Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

 

Édito

 

Bienvenue au Conservatoire de Rennes !

Dans le prolongement de leur apprentissage de la musique, de la danse et du théâtre, les 1 800 élèves du Conservatoire se produisent tout au long de l’année pour donner à voir et entendre leurs travaux en cours. L’expérience de la scène fait partie intégrante des enseignements dispensés au sein de l’établissement.

Avec plus de 160 représentations, sous les formes les plus variées (auditions, concerts, conférences, balades sonores, créations, lectures, jam sessions, fest-noz …), articulée autour de plusieurs temps forts, la saison culturelle 2019/2020 s’annonce riche et plurielle.

Pleins feux sur les musiques du XXe siècle avec notamment une série d’événements consacrés au compositeur italien Luciano Berio, créateur aux multiples facettes, mise en lumière de l’établissement rennais Bossard-Bonnel, emblématique magasin de musique de la ville, à travers une exposition, une conférence et des concerts, cap sur les États-Unis avec le programme foisonnant « A Transatlantic Jazz Connexion » conçu avec l’Université Rennes 2, célébration d’une famille d’instrument, les bois, lors du « Woodwind Project » : toutes ces manifestations sont autant d’explorations d’univers artistiques singuliers.

De nombreux autres rendez-vous sont proposés au public parmi lesquels figurent les concerts des grands ensembles du Conservatoire (orchestre symphonique, orchestres d’harmonie Juniors & Experts, classes orchestre) ainsi que les restitutions des projets des différents départements pédagogiques (musiques actuelles, danse, jazz, théâtre, musique ancienne, musiques traditionnelles, percussions…).

Comme chaque année, la programmation artistique se déploie dans une quarantaine de lieux et s’élabore en partenariat avec les acteurs associatifs, éducatifs et culturels du territoire rennais et métropolitain. Cette recherche constante de coopérations, renforcée suite aux États généraux de la culture de la Ville, constitue la marque de fabrique du Conservatoire de Rennes et permet aux élèves d’explorer les différentes facettes du travail scénique, de croiser les disciplines, les esthétiques en allant à la rencontre des publics et des lieux qui les accueillent.

Ainsi, la perspective proche de notre installation dans un nouveau bâtiment, Place Jean Normand, permet de riches échanges et projets avec les habitants et partenaires du quartier rennais du Blosne.

Projets interdisciplinaires, intergénérationnels, inter-quartiers, mêlant les arts et les esthétiques, le Conservatoire promeut au travers de sa saison d’action culturelle la rencontre sous toutes ses formes.

Nous vous invitons à venir soutenir et encourager le travail remarquable porté par les élèves et leurs enseignants et vous souhaitons une excellente saison parmi nous au Conservatoire de Rennes.

Benoît Careil, Maire-adjoint délégué à la culture    

Maxime Leschiera, Directeur du Conservatoire

 

Contact

Laissez-nous un message
crr-usagers@ville-rennes.fr

26 rue Hoche 35000 Rennes

Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle : 02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55

 

Horaires d'ouverture 

En période scolaire
Lundi et vendredi :
8h15 > 20h30
Mardi, mercredi et jeudi : 8h15 > 22h
Samedi : 9h-18h

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h > 12h30 et 13h30 > 17h
(prêt de salle : 9h > 12h et 13h30 > 16h30)