Depuis sa création en septembre 2000, ce département poursuit son développement en cohérence avec le projet éducatif rennais. Les musiciens intervenants, artistes pédagogues, qui le composent ont des parcours musicaux très différents et complémentaires, allant du jazz à la musique classique, en passant par les musiques de tradition orale. En collaboration avec les enseignants et les professionnels encadrants, ils mènent des projets musicaux, transversaux et interdisciplinaires, et créent des passerelles avec les départements artistiques du Conservatoire.
Ils interviennent principalement dans les écoles élémentaires de la Ville de Rennes sur le temps scolaire, de la grande section de maternelle (en liaison avec le CP) jusqu’au CM2. Les interventions se déroulent également dans le cadre d’ateliers périscolaires et hors temps scolaire (ateliers de sensibilisation à destination d’enfants et d’adolescents dans les crèches de la Ville, des établissements hospitaliers, centres sociaux et culturels…).
Il s’agit d’aborder des musiques et esthétiques variées à travers différentes activités collectives :
Les projets s’enrichissent régulièrement de partenariats avec des classes du Conservatoire et d’autres acteurs culturels et artistiques : intégration du projet dans une programmation, rencontre d’artistes, sorties culturelles…