Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Écriture

La classe d’Écriture comprend l’atelier d’initiation à l’écriture, l’atelier d’initiation "arrangement/orchestration" et le cursus principal diplômant d’Écriture.

 

Atelier d'initiation à l’écriture

Il permet de valider une partie de l’unité de valeur (UV) de culture musicale du Certificat d'études musicales (CEM) de chant et d’instrument.

Durée : 1 an

Contenu : cet atelier est ouvert aux élèves qui ont validé un Cycle I de Formation musicale. Il donne un aperçu varié de l’écriture et de la composition, dans le but de réaliser durant l’année trois compositions (un contrepoint vocal, une harmonisation instrumentale et une musique illustrant un court-métrage). Plusieurs styles sont abordés durant l’atelier : de la Renaissance au XXe siècle, de la musique vocale à l’électroacoustique. Le style de chaque composition est libre.

 

Atelier d’initiation "arrangement/orchestration"

Durée : 2 ans

Recrutement : un niveau d’écriture est fortement conseillé (2 ans d’écriture dans une classe comparable à celle du Conservatoire de Rennes).

Contenu : il comprend notamment un travail sur l’organologie et une initiation à l’orchestration axée principalement sur les compositeurs du XVIIIe au début du XXe siècle.

 

Cursus des études d’Écriture

Durée : 5 ans. Accessible sans limite d’âge. Un niveau de formation musicale préliminaire de fin de 2e cycle est fortement conseillé.

Contenu : l’étude porte sur l’analyse et l’imitation de compositeurs majeurs. Il s’agit de comprendre les différentes structures musicales par l’oreille et non par un bréviaire de règles.

Un examen avec mise en loge a lieu à la fin de chaque année.

Les deux premières années d’Écriture permettent de valider une partie de l’unité de valeur (UV) de culture musicale du Diplôme d'études musicales (DEM) (évaluation écrite et orale).

À l’issue de la 3année du cursus, il est possible d’obtenir le Brevet.

À l’issue de la 4année du cursus, il est possible de préparer le Certificat d'études musicales (CEM) d’Écriture. Celui-ci est validé par les UV suivantes :

  • Écriture 4année
  • Formation musicale Cycle II
  • Histoire de la musique (parcours écoute découverte)
  • Analyse (cycle d’études sur 2 ans)

À l’issue de la 5e année du cursus, il est possible de préparer le Diplôme d'études musicales (DEM) d’Écriture. Celui-ci est validé par les UV suivantes :

  • Écriture 5e année
  • Pratique instrumentale (niveau CEM)
  • Formation musicale de Cycle III
  • Histoire de la musique (parcours écoute découverte)
  • Analyse (cycle d’études sur 2 ans)
  • Module arrangement/orchestration

Consultez ici le calendrier des examens 2017 et ci-dessous les résultats, au fur et à mesure de leur promulgation :

 


Je prends rendez-vous avec un accompagnateur


Je télécharge un formulaire

  • Formulaire de demande de dispense
    Il permet de solliciter une dispense dans une discipline. Cette dispense est valable jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours, et ne s'applique qu'une fois par discipline et par cursus.

  • Formulaire de demande de congé
    Il permet de solliciter un congé sur l'ensemble des disciplines suivies au Conservatoire. Ce congé est valable jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours. L'élève devra se réinscrire l'année scolaire suivante aux dates fixées chaque année par la Direction.
    Attention : la demande de congé n'est applicable qu'une fois par cursus.

  • Formulaire de demande de démission
    Il permet de solliciter une démission d'une ou de l'ensemble des disciplines suivies au Conservatoire. Cette démission est définitive, ce qui signifie que l'élève devra, s'il souhaite revenir ultérieurement au Conservatoire, déposer de nouveau un dossier de candidature avec les pièces nécessaires et repasser les tests d'entrée demandés : il ne sera pas prioritaire lors de cette demande de réintégration car il sera considéré comme nouvel élève dans l'établissement.

  • Formulaire de justificatif d'absence
    L'absence des élèves du Conservatoire doit obligatoirement être justifiée par écrit par les familles (ou par l'élève s'il est majeur) avant ou après le jour de l'absence. Le formulaire permet aux familles (ou aux élèves majeurs) de prévenir d'une absence à venir. Ce document doit parvenir au Conservatoire avant la date prévue de l'absence.

Je crée ma carte élève

Votre carte vous permet de :

  • Emprunter une salle pour pratiquer votre discipline
  • Bénéficier de la gratuité pour tous les spectacles organisés par le Conservatoire de Rennes

Pour l'obtenir vous devez fournir une photo d'identité et en faire la demande à la Scolarité à partir de mi-octobre. En cas de perte, vous pouvez faire refaire votre carte à la Scolarité en fournissant une nouvelle photo d'identité.

 


Je crée ma carte de lecteur

En vous inscrivant au Centre de documentation du Conservatoire de Rennes vous obtenez une carte de lecteur qui vous permet d'emprunter des ouvrages de référence, des partitions ou encore des dvd.

Retrouvez les conditions d'inscription et de prêt mais aussi le catalogue et les horaires du Centre de documentation dans la rubrique Se documenter.

 

Boîte à outils

 

Je télécharge un formulaire
Je prends rendez-vous avec un accompagnateur
Je me connecte à l'extranet (accès reservé aux enseignants)


  Ressources

20171009 Saison 2017-2018Yann Peucat
2017-2018 vignette-plaqu-PEDAGOGIQUE WEB
pe 2016-2020
 

  

Contact


Laissez-nous un message
crr@ville-rennes.fr


26 rue Hoche 35000 Rennes

 

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle :  02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55


Horaires d'ouverture des bâtiments

 

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15-20h30
(prêt de salle jusqu'à 20h)

Mardi, mercredi et jeudi : 8h15-22h
Samedi : 9h-18h 

 

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)