Musiques actuelles amplifiées
Le Conservatoire a construit son offre dans le domaine des musiques actuelles amplifiées en lien et complémentarité avec les acteurs du territoire rennais. Un partenariat existe notamment avec la MJC Antipode et l’Ubu qui permet des actions pédagogiques et de diffusion communes.
Cycle II (dans le cadre des "Arts études")
Cycle ouvert aux lycéens inscrits en 2de section "Arts Études" au lycée Bréquigny (Rennes). L’enseignement est composé de cours et d’ateliers en pratique collective et individuelle, suivis au Conservatoire.
Durée : 3 ans
Le Brevet est délivré au terme du Cycle II lorsque l’élève a validé les trois unités de valeur (UV) suivantes : pratique instrumentale, formation musicale, pratique collective. Selon l’UV, l’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal.
Cycle d'orientation professionnelle (COP)
Durée : 2 ans, précédés d’1 an de stage
Recrutement : sur audition en octobre
Limite d'âge : 25 ans, post-bac
Enseignements : la formation comprend des cours et ateliers instrumentaux, collectifs et individuels, un atelier de musique assistée par ordinateur (MAO) et de traitement du son, de la formation musicale spécialisée et des master-class ponctuelles avec des artistes et enseignants invités.
Le Diplôme d’études musicales (DEM) est délivré au terme du COP lorsque l’élève a validé les unités de valeur (UV) suivantes :
• UV “instrumentale” (en groupe), en validation terminale (mini-concert de 20 min / répertoire des musiques actuelles amplifiées) ;
• UV “pratiques collectives transversales” en validation continue (présentation du projet personnel / mémoire) ;
• UV “culture musicale” en évaluation terminale et continue : formation musicale spécifique, harmonie, initiation aux techniques du son et MAO, commentaire d’écoute.