Située à deux pas du Conservatoire dans le quartier du Blosne, la résidence étudiante Violette Verdy (Espacil Habitat) a ouvert ses portes en septembre 2023. Disposant de T1 et T1 bis, d’une laverie, d’un local à vélos et de deux salles de musique insonorisées, elle est en proximité directe avec la station de métro Le Blosne. Sans frais d’agence, ni honoraires, un accès prioritaire est prévu pour les élèves du Conservatoire.
Hormis pour des disciplines spécifiques, les élèves du Conservatoire sont prioritairement d’âge scolaire ou étudiants. Des adultes peuvent être admis pour des parcours de formation en fonction des places disponibles et de leur projet, soumis à la validation de la Direction (cf. Article 5.3.1 du Règlement Intérieur).
Nous vous invitons à contacter la Scolarité du Conservatoire pour toute question à ce sujet.
Les dates de candidature des nouveaux élèves font l’objet d’une publicité locale, par voie d’affichage au Conservatoire et sur le site internet de l’établissement début avril. L’admission est effectuée en fonction des places disponibles. Les candidatures en cursus sont prioritaires sur les demandes correspondant aux offres hors cursus.
Les candidatures s’effectueront courant mai via l’Extranet pour les disciplines suivantes :
Les candidatures s’effectueront fin août – début septembre via l’Extranet pour les disciplines suivantes :
Toute demande de renseignement est à adresser à crr-scolarite@ville-rennes.fr
Le montant des frais de dossier est fixé annuellement par le conseil municipal de la Ville de Rennes. Ces frais sont attachés à la candidature de l’élève pour une première inscription au Conservatoire et pour toute sa scolarité : horaires traditionnels ou aménagement d’horaires.
Ne sont facturés que les frais de dossier des élèves admis. Pour l’année scolaire 2025/2026, ils sont fixés à 37 € (sous réserve d’approbation par le Conseil municipal du 19 mai 2025).
Sont exonérés des frais de dossier, les élèves se présentant dans un dispositif en horaires aménagés CHAM/CHAD/CHAT.
Ils constituent la contrepartie financière forfaitaire annuelle au coût de la formation des élèves. Les tarifs, fixés chaque année par le conseil municipal, sont établis selon le principe du taux de participation : le montant à payer est directement proportionnel aux ressources du foyer, en fonction du nombre d’enfants à charge, et prend en compte le lieu d’habitation (Ville de Rennes, département d’Ille et Vilaine, et autres départements). Ces tarifs sont individualisés.
Un outil de simulation en ligne est accessible pour permettre à chacun de visualiser sa tarification pour 2025/2026 (sous réserve de l’approbation du Conseil municipal du 19 mai 2025) : Accès simulateur
Une réduction de 50% sur l’ensemble des tarifs est appliquée pour les étudiants boursiers ou les bénéficiaires du dispositif « Sortir ! ».
Les frais de scolarité sont dus en totalité dès l’année scolaire commencée. Les dossiers de tarification, permettant le calcul des frais de scolarité, sont à retourner à la Scolarité.
Les élèves admis en CHAM, CHAD et CHAT sont exonérés des frais de scolarité.
Toute année commencée est due.
Moyens de paiement acceptés :
× Prélèvement bancaire en 3 mensualités (décembre, février, mars), sous réserve de signature d’un mandat SEPA dans
les délais.
× Depuis le site internet du Conservatoire : CB en ligne / Règlement des frais de scolarité dans votre espace Extranet (onglet « Facturation »)
× Sur rendez-vous au service comptabilité : CB, espèces, chèques vacances
× Chèque à l’ordre de « Régie recettes CRR »
Toute année commencée est due.
Depuis la rentrée 2021, le Conservatoire déploie son activité sur deux sites. La proximité du métro (stations Sainte-Anne et Le Blosne) permet de rejoindre directement et rapidement (20 minutes porte à porte) les deux bâtiments.
La nouvelle organisation mise en place permet de faciliter les échanges afin que chaque élève/usager puisse profiter des avantages et atouts de chacun des sites du Conservatoire, qu’il s’agisse des cours, du prêt de salles ou de la saison culturelle qui bénéficiera, en plus de la Chapelle du site Hoche, d’un auditorium de 300 places et d’un plateau d’orchestre.
Concrètement, la répartition des disciplines est organisée de la manière suivante :
SITE HOCHE | SITE BLOSNE |
Toutes les disciplines instrumentales | Danse |
Art lyrique | Théâtre |
Classes à Horaires Aménagés Musique | Percussions |
Maîtrise de Bretagne | Jazz, Musiques actuelles amplifiées, Musiques traditionnelles |
La majeure partie des cours de Formation Musicale | Direction de chœur |
Cours d’éveil | Découverte des Cuivres et quelques cours de Cuivres |
Découverte multi-instruments | Pratiques collectives dirigées (orchestres, harmonies, chœurs) |
Musique ancienne (Clavecin, Orgue, Viole de gambe, Traverso) | Quelques cours de Musique de chambre |
Orchestre à cordes “Graines de cordes” de 1er cycle |
Quelques cours de Formation Musicale afin de permettre aux percussionnistes, cuivres et élèves des chorales d’enchaîner deux cours sur le même site |
Selon l’article 7.4.5 du Règlement Intérieur du Conservatoire relatif aux effets personnels des usagers, le Conservatoire et la Ville de Rennes ne sont pas responsables des sommes d’argent, objets, téléphones portables, instruments et vêtements perdus ou volés dans l’établissement.
Les objets trouvés sont stockés à l’accueil (soit sur le site Hoche ou le site Blosne en fonction de l’endroit où ils ont été perdus). Nous vous invitons à vous rapprocher des agents d’accueil en cas de perte. À la fin de chaque année scolaire (en juillet), les objets non récupérés par leur propriétaire sont transférés aux objets trouvés de la Ville de Rennes (clés, badges, etc.) ou à l’association Emmaüs (parapluie, gourde, casque de vélo…).
SITE HOCHE | SITE BLOSNE |
Lundi : 13h30 > 20h30 Mardi & jeudi : 8h15 > 22h Mercredi & vendredi : 8h15 > 20h30 Samedi : 9h > 16h30 |
Lundi : 13h30 > 22h Mardi, jeudi & vendredi : 8h15 > 20h30 Mercredi : 8h15 > 22h Samedi : 9h > 16h30 |
Pendant les congés scolaires (sur les deux sites)
Lundi : 13h30 > 16h30
Du mardi au vendredi : 9h > 16h30
L’absence d’un élève doit être signalée et justifiée par écrit dans les meilleurs délais par le représentant légal ou par l’élève majeur. Nous vous invitons à compléter le formulaire (Service à contacter : Communication des absences) en y joignant le justificatif d’absence.