Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Ateliers Technique Alexander



Le Conservatoire de Rennes vous propose de participer aux ateliers organisés par Jenny Turpin & Noëlle Keruzoré.

Avec la Technique Alexander, apprenez à relâcher vos tensions, gérer votre trac, exprimer tout votre potentiel, retrouver le plaisir de jouer, rétablir un équilibre global et envisager d’autres manières de faire.
Approche fondamentale pour les artistes, la Technique Alexander est reconnue comme outil indispensable pour les interprètes du monde entier. Elle est enseignée dans de nombreux conservatoires et écoles de musique, de théâtre et de danse partout dans le monde.

Le mot des professeurs intervenants :

« En tant que professeurs de la Technique Alexander, notre but est de créer les conditions d’une libre expression chez l’artiste interprète. Musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs parviennent à se débarrasser de leurs tensions et blocages et à se sentir enfin présents à eux-mêmes et à leur interprétation. Ils retrouvent le plaisir de jouer. La Technique Alexander est une aide aux artistes interprètes de tous niveaux et de tous styles. Ces derniers y trouvent un outil de perfectionnement inestimable qui leur permet d’exprimer tout leur potentiel. »

Jenny Turpin est passionnée par l’anatomie et travaille avec des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Bretagne et du Conservatoire, des acteurs, des danseurs ainsi que des gens qui souffrent du dos ou de dépression. Elle joue au piano depuis l’âge de 5 ans (niveau avancé grade 7 anglais) et a joué du violon de 5 à 16 ans (grade 7 anglais). www.techniquealexanderrennes.com

Noëlle Keruzoré est comédienne et metteure en scène professionnelle. Elle enseigne au Triangle, Cité de la danse, au Musée de la danse, intervient auprès des étudiants en Arts du spectacle de l’université Rennes-2 et suit des acteurs et danseurs professionnels ainsi que plusieurs élèves musiciens, danseurs et comédiens du Conservatoire. www.mouvementalexander.fr

La Technique Alexander est particulièrement adaptée aux :

  • Musiciens : ces derniers jouent souvent avec trop de tension, provoquant douleurs, inconforts et même blessures. Une étude menée auprès de plus de 2 000 musiciens à Sydney a montré que 76% des personnes interrogées avait un problème médical ayant un effet significatif sur leur capacité de jouer. La Technique Alexander peut apprendre aux musiciens à utiliser la quantité appropriée de tension afin d'être libres et fluides dans leur jeu.
  • Danseurs : les danseurs ont tout particulièrement besoin de se préserver des blessures. La Technique Alexander peut leur apprendre comment se protéger. Elle peut également leur permettre d’améliorer leur kinésphère et de trouver l’adéquation entre le mouvement et sa signification.
  • Chanteurs : les chanteurs ont besoin de trouver le support de leur voix. La Technique Alexander peut les y aider et leur permettre de donner plus de densité à leur chant.
  • Acteurs : il est toujours difficile pour les acteurs de trouver la balance entre trop en faire et pas assez. La Technique Alexander peut leur apprendre à trouver la bonne mesure et la justesse dans leur jeu.

Informations pratiques

Les ateliers sont ouverts à tous les élèves musiciens, danseurs, comédiens, chanteurs, chefs de chœur du Conservatoire, de 18 ans et plus.

Ateliers collectifs à partir du 6 novembre 2018

9 ateliers d'1h entre novembre 2018 et avril 2019 autour de l'anatomie, l'équilibre, la respiration, être dans le présent, être connecté à soi et à son instrument, le lâcher-prise, etc.
- Mardi : 9h15-10h15 (niveau 1) et 10h30-11h30 (niveau 1)
- Jeudi : 9h15-10h15 (niveau 1) et 10h30-11h30 (niveau 2)
> Gratuit
Les cours sont intégralement pris en charge par le Conservatoire.

