Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Culture musicale

pastille-culture-musicale 17-18

Partie intégrante des cursus instrumentaux et vocaux, la Formation musicale (FM) peut également être suivie en tant que discipline unique pour certains élèves et en fonction des places disponibles.

Pour les élèves qui suivent uniquement la Formation musicale, un cours hebdomadaire, du niveau correspondant à celui où ils ont été classés lors de l’évaluation d’entrée, leur est dispensé.

Aucun diplôme n'est délivré, seule une attestation de niveau peut être fournie sur demande.

L’analyse est une discipline complémentaire à la formation du musicien, dont l’objectif est de développer la compréhension des styles et des compositeurs, à travers leurs oeuvres et leur langage (architecture, thématique, dramaturgie, orchestration…), en fonction de leur contexte socio-historique et organologique.

Recrutement : les cours sont accessibles à tous, sans limite d’âge, sans niveau minimum, et donc sans examen d’entrée. Il est toutefois vivement conseillé de maîtriser certains outils de lecture, considérés comme acquis en fin de Cycle II de Formation musicale.

Durée : 1 à 3 ans

Contenu : 3 modules sont organisés en fonction de périodes et de styles distincts :

  • le 1er englobe les musiques de style baroque à classique ;
  • le 2e est consacré à la génération romantique ;
  • le 3e étudie les principaux langages musicaux du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Il est conseillé de suivre les modules de façon chronologique. Il est toutefois possible de suivre deux, voire trois modules la même année. Chacun se présente sous forme de cours collectifs de 2h hebdomadaires.

La première année d’Analyse permet de valider une partie de l’unité de valeur (UV) culture musicale du Certificat d'études musicales (CEM). Les deux premières années d’Analyse permettent de valider une partie de l’UV culture musicale du Diplôme d'études musicales (DEM) (évaluation écrite et orale).

La classe d’Écriture comprend l’atelier d’initiation à l’écriture, l’atelier d’initiation "arrangement/orchestration" et le cursus principal diplômant d’Écriture.

 

Atelier d'initiation à l’écriture

Il permet de valider une partie de l’unité de valeur (UV) de culture musicale du Certificat d'études musicales (CEM) de chant et d’instrument.

Durée : 1 an

Contenu : cet atelier est ouvert aux élèves qui ont validé un Cycle I de Formation musicale. Il donne un aperçu varié de l’écriture et de la composition, dans le but de réaliser durant l’année trois compositions (un contrepoint vocal, une harmonisation instrumentale et une musique illustrant un court-métrage). Plusieurs styles sont abordés durant l’atelier : de la Renaissance au XXe siècle, de la musique vocale à l’électroacoustique. Le style de chaque composition est libre.

 

Atelier d’initiation "arrangement/orchestration"

Durée : 2 ans

Recrutement : un niveau d’écriture est fortement conseillé (2 ans d’écriture dans une classe comparable à celle du Conservatoire de Rennes).

Contenu : il comprend notamment un travail sur l’organologie et une initiation à l’orchestration axée principalement sur les compositeurs du XVIIIe au début du XXe siècle.

 

Cursus des études d’Écriture

Durée : 5 ans. Accessible sans limite d’âge. Un niveau de formation musicale préliminaire de fin de 2e cycle est fortement conseillé.

Contenu : l’étude porte sur l’analyse et l’imitation de compositeurs majeurs. Il s’agit de comprendre les différentes structures musicales par l’oreille et non par un bréviaire de règles.

Un examen avec mise en loge a lieu à la fin de chaque année.

Les deux premières années d’Écriture permettent de valider une partie de l’unité de valeur (UV) de culture musicale du Diplôme d'études musicales (DEM) (évaluation écrite et orale).

À l’issue de la 3année du cursus, il est possible d’obtenir le Brevet.

À l’issue de la 4année du cursus, il est possible de préparer le Certificat d'études musicales (CEM) d’Écriture. Celui-ci est validé par les UV suivantes :

  • Écriture 4année
  • Formation musicale Cycle II
  • Histoire de la musique (parcours écoute découverte)
  • Analyse (cycle d’études sur 2 ans)

À l’issue de la 5e année du cursus, il est possible de préparer le Diplôme d'études musicales (DEM) d’Écriture. Celui-ci est validé par les UV suivantes :

  • Écriture 5e année
  • Pratique instrumentale (niveau CEM)
  • Formation musicale de Cycle III
  • Histoire de la musique (parcours écoute découverte)
  • Analyse (cycle d’études sur 2 ans)
  • Module arrangement/orchestration

 

Boîte à outils

 

Je télécharge un formulaire
Je prends rendez-vous avec un accompagnateur
Je me connecte à l'extranet (accès reservé aux enseignants)


Ressources

Couverture plaquette 2016/2017
2017-2018 vignette-plaqu-PEDAGOGIQUE WEB
pe 2016-2020

Suivez nous    

  

Contact


Laissez-nous un message
crr@ville-rennes.fr


26 rue Hoche 35000 Rennes

 

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle :  02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55


Horaires d'ouverture des bâtiments

 

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15-20h30
(prêt de salle jusqu'à 20h)

Mardi, mercredi et jeudi : 8h15-22h
Samedi : 9h-18h 

 

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)