Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Musiques traditionnelles

La musique traditionnelle, en Bretagne comme ailleurs, se décompose, se recompose perpétuellement. Cette musique, liée autrefois à des fonctions sociétales précises, cohabite aujourd’hui avec des nouvelles pratiques, esthétiques diverses, ainsi que de nouveaux instruments présents dans le milieu urbain sur les scènes de musiques dites "actuelles".

Le département de Musiques traditionnelles propose aux élèves inscrits de mener un travail sur les sources de ces pratiques musicales. Ce travail, basé sur l’oralité, permet à chacun d’enrichir sa culture et son parcours personnel par l’imprégnation des thèmes étudiés, et aide ces musiciens à devenir des acteurs de ce véritable phénomène de société qu’est le mouvement des musiques traditionnelles de Bretagne.

 

Soutien instrumental

Cette offre est un soutien instrumental aux pratiques amateurs (bombarde, biniou, clarinette, harpe, violon) sous la forme de cours hebdomadaires permettant un travail musical autour de répertoires et techniques de jeu et une appropriation de références culturelles. Accessible sur audition en fonction des places disponibles.

 

 Cycle I

Durée : 3 à 5 ans
Recrutement : ce cursus est accessible dès l’âge de 7 ans, sans limite d’âge, en fonction des places disponibles.
Enseignements : l’élève est inscrit dans un cursus comprenant des cours de formation instrumentale (bombarde, biniou, clarinette, harpe, violon), de Formation Musicale et des ateliers de pratiques collectives (à partir de la 3e année). Les répertoires abordés sont principalement bretons et irlandais.

 

Cycles II et III

Durée : 3 à 5 ans pour le Cycle II, 2 à 3 ans pour le Cycle III
Recrutement : ouvert aux musiciens ayant validé le cycle précédent et aux personnes extérieures sur audition à chaque rentrée scolaire.
Enseignements : la formation des Cycles II et III comprend, à des niveaux différents, des cours et ateliers instrumentaux, individuels et collectifs (musique bretonne, irlandaise, atelier chant…) et des cours de culture musicale (initiation à l’organologie, collecte, écoute, analyse, etc.).

Le Certificat d’études musicales (CEM) est délivré au terme du Cycle III lorsque l’élève a validé les unités de valeur (UV) suivantes : pratique instrumentale, culture musicale, pratique collective. Selon l’UV, l’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal.

 

Cycle d'orientation professionnelle (COP)

Durée : 2 à 3 ans
Recrutement : sur audition à chaque rentrée scolaire
Enseignements : la formation comprend des cours et ateliers instrumentaux et vocaux, des master-class avec des artistes et pédagogues invités, des cours de culture musicale (organologie, collectes, commentaire d’écoute, analyse, etc.) et un travail de recherche.

Le Diplôme d’études musicales (DEM) est délivré au terme du COP lorsque l’élève a validé les unités de valeur (UV) suivantes : pratique instrumentale, culture musicale, pratique collective et mémoire. Il valide des compétences et des expériences musicales permettant la poursuite d’une formation supérieure.

Fiche formation - COP Musiques traditionnelles

 

Boîte à outils

 

Je télécharge un formulaire
Je prends rendez-vous avec un accompagnateur
Je me connecte à l'extranet (accès reservé aux enseignants)


Ressources

Couverture plaquette 2016/2017
2017-2018 vignette-plaqu-PEDAGOGIQUE WEB
pe 2016-2020

Suivez nous    

  

Contact


Laissez-nous un message
crr@ville-rennes.fr


26 rue Hoche 35000 Rennes

 

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle :  02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55


Horaires d'ouverture des bâtiments

 

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15-20h30
(prêt de salle jusqu'à 20h)

Mardi, mercredi et jeudi : 8h15-22h
Samedi : 9h-18h 

 

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)