• Ateliers individuels à partir de janvier 2019

Il s’agit de moments privilégiés qui permettent d’approfondir l’enseignement mais aussi de l’adapter aux besoins et/ou demandes de chacun.
- 6 ateliers d'1/2h par semaine (créneaux à définir)
> Tarif : 13,75€ par atelier
Coût réel de l'atelier : 27,50€ - prise en charge par le Conservatoire : 50%

Inscriptions

Attention, places limitées ! Inscription obligatoire avant le 31 octobre 2018 sur : www.facebook.com/techniquealexandercollectifrennes
Cliquer sur "Participer à l'évènement" : La Technique Alexander au Conservatoire de Rennes

Le calendrier des examens de l'année scolaire 2017/2018 est disponible en cliquant ici.

Résultas des examens :


Je prends rendez-vous avec un accompagnateur


Je télécharge un formulaire

Demande de dispense

Il permet de solliciter une dispense dans une discipline. Cette dispense est valable jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours, et ne s'applique qu'une fois par discipline et par cursus.
Télécharger le formulaire de dispense

Demande de congé

Il permet de solliciter un congé sur l'ensemble des disciplines suivies au Conservatoire. Ce congé est valable jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours. L'élève devra se réinscrire l'année scolaire suivante aux dates fixées chaque année par la Direction. 
Attention : la demande de congé n'est applicable qu'une fois par cursus.
Télécharger le formulaire de congé

Demande de démission

Il permet de solliciter une démission d'une ou de l'ensemble des disciplines suivies au Conservatoire. Cette démission est définitive, ce qui signifie que l'élève devra, s'il souhaite revenir ultérieurement au Conservatoire, déposer de nouveau un dossier de candidature avec les pièces nécessaires et repasser les tests d'entrée demandés : il ne sera pas prioritaire lors de cette demande de réintégration car il sera considéré comme nouvel élève dans l'établissement.
Télécharger le formulaire de démission

Demande de changement d'horaire en Formation Musicale/Chorale

Il permet de demander un changement de cours de Formation Musicale et/ou de chorale, en particulier dans les situations de modification d'emploi du temps de l'élève.
Télécharger le formulaire de changement d'horaire

Justificatif d'absence

L'absence des élèves du Conservatoire doit obligatoirement être justifiée par écrit par les familles (ou par l'élève s'il est majeur) avant ou après le jour de l'absence. Le formulaire permet aux familles (ou aux élèves majeurs) de prévenir d'une absence à venir. Ce document doit parvenir au Conservatoire avant la date prévue de l'absence.
Télécharger le formulaire de justificatif d'absence

Demande de changement d'enseignant

Dossier de tarification 2018/2019

Bulletin d'adhésion à l'APEC

Je crée ma carte élève

Votre carte vous permet de :

  • Emprunter une salle pour pratiquer votre discipline
  • Bénéficier de la gratuité pour tous les spectacles organisés par le Conservatoire de Rennes

Pour l'obtenir vous devez fournir une photo d'identité et en faire la demande à la Scolarité à partir de mi-octobre. En cas de perte, vous pouvez faire refaire votre carte à la Scolarité en fournissant une nouvelle photo d'identité.

 


Je crée ma carte de lecteur

En vous inscrivant au Centre de documentation du Conservatoire de Rennes vous obtenez une carte de lecteur qui vous permet d'emprunter des ouvrages de référence, des partitions ou encore des dvd.

Retrouvez les conditions d'inscription et de prêt mais aussi le catalogue et les horaires du Centre de documentation dans la rubrique Se documenter.

 

Boîte à outils  

 

Je télécharge un formulaire
Je prends rendez-vous avec un accompagnateur
Je me connecte à l'extranet enseignants
Je me connecte à l'extranet usagers 
[Mode d'emploi extranet usagers]





  Ressources

20171009 Saison 2017-2018Yann Peucat
couv scolarite 2018 2019
pe 2016-2020
 

  

Contact


Laissez-nous un message
crr@ville-rennes.fr


26 rue Hoche 35000 Rennes

 

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle :  02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55


Horaires d'ouverture des bâtiments

 

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15-20h30
(prêt de salle jusqu'à 20h)

Mardi, mercredi et jeudi : 8h15-22h
Samedi : 9h-18h 

 

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)