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Théâtre

 

Le département Théâtre du Conservatoire se veut un lieu concret d’études. On y enseigne le théâtre par la pratique d’acteur. Les études sont organisées selon un cursus de cycles pour une durée totale de 4 à 6 ans.

Le département Théâtre du Conservatoire se veut un lieu concret d’études. On y enseigne le théâtre par la pratique d’acteur. Les études sont organisées selon un cursus de cycles pour une durée totale de 4 à 6 ans.

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* Au terme d’une auto-évaluation accompagnée par l’équipe pédagogique, l’élève est encouragé ou non à solliciter son entrée en Cycle II.
** Trois possibilités : l’élève accède au IIICFPA, l’élève peut se présenter au concours d’entrée du COP, l’élève obtient une attestation validant son niveau d’étude.


Cycle I
(Cycle de détermination)

Le Cycle I a pour objectif la découverte d’outils et de méthodes propres à l’art de l’acteur : l’acquisition des fondamentaux du jeu théâtral (corps, voix, espace, écoute), l’exploration des textes par la lecture, l’approche dramaturgique et l’interprétation scénique, et le dépassement des représentations théâtrales convenues. Tout au long de l’année, une attention particulière est portée au parcours de chacun et à sa place dans un groupe de travail.

Durée : 2 ans / 3h hebdomadaires, d’octobre à mai.

Recrutement : en classe de 1re uniquement, à l’issue d’une audition en septembre. Le Cycle I accueille environ 15 élèves.

Ce cycle est réalisé dans le cadre d’une convention entre la MJC La Paillette et le Conservatoire. À l’issue des 2 ans, une évaluation détermine la poursuite des études en Cycle II en fonction des places disponibles.


Cycle II
Enseignement des bases vers l’autonomie

Une année d’enseignement pour susciter surtout le désir, le plaisir, la réflexion autour de l’art théâtral.

Durée : 1 an / 6h hebdomadaires

Recrutement : post-bac, à l’issue d’un concours

Contenu : les élèves admis bénéficient de 6h de cours hebdomadaires, sans compter le travail personnel. La qualité de l’engagement de chaque élève est suivie avec attention tout au long de l’année. Le Cycle II est un enseignement complémentaire, il prépare l’étudiant désireux d’un enseignement approfondi, il l’aide à comprendre, affiner et penser ses outils d’acteur. C’est une année au cours de laquelle il pourra commencer à dessiner son rapport au théâtre.

Entraînement, œuvres et projet personnel sont les trois piliers du Cycle II :

  • l'entraînement, pour la connaissance de son corps, de sa voix, de son rapport à l’autre et à l’espace ;
  • les œuvres comme lieu d’exploration, d’expérimentation, de contradiction (travail de scènes et un travail plus approfondi autour d’une oeuvre) ;
  • l’esquisse d’un projet personnel : mise en situation d’un processus de création (lecture, petite forme, etc.).

À la fin du Cycle II, les élèves ont la possibilité de faire une demande d’entrée en Cycle de formation à la pratique amateur ou de se présenter au concours d’entrée du Cycle d’orientation professionnelle. Le passage en troisième cycle (nombre de places limité) se fait sur la base de l’évaluation continue et d’une présentation de travaux devant un jury, suivie d’un entretien.


Cycle de formation à la pratique amateur (IIICFPA)
Approfondissement des acquis

Durée : 1 an / 8h hebdomadaires

Recrutement : l’entrée dans ce cycle est réservée en priorité à des candidats ayant effectué une année de Cycle II au Conservatoire de Rennes.

Contenu : la formation proposée offre la possibilité d’affiner les techniques de jeu, d’approfondir les questions de dramaturgie, de développer le travail d’interprétation et d’élargir sa culture théâtrale. Une partie de l’enseignement se déroule avec les élèves du Cycle II et des modules spécifiques viennent s’y ajouter tout au long de l’année : des cours de voix, de danse ainsi que des stages dirigés par des intervenants.

En IIICFPA, il est demandé aux élèves de préparer un projet personnel qui est présenté en fin d’année devant un jury. Ce jury, en tenant compte de l’évaluation continue, décide de la délivrance du Certificat d’études théâtrales (CET). L’élève a la possibilité de se présenter au concours d’entrée en Cycle d'orientation professionnelle (COP).


Cycle d'orientation professionnelle (COP)

"Ce sont d’abord les oeuvres qui nous enseignent en nous posant, chaque fois, de nouvelles questions de théâtre. Ce sont les textes qui provoquent l’acteur, lui apprennent à lire, à dire, à écouter, à jouer, à s’étonner. Ils bouleversent les visions, ils provoquent les corps, ils désorientent. Ce sont les textes qui mettent l’acteur en mouvement. Les professeurs– acteurs, metteurs en scène, dramaturges – accompagnent ce mouvement, proposent des outils, aident à ne pas tricher, à poser des exigences. Ils veillent à ce que les choses ne se figent pas, à ce que le jeu et la pensée sur le jeu ne s’arrêtent jamais." Daniel Dupont

Durée : 2 ans / 20h hebdomadaires

Recrutement : à l’issue d’un concours ouvert :

  • aux élèves du Conservatoire de Rennes ;
  • à des élèves provenant d’autres conservatoires ;
  • sur dossier, à des élèves ayant suivi d’autres types de formation.

Contenu : les études sont conduites par le responsable du cycle qui s’assure la collaboration d’artistes engagés dans la création contemporaine (ex : Pierre-Alain Chapuis, acteur-metteur en scène, André Markowicz, traducteur, Marie Payen, comédienne, André Hélard, dramaturge, Sandrine Orcier, comédienne, Anne Fisher, professeure de chant).

Des cours d’histoire du théâtre sont dispensés par Brigitte Prost, maître de conférences à Rennes II. Les élèves suivent des cours hebdomadaires de danse. Une présentation publique de travaux a lieu chaque année. Tout au long de l’année, notamment en collaboration avec le Théâtre national de Bretagne (TNB), des rencontres sont organisées avec des artistes en résidence ou de passage.

Le passage en seconde année se fait sur la base de l’évaluation continue. À la fin du cycle, les élèves passent un examen devant un jury qui peut leur octroyer un Diplôme d’études théâtrales (DET), l’évaluation continue de l’équipe pédagogique comptant pour moitié dans cette décision. Dans la perspective du diplôme, chaque élève de seconde année du COP doit présenter une réalisation personnelle.

L’initiation théâtre est réservée exclusivement aux élèves inscrits en 2de section "Arts études" au lycée Bréquigny (Rennes), dans l’objectif de passer un baccalauréat général L, S ou ES.

Année post DET

Durée : 1 an maxi / 20h hebdomadaires
Les candidats titulaires du Diplôme d'études théâtrales (DET) peuvent solliciter leur inscription à ce cycle d’une durée d’un an suite à un entretien avec le professeur responsable.

Limites d'âge indicatives pour les débutants par discipline (âge au 31 décembre de l'année scolaire en cours).

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Pour le cycle II et le COP : post-bac

 

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