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Instruments

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Le Conservatoire de Rennes propose différentes formations instrumentales diplômantes (en cursus) et non diplômantes (hors cursus).

Il est possible, sous certaines conditions, de louer un instrument au parc instrumental du Conservatoire.

Retrouvez toutes les étapes pour candidater dans la rubrique Je veux m'inscrire et les tarifs dans la rubrique Tarifs et modalités de paiement.

Le cursus des études instrumentales est organisé autour d’un tronc commun constitué de la discipline dominante, de la Formation musicale et des pratiques collectives. Le cursus est constitué de trois cycles. Un choix est fait, à l’issue de l’année d’orientation, entre un troisième cycle de pratique amateur, validé par un Certificat d'études musicales (CEM), et un troisième cycle à orientation professionnelle, validé par un Diplôme d'études musicales (DEM).

Il existe également un parcours instrumental hors cursus :

  • sous la forme d’un soutien instrumental d’une année accordé aux élèves ayant au minimum le niveau de fin de Cycle II. La formation comprend : une pratique collective obligatoire et un soutien de formation instrumentale de 30 min hebdomadaires ;
  • sous la forme d’une année post-DEM, après l’obtention de ce diplôme, pour des élèves en attente d’intégrer une structure d’enseignement supérieur.

Dans les deux cas, l’admission dans ces parcours se fait en fonction des places disponibles, les élèves en cursus restant prioritaires.

 

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Il est possible de pratiquer les instruments suivant :

  • Les cordes : Alto, Contrebasse, Violon, Violoncelle
  • Les vents
    • Bois : Basson, Clarinette, Flûte traversière, Hautbois, Saxophone
    • Cuivres : Cor, Trombonne, Trombone, Trompette, Cornet, Tuba, Saxhorn, Euphonium
  • Instruments polyphoniques : Accordéon, Guitare, Harpe, Percussions, Piano
  • Musique ancienne : Basson baroque, Clavecin, Hautbois baroque, Luth, Orgue, Théorbe, Traverso, Viole de gambe, Violon baroque


Cycle I

Le Cycle I de formation instrumentale est conçu comme une phase d’engagement dans une pratique instrumentale. L’ensemble des enseignements (formation instrumentale, Formation Musicale, pratique collective, travail avec un accompagnateur pour les instruments monodiques) privilégie l’approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation.

Durée : 3 à 5 ans pour tenir compte du degré de maturité et des rythmes différents d’acquisition de chaque élève.

Volume horaire hebdomadaire d’enseignement : entre 2 et 4h selon les disciplines et l’avancement dans le cycle.

Formation instrumentale : selon les disciplines, elle est organisée sous forme de séquences de cours modulables (cours individuel de 0h30 ou cours en petit groupe d’1h00 à 1h30) permettant à l’enseignant une approche pédagogique individuelle et de groupe. Des déclinaisons ou modalités spécifiques à chaque discipline sont mises en place. Ainsi, pour les pianistes un cours dit « complémentaire » (en petit collectif) obligatoire est ajouté dans le courant du cycle.

Pratique collective : socle du « jouer ensemble », elle est au coeur de la formation du jeune musicien.

  • En début de cycle : elle est favorisée dans le cadre des cours de formation instrumentale en petit groupe et sous forme de projets ponctuels.
  • En fin de cycle : sur un temps spécifique de 45 min à 1h15, l’élève aborde la pratique collective instrumentale au sein d’ensembles à géométrie variable : orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, ensemble de classe, petit ensemble, choeur d’enfants et ensemble de cuivres.

Formation musicale : couplée à la chorale les 3 premières années, elle construit les bases de la culture et du langage musical et permet une pratique collective vocale immédiate (durée hebdomadaire d’1h30 à 1h45 et 1h15 pour la 4e année).

L’évaluation continue et la réussite aux épreuves d’examen de fin de cycle permettent le passage en Cycle II.


Cycle II

Le Cycle II de formation instrumentale vise le développement artistique et musical de l’élève par une bonne ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical, l’acquisition des bases d’une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans une pratique collective. L’ensemble des enseignements (formation instrumentale, Formation Musicale, pratique collective, travail avec un accompagnateur pour les instruments monodiques) y contribue. Pour les pianistes un cours collectif de "déchiffrage" peut être ajouté dans le courant du cycle.

Durée : 3 à 5 ans pour tenir compte du degré de maturité et des rythmes différents d’acquisition de chaque élève.
Volume horaire hebdomadaire d’enseignement : entre 3h et 5h selon les disciplines et l’avancement dans le cycle.

Formation instrumentale : 30 min hebdomadaire et 45 min l’année de passage de l’examen de fin de cycle. S’y ajoute, pour les instruments monodiques, un travail avec accompagnateur par session.

Pratique collective : elle est organisée en modules hebdomadaires d'1h à 1h30. L’orientation de l’élève est faite par l’équipe enseignante et la direction du Conservatoire en fonction notamment de l’âge, de l’instrument pratiqué et des souhaits exprimés :

  • module « grand ensemble » - choeurs et orchestres ;
  • module « petit ensemble » - ensembles de classes (bandes de hautbois, bassons…), petit ensemble multi-instruments ;
  • module « découvrir » au choix parmi les ateliers instrumentaux.

