Musique à l’école

Depuis sa création en septembre 2000, ce département poursuit son développement en cohérence avec le projet éducatif rennais. Les musiciens intervenants, artistes pédagogues, qui le composent ont des parcours musicaux très différents et complémentaires, allant du jazz à la musique classique, en passant par les musiques de tradition orale. En collaboration avec les enseignants et les professionnels encadrants, ils mènent des projets musicaux, transversaux et interdisciplinaires, et créent des passerelles avec les départements artistiques du Conservatoire.  

Ils interviennent principalement dans les écoles élémentaires de la Ville de Rennes sur le temps scolaire du CP au CM2, mais aussi dans le cadre d’ateliers périscolaires et hors temps scolaire (ateliers de découverte thématiques à destination d’enfants et d’adolescents dans les crèches de la Ville, des établissements hospitaliers, centres sociaux et culturels…).  

Objectifs et contenus

Il s’agit d’aborder des musiques et esthétiques variées à travers différentes activités collectives :  

  • vocales (jeux vocaux, explorations vocales et imitations, maîtrise de la voix, interprétation…) ;  
  • auditives (écoutes actives : découverte de musiques variées, de styles, de compositeurs…) ;  
  • instrumentales (découverte instrumentale, de factures et de timbres, jeux instrumentaux, geste musical, exploration de modes de jeux…) ;  
  • corporelles (utilisation du corps comme instrument, comme outil de compréhension musicale, possibilités de perception et d’expression…) ;  
  • création (vivre une démarche artistique et de création, développer l’imaginaire…).  

Partenariats culturels et artistiques

Les projets s’enrichissent régulièrement de partenariats avec des classes du Conservatoire et d’autres acteurs culturels et artistiques : intégration du projet dans une programmation, rencontre d’artistes, sorties culturelles…  

Contact
Clémentine Fragnaud Éducation artistique et culturelle / Médiation culturelle