Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Ateliers en cursus ou hors cursus

"DÉCOUVRIR" MUSIQUE BRETONNE (MULTI-INSTRUMENTS)

Public concerné : élèves de Cycle II et musiciens amateurs sur audition. Le point de départ de la pratique se fait à partir de pièces musicales issues du collectage, pour travailler sur des matériaux bruts afin de faire une mise en place instrumentale basée sur l’écoute de chacun. L’apprentissage se fait par le chant et la danse, et une sensibilisation au contexte d’élaboration de cette culture musicale est abordée via différents supports (vidéos,
films, archives diverses). Il comprend également une initiation à l’ethnomusicologie.

 

"DÉCOUVRIR" CHANT TRADITIONNEL

Cet atelier collectif permet de découvrir et de pratiquer le répertoire de chant collecté en Haute-Bretagne. Complaintes, chants à danser à l’unisson, à répondre ou gavottage sont au programme de ce cours ouvert à tous et basé principalement sur l’écoute de sources (collectages) de Bretagne mais aussi largement ouvert sur l’Europe de l’Ouest.

"DÉCOUVRIR" MUSIQUES TRADITIONNELLES CORDES

Cet atelier est principalement axé sur la musique bretonne, découverte des différents styles et apprentissage des techniques d’archet et d’ornementation.

 

"DÉCOUVRIR" MUSIQUE IRLANDAISE (MULTI-INSTRUMENTS)

Atelier ouvert à tous. Découverte du répertoire irlandais et de ses techniques spécifiques.

 

"DÉCOUVRIR" MUSIQUES IMPROVISÉES

L’élève apprend à se situer et à jouer instantanément en réponse à des propositions musicales (mais aussi sonores et graphiques) pour improviser des musiques collectivement. Cette démarche d’exploration et d’invention fait une large place à l’écoute ainsi qu’à la relation aux autres musiciens. Cet atelier d’1h hebdomadaire est accessible à tout instrument et tout niveau de pratique instrumentale.

 

INITIATION DIRECTION DE CHŒUR

Cet atelier d’un an permet une première découverte d’outils propres à la direction de chœur, soit : acquérir les éléments fondamentaux de la gestique, mettre en situation de diriger des pièces de difficultés progressives, faire découvrir différents paramètres du rapport au groupe, apporter des réponses aux questions particulières (la justesse harmonique, la lecture musicale, l’échauffement vocal collectif, aide à la vulgarisation des notions…), donner quelques aspects de l’apprentissage par imitation, appréhender une partition et construire un parcours de son apprentissage de la première lecture jusqu’à la maîtrise par cœur.

 

ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Public concerné : musiciens ayant au minimum un niveau de Cycle III de conservatoire ou école de musique. Répétitions les mercredis de 18h à 21h et/ou le week-end. Programme par session.

Consultez ici le calendrier des examens 2017 et ci-dessous les résultats, au fur et à mesure de leur promulgation :

 

 


Je prends rendez-vous avec un accompagnateur


Je télécharge un formulaire

  • Formulaire de demande de dispense
    Il permet de solliciter une dispense dans une discipline. Cette dispense est valable jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours, et ne s'applique qu'une fois par discipline et par cursus.

  • Formulaire de demande de congé
    Il permet de solliciter un congé sur l'ensemble des disciplines suivies au Conservatoire. Ce congé est valable jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours. L'élève devra se réinscrire l'année scolaire suivante aux dates fixées chaque année par la Direction.
    Attention : la demande de congé n'est applicable qu'une fois par cursus.

  • Formulaire de demande de démission
    Il permet de solliciter une démission d'une ou de l'ensemble des disciplines suivies au Conservatoire. Cette démission est définitive, ce qui signifie que l'élève devra, s'il souhaite revenir ultérieurement au Conservatoire, déposer de nouveau un dossier de candidature avec les pièces nécessaires et repasser les tests d'entrée demandés : il ne sera pas prioritaire lors de cette demande de réintégration car il sera considéré comme nouvel élève dans l'établissement.

  • Formulaire de justificatif d'absence
    L'absence des élèves du Conservatoire doit obligatoirement être justifiée par écrit par les familles (ou par l'élève s'il est majeur) avant ou après le jour de l'absence. Le formulaire permet aux familles (ou aux élèves majeurs) de prévenir d'une absence à venir. Ce document doit parvenir au Conservatoire avant la date prévue de l'absence.

Je crée ma carte élève

Votre carte vous permet de :

  • Emprunter une salle pour pratiquer votre discipline
  • Bénéficier de la gratuité pour tous les spectacles organisés par le Conservatoire de Rennes

Pour l'obtenir vous devez fournir une photo d'identité et en faire la demande à la Scolarité à partir de mi-octobre. En cas de perte, vous pouvez faire refaire votre carte à la Scolarité en fournissant une nouvelle photo d'identité.

 


Je crée ma carte de lecteur

En vous inscrivant au Centre de documentation du Conservatoire de Rennes vous obtenez une carte de lecteur qui vous permet d'emprunter des ouvrages de référence, des partitions ou encore des dvd.

Retrouvez les conditions d'inscription et de prêt mais aussi le catalogue et les horaires du Centre de documentation dans la rubrique Se documenter.

 

Boîte à outils

 

Je télécharge un formulaire
Je prends rendez-vous avec un accompagnateur
Je me connecte à l'extranet (accès reservé aux enseignants)


Ressources

Couverture plaquette 2016/2017
2017-2018 vignette-plaqu-PEDAGOGIQUE WEB
pe 2016-2020

Suivez nous    

  

Contact


Laissez-nous un message
crr@ville-rennes.fr


26 rue Hoche 35000 Rennes

 

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle :  02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55


Horaires d'ouverture des bâtiments

 

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15-20h30
(prêt de salle jusqu'à 20h)

Mardi, mercredi et jeudi : 8h15-22h
Samedi : 9h-18h 

 

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h
(prêt de salle 9h-12h et 13h30-16h30)