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Instruments

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Le Conservatoire de Rennes propose différentes formations instrumentales diplômantes (en cursus) et non diplômantes (hors cursus).

Il est possible, sous certaines conditions, de louer un instrument au parc instrumental du Conservatoire.

Retrouvez toutes les étapes pour candidater dans la rubrique Je veux m'inscrire et les tarifs dans la rubrique Tarifs et modalités de paiement.

Le cursus des études instrumentales est organisé autour d’un tronc commun constitué de la discipline dominante, de la Formation musicale et des pratiques collectives. Le cursus est constitué de trois cycles. Un choix est fait, à l’issue de l’année d’orientation, entre un troisième cycle de pratique amateur, validé par un Certificat d'études musicales (CEM), et un troisième cycle à orientation professionnelle, validé par un Diplôme d'études musicales (DEM).

Il existe également un parcours instrumental hors cursus :

  • sous la forme d’un soutien instrumental d’une année accordé aux élèves ayant au minimum le niveau de fin de Cycle II. La formation comprend : une pratique collective obligatoire et un soutien de formation instrumentale de 30 min hebdomadaires ;
  • sous la forme d’une année post-DEM, après l’obtention de ce diplôme, pour des élèves en attente d’intégrer une structure d’enseignement supérieur.

Dans les deux cas, l’admission dans ces parcours se fait en fonction des places disponibles, les élèves en cursus restant prioritaires.

 

schema cursus instrumental

Il est possible de pratiquer les instruments suivant :

  • Les cordes : Alto, Contrebasse, Violon, Violoncelle
  • Les vents
    • Bois : Basson, Clarinette, Flûte traversière, Hautbois, Saxophone
    • Cuivres : Cor, Trombone, Trompette, Cornet, Tuba, Saxhorn, Euphonium
  • Instruments polyphoniques : Accordéon, Guitare, Harpe, Percussions, Piano
  • Musique ancienne : Basson baroque, Clavecin, Hautbois baroque, Luth, Orgue, Théorbe, Traverso, Viole de gambe, Violon baroque

Cycle I

Le Cycle I de formation instrumentale est conçu comme une phase d’engagement dans une pratique instrumentale. L’ensemble des enseignements (formation instrumentale, Formation Musicale, pratique collective, travail avec un accompagnateur pour les instruments monodiques) privilégie l’approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction de la motivation.

Durée : 3 à 5 ans pour tenir compte du degré de maturité et des rythmes différents d’acquisition de chaque élève.

Volume horaire hebdomadaire d’enseignement : entre 2 et 4h selon les disciplines et l’avancement dans le cycle.

Formation instrumentale : selon les disciplines, elle est organisée sous forme de séquences de cours modulables (cours individuel de 0h30 ou cours en petit groupe d’1h00 à 1h30) permettant à l’enseignant une approche pédagogique individuelle et de groupe. Des déclinaisons ou modalités spécifiques à chaque discipline sont mises en place. Ainsi, pour les pianistes un cours dit « complémentaire » (en petit collectif) obligatoire est ajouté dans le courant du cycle.

Pratique collective : socle du « jouer ensemble », elle est au coeur de la formation du jeune musicien.

  • En début de cycle : elle est favorisée dans le cadre des cours de formation instrumentale en petit groupe et sous forme de projets ponctuels.
  • En fin de cycle : sur un temps spécifique de 45 min à 1h15, l’élève aborde la pratique collective instrumentale au sein d’ensembles à géométrie variable : orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, ensemble de classe, petit ensemble, choeur d’enfants et ensemble de cuivres.

Formation musicale : couplée à la chorale les 3 premières années, elle construit les bases de la culture et du langage musical et permet une pratique collective vocale immédiate (durée hebdomadaire d’1h30 à 1h45 et 1h15 pour la 4e année).

L’évaluation continue et la réussite aux épreuves d’examen de fin de cycle permettent le passage en Cycle II.


Cycle II

Le Cycle II de formation instrumentale vise le développement artistique et musical de l’élève par une bonne ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical, l’acquisition des bases d’une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans une pratique collective. L’ensemble des enseignements (formation instrumentale, Formation Musicale, pratique collective, travail avec un accompagnateur pour les instruments monodiques) y contribue. Pour les pianistes un cours collectif de "déchiffrage" peut être ajouté dans le courant du cycle.

