Théâtre

Le département Théâtre du Conservatoire propose un enseignement centré sur l’art de l’acteur et sa pratique en scène. En accord avec le Schéma d’Orientation Pédagogique Théâtre du Ministère de la Culture et de la communication, cet enseignement «ne préjuge pas de l’avenir des élèves : spectateurs avertis, artistes amateurs, candidats à l’aventure professionnelle, sans privilégier aucune de ces hypothèses».

Cet enseignement est organisé selon un cursus en cycles qui sont des phases d’apprentissage évolutives, pour une durée totale de 4 à 6 ans.



Cycle de détermination

Le cycle 1 a pour objectif la découverte d’outils et de méthodes propres à l’art de l’acteur : fondamentaux du jeu théâtral (corps, voix, espace, écoute), exploration des textes et leur approche dramaturgique par la lecture à voix haute, jeu scénique, dépassement des représentations théâtrales convenues. Il active la curiosité, l’engagement et l’organisation personnelle dans les cours. Tout au long du cycle, une attention particulière est portée au parcours de chacun et à sa place dans un travail de groupe.

Fort de toutes ces découvertes, l’élève peut se déterminer à poursuivre ou non un cursus au Conservatoire.

Durée : 2 ans / 3 h hebdomadaires + 1h annualisée sous forme d’un stage de 5 jours

Recrutement : À partir de 15 ans, à l’issue d’une audition + entretien début Juillet. Le cycle 1 accueille environ 14 élèves.

Évaluation : Un suivi individuel se fait sous la forme d’entretiens semestriels enseignant/élève et donne lieu à une évaluation continue de la progression dans l’apprentissage. À l’issue du cycle 1, cette évaluation détermine la poursuite des études en cycle 2 en fonction des places disponibles. Les élèves obtiennent une attestation de fin de cycle 1.



Enseignement des bases de l’interprétation pour l’autonomie du jeu

Durée : 2 ans / 6 h hebdomadaires en deux cours dans la semaine + 18h de stages (vacances ou WE)

Contenu : Le cycle 2 est un enseignement qui guide l’élève vers une compréhension et mise en œuvre des outils de l’acteur. Il s’organise autour de 4 enjeux principaux :
• Acquérir une disponibilité corporelle et vocale en travaillant les notions de mouvement, de rythme, d’actions scénique, de présence, de souffle, de son.
• Explorer le jeu théâtral par l’improvisation et l’interprétation des textes en travaillant les notions d’écritures, de situations, d’écoute et de propositions de jeu. Mais aussi de diction, d’adresse au partenaires, d’engagement, de lâcher prise…
• Acquérir les bases d’une culture théâtrale par une approche des écritures dramatiques et de l’analyse dramaturgique ainsi que par une pratique régulière de spectateur.
• Approcher des processus de création au travers de réalisation collective.

Recrutement : À l’issue d’un concours en septembre (post-bac ou + de 18 ans) comprenant un entretien individuel avec l’équipe pédagogique, une audition et un stage. Le cycle 2 accueille environ 14 élèves.

Évaluation : Le suivi individuel se fait sous la forme d’une évaluation continue. À l’issue du cycle 2, les élèves peuvent obtenir un brevet d’études théâtrales, formuler une demande d’entrée en cycle 3 qui sera validée ou non par l’équipe pédagogique ou se présenter au concours du Cycle d’Orientation Professionnelle.



Approfondissement des acquis pour une affirmation artistique

Durée : 1 ou 2 ans / 8h hebdomadaires (4h + 4h ou bien 4h + 3h + 1h annualisée) + 1h hebdomadaire de chant + stages

Contenu : Le cycle 3 propose d’approfondir les acquis du cycle 2 pour permettre à l’élève d’affirmer son autonomie dans le jeu ainsi que sa démarche artistique. Ce cycle s’organise autour de 4 enjeux principaux :
• Poursuivre et renforcer l’entraînement corporel et vocal
• Renforcer les outils de l’interprète : mise en jeu de textes du répertoire, travail sur l’imaginaire, la présence en scène…
• Élargir la culture théâtrale : approche de la scénographie, des formes théâtrales et des courants esthétiques lors de projets personnels, de sorties au spectacle ou rencontres avec des artistes.
• Aborder les notions de processus de création et de mise scène par la réalisation des projets personnels de fin d’étude accompagnés par l’équipe pédagogique ainsi que la participation à des projets d’action culturelle.