Formation musicale (FM) : 1h30 hebdomadaire pendant la durée du cycle.

Le Brevet est délivré au terme du Cycle II lorsque l’élève a validé les trois unités de valeur (UV) : discipline dominante, formation musicale, pratique collective. Selon l'UV, l’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal.


Cycle III

Année d'orientation

Première année du Cycle III, l'année d'orientation permet aux élèves de poursuivre leur formation avant de s'orienter vers le IIICFPA ou le COP.

Cycle de formation à la pratique amateur (IIICFPA)

Le IIICFPA vise l’acquisition de connaissances structurées permettant d’accéder pleinement à une pratique artistique en amateur. L’ensemble des enseignements (formation instrumentale, culture musicale, pratique collective, travail avec un accompagnateur pour les instruments monodiques) y contribue.

Durée : après l’année d’orientation, 1 à 3 ans pour tenir compte du degré de maturité et des rythmes différents d’acquisition de chaque élève.

Volume horaire hebdomadaire d’enseignement : entre 3h et 5h selon la discipline et l’avancement dans le cycle.

Pratique instrumentale : 45 min hebdomadaires. S’y ajoute un travail avec accompagnateur par session pour les instruments monodiques.

Culture musicale :

  • Formation musicale : l’UV de Cycle II permet de valider le CEM d’instrument.
  • Analyse, Initiation à l’écriture ou Histoire de la musique (parcours écoute découverte) : 1 an.

Pratique collective : elle est obligatoire durant tout le cycle. L’orientation de l’élève est faite par l’équipe enseignante et la direction du Conservatoire en fonction notamment de l’âge, de l’instrument pratiqué et des souhaits exprimés :

  • orchestre symphonique (par session) ;
  • ensembles instrumentaux (musique de chambre, ensembles spécifiques) ;
  • projets spécifiques.

Le Certificat d’Études Musicales (CEM) est délivré au terme du IIICFPA lorsque l’élève a validé les trois UV : discipline dominante, culture musicale, pratique collective. Selon l'UV, l’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal.

Cycle d'orientation professionnelle (COP)

Le COP permet d’approfondir une motivation et des aptitudes en vue d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Il nécessite un engagement fort de la part de l’élève et une pratique soutenue dans une dominante. Les modules de pratique collective, de culture musicale et le projet personnel forment, avec l’enseignement de la discipline principale, un ensemble cohérent et structuré. Le COP est accessible à l’issue de l’année d’orientation, sur examen d’entrée.

Durée : 2 à 3 ans

Pratique instrumentale : 1h hebdomadaire. S’y ajoute un travail avec accompagnateur pour les instruments monodiques (10 h/an).

Culture musicale :

  • Pratique de la formation musicale (FM) sous forme de modules (1 à 2 ans) :
    • module "sens rythmique" : 1h hebdomadaire
    • module "oreille mélodique" : 1h hebdomadaire
    • module "oreille harmonique" : 1h hebdomadaire
  • Analyse (2 ans) ou Écriture (2 ans)
  • Histoire de la musique (parcours écoute découverte) : 1 an

Pratique collective : elle est obligatoire durant tout le cycle, elle diffère suivant les disciplines :

  • musique de chambre ;
  • orchestre symphonique (par session) ;
  • initiation à l’accompagnement (pour les pianistes) ;
  • projets artistiques ;
  • etc.

Projet personnel : en fonction des disciplines et des souhaits des élèves, le choix sera fait entre un travail écrit (mémoire, notes de programmes…) et un temps de diffusion et de médiation (par exemple un concert pour un public scolaire).

Le Diplôme d’études musicales (DEM) est délivré au terme du COP lorsque l’élève a validé les quatre UV : discipline dominante, culture musicale, pratique collective et projet personnel.

Pépinière musicale

Elle s’adresse aux enfants de 6 ans* n’ayant jamais fait de musique. La formation dure 1 an. Elle comprend un éveil musical d’1h hebdomadaire intégrant la méthode Feldenkrais et une initiation instrumentale de 0h45 à 1h hebdomadaire en petit collectif de 3 ou 4 élèves. Fiche explicative "Pépinière musicale"
*Âge au 31 décembre de l’année scolaire en cours

Découverte d'instruments

Ce parcours permet à des enfants de 7 ans* de découvrir en petits groupes plusieurs instruments au cours de l’année scolaire. La formation comprend également un cours hebdomadaire de Formation Musicale.
*Âge au 31 décembre de l’année scolaire en cours. Fiche explicative "Découverte d'instruments"

Il existe également un parcours instrumental hors cursus :

  • sous la forme d’un soutien instrumental d’une année accordé aux élèves ayant au minimum le niveau de fin de Cycle II. La formation comprend : une pratique collective obligatoire et un soutien de formation instrumentale de 0h30 hebdomadaire ;
  • sous la forme d’une année Post DEM après l’obtention de ce diplôme pour des élèves en attente d’intégrer une structure d’enseignement supérieur.

Dans les deux cas, l’admission dans ces parcours se fait en fonction des places disponibles, les élèves en cursus restant prioritaires.

Limites d'âge indicatives pour les débutants, au 31 décembre de l'année scolaire en cours

 

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(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)