Durée : 3 à 5 ans pour tenir compte du degré de maturité et des rythmes différents d’acquisition de chaque élève.
Volume horaire hebdomadaire d’enseignement : entre 3h et 5h selon les disciplines et l’avancement dans le cycle.

Formation instrumentale : 30 min hebdomadaire et 45 min l’année de passage de l’examen de fin de cycle. S’y ajoute, pour les instruments monodiques, un travail avec accompagnateur par session.

Pratique collective : elle est organisée en modules hebdomadaires d'1h à 1h30. L’orientation de l’élève est faite par l’équipe enseignante et la direction du Conservatoire en fonction notamment de l’âge, de l’instrument pratiqué et des souhaits exprimés :

  • module « grand ensemble » - choeurs et orchestres ;
  • module « petit ensemble » - ensembles de classes (bandes de hautbois, bassons…), petit ensemble multi-instruments ;
  • module « découvrir » au choix parmi les ateliers instrumentaux.

Formation musicale (FM) : 1h30 hebdomadaire pendant la durée du cycle.

Le Brevet est délivré au terme du Cycle II lorsque l’élève a validé les trois unités de valeur (UV) : discipline dominante, formation musicale, pratique collective. Selon l'UV, l’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal.


Cycle III

Le cycle 3 est un cycle d’orientation comprenant le Cycle d’Orientation Amateur (COA) et le Cycle d’Orientation Professionnelle (COP). L’orientation n’est pas figée à l’entrée dans le cycle 3 et l’on peut choisir de passer du COA au COP (sur concours d’entrée), dès la fin de la 1ère année de COA.


Cycle d'
Orientation Amateur (COA)

Le COA vise l’acquisition de connaissances structurées permettant daccéder pleinement à une pratique artistique de haut niveau en amateur. 

Volume horaire hebdomadaire d’enseignement : Entre 3 h et 5 h selon la discipline et lavancement dans le cycle. 

  1. Cours instrumental : 45 min hebdomadaires. S’y ajoute un travail avec accompagnateur par session pour les instruments monodiques. 

  2. Pratique collective ou équivalence comme en Cycle 2, variable de 1h à 1h30 selon la pratique collective, ou organisée plus ponctuellement en fonction des ateliers ou projets. 

  3. Culture musicale : 
  • Formation musicale : lUV de Cycle 2 permet de valider le CEM dinstrument. 

  • Analyse, Initiation à l’écriture ou Histoire de la musique (parcours écoute découverte ou atelier de recherche et de pratique) : 1 an. 


Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) 

Le COP permet d’approfondir une motivation et des aptitudes en vue d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Il nécessite un engagement fort de la part de l’élève et une pratique soutenue dans une dominante. Les modules de pratique collective et de culture musicale et le projet personnel forment, avec la dominante, un ensemble cohérent et structuré. Le COP est accessible à n'importe quel moment du COA (dès la fin de la première année), sur examen d’entrée. 

Durée : 2 à 3 ans 

  1. Cours instrumental : 1 h hebdomadaire. S’y ajoute un travail avec accompagnateur pour les instruments monodiques (10 h/an)

  2. Pratique collective ou équivalence Elle est obligatoire durant tout le cycle, elle diffère suivantles disciplines et le cycle
    Par exemple, l'orchestre symphonique fonctionne par sessions, les pianistes peuvent s'initier à l’accompagnement, la participation à des projets de la saison culturelle valide également cette UV.

  3. Culture musicale :

    > Formation musicale sous  forme de modules (1 à 2 ans) : 
    - module « sens rythmique » : 1 h hebdomadaire
    module « oreille mélodique » : 1 h hebdomadaire 
    - module « oreille harmonique » : 1 h hebdomadaire 

    > Analyse (2 ans) ou Écriture (2 ans) 

    > Histoire de la musique (parcours écoute découverte ou atelier de recherche et de pratique, 1 an)

  4. Musique de Chambre :
    Répertoire spécifique accessible en Cycle 3, s'ajoute en COP à la pratique collective et constitue une des 4 UV validant le DEM complet.

