Écriture
La classe d’Écriture comprend l’atelier d’initiation à l’écriture, l’atelier d’initiation "arrangement/orchestration" et le cursus principal diplômant d’Écriture.
Atelier d'initiation à l’écriture
Il permet de valider une partie de l’unité de valeur (UV) de culture musicale du Certificat d'études musicales (CEM) de chant et d’instrument.
Durée : 1 an
Contenu : cet atelier est ouvert aux élèves qui ont validé un Cycle I de Formation musicale. Il donne un aperçu varié de l’écriture et de la composition, dans le but de réaliser durant l’année trois compositions (un contrepoint vocal, une harmonisation instrumentale et une musique illustrant un court-métrage). Plusieurs styles sont abordés durant l’atelier : de la Renaissance au XXe siècle, de la musique vocale à l’électroacoustique. Le style de chaque composition est libre.
Atelier d’initiation "arrangement/orchestration"
Durée : 2 ans
Recrutement : un niveau d’écriture est fortement conseillé (2 ans d’écriture dans une classe comparable à celle du Conservatoire de Rennes).
Contenu : il comprend notamment un travail sur l’organologie et une initiation à l’orchestration axée principalement sur les compositeurs du XVIIIe au début du XXe siècle.
Cursus des études d’Écriture
Durée : 5 ans. Accessible sans limite d’âge. Un niveau de formation musicale préliminaire de fin de 2e cycle est fortement conseillé.
Contenu : l’étude porte sur l’analyse et l’imitation de compositeurs majeurs. Il s’agit de comprendre les différentes structures musicales par l’oreille et non par un bréviaire de règles.
Un examen avec mise en loge a lieu à la fin de chaque année.
Les deux premières années d’Écriture permettent de valider une partie de l’unité de valeur (UV) de culture musicale du Diplôme d'études musicales (DEM) (évaluation écrite et orale).
À l’issue de la 3e année du cursus, il est possible d’obtenir le Brevet.
À l’issue de la 4e année du cursus, il est possible de préparer le Certificat d'études musicales (CEM) d’Écriture. Celui-ci est validé par les UV suivantes :
- Écriture 4e année
- Formation musicale Cycle II
- Histoire de la musique (parcours écoute découverte)
- Analyse (cycle d’études sur 2 ans)
À l’issue de la 5e année du cursus, il est possible de préparer le Diplôme d'études musicales (DEM) d’Écriture. Celui-ci est validé par les UV suivantes :
- Écriture 5e année
- Pratique instrumentale (niveau CEM)
- Formation musicale de Cycle III
- Histoire de la musique (parcours écoute découverte)
- Analyse (cycle d’études sur 2 ans)
- Module arrangement/orchestration