Le traverso, ou flûte traversière baroque, fait partie des instruments à vent et son répertoire couvre les XVIIe et XVIIIe siècles. Construit en bois (généralement du buis ou de l’ébène), mais parfois aussi en ivoire,le traverso est l’ancêtre de la flûte traversière en métal utilisée de nos jours. Les compositeurs de l’époque baroque ont une prédilection pour cet instrument lorsqu’il s’agit de reproduire, imiter ou doubler une voix chantée. En effet, la résonance naturelle de l’instrument, sa douceur alliée à une variété très riche d’articulation, ses timbres changeants et profondément vivants confèrent au traverso une très grande puissance expressive. Mais le traverso est aussi un instrument parfait pour la musique de danse. Véritable caméléon, il s’adapte aussi bien aux danses les plus légères, les plus vives et les plus énergiques qu’aux danses nobles, expressives et lentes. Le répertoire de suites de danses pour le traverso est extrêmement vaste et varié. Enfin, le traverso a su captiver nombre de compositeurs qui lui ont consacré un répertoire conséquent (Jean-Sebastien Bach, Geogr Philip Telemann, Jean-Baptiste Lully pour n’en citer que quelques-uns), aussi bien en solo qu’en orchestre. En conclusion, le traverso est un univers fascinant à part entière, dont le son continue de captiver ceux qui en jouent comme ceux qui l’écoutent!