  5. Projet personnel :
    En fonction de la discipline et des souhaits de l’élève, le choix sera fait entre un travail écrit (mémoire, notes de programmes…) et un temps de diffusion et de médiation (par exemple un concert pour un public scolaire).

Après avoir suivi un enseignement en cursus il est possible de poursuivre un parcours hors cursus (places limitées) : 

  • sous la forme d’un Soutien Instrumental (SI) accessible à partir d'une fin de cycle 2. Ce soutien est possible une année maximum. La formation comprend :
    une pratique collective obligatoire et un soutien de formation instrumentalede 30 min hebdomadaires (ou un travail en atelier) ; s’y ajoute éventuellement pour les instruments monodiques, un travail avec accompagnateur par session. 

  • sous la forme d’une année post-DEM, après l’obtention de ce diplôme, pour des élèves en attente d’intégrer une structure d’enseignement supérieur.

Dans les deux cas, l’admission dans ces parcours se fait en fonction des places disponibles, les élèves en cursus restant prioritaires. 
Rentrée scolaire 2021

Je m'initie à la musique

Votre enfant souhaite débuter l’apprentissage du chant ou d’un instrument de musique ? Le Conservatoire
de Rennes propose 3 possibilités. 
> Je débute la musique au Conservatoire 

Pour les enfants de 6 ans* / durée 1 an :
* âge au 31 décembre de l’année en cours 

  • Éveil musical et corporel
    Cette proposition s’adresse aux enfants n’ayant jamais fait de musique. La formation comprend un éveil musical d’1h hebdomadaire intégrant, une semaine sur deux, la méthode Feldenkrais. 

  • Initiation Violon
    Pour entrer dans l’univers des instruments de la famille des cordes par une initiation à la pratique du violon. Cette proposition comprend un cours d’1h hebdomadaire, au sein d’un collectif d’une dizaine d’enfants encadré par deux enseignants. Au cours de l’année scolaire, une découverte de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse sera également proposée.


Pour les enfants de 6 à 7 ans / Durée 1 an :

  • Découverte multi-instruments
    Votre enfant souhaite découvrir des instruments de musique issus de différentes familles tout au long de l’année scolaire prochaine, choisissez la « découverte multi instruments ». 
    Deux cours par semaine : 
    - Culture Musicale, pour entrer dans le monde de la musique, notamment en chantant, et en savoir plus sur les instruments proposés au Conservatoire (45 min). 
    - Un parcours de découverte des instruments sur deux périodes, la première autour d’un panel large et varié, 
la seconde pour aller plus loin avec quelques instruments, ceux choisis par l’enfant
 (45 min). 


Le + de cette proposition : une découverte éclectique d’instruments moins connus permettant de prendre le temps du choix de l’instrument que l’on souhaitera apprendre l’année suivante. 

Après avoir suivi un enseignement en cursus il est possible de poursuivre un parcours hors cursus (places limitées) : 

  • Sous la forme d’un Soutien Instrumental (SI) accessible à partir d'une fin de cycle 2. Ce soutien est possible une année maximum.
    La formation comprend :

    - une pratique collective obligatoire et un soutien de formation instrumentalede 30 min hebdomadaires (ou un travail en atelier) 
    - s’y ajoute éventuellement pour les instruments monodiques, un travail avec accompagnateur par session. 

  • Sous la forme d’une année post-DEM, après l’obtention de ce diplôme, pour des élèves en attente d’intégrer une structure d’enseignement supérieur.

Dans les deux cas, l’admission dans ces parcours se fait en fonction des places disponibles, les élèves en cursus restant prioritaires. 

Limites d'âge indicatives pour les débutants, au 31 décembre de l'année scolaire en cours

 

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Contact

Laissez-nous un message
crr-usagers@ville-rennes.fr

26 rue Hoche 35000 Rennes

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle : 02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55

 

Horaires d'ouverture 

En période scolaire
Lundi et vendredi :
8h15 > 20h30
Mardi, mercredi et jeudi : 8h15 > 22h
Samedi : 9h-18h

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h > 12h30 et 13h30 > 17h
(prêt de salle : 9h > 12h et 13h30 > 16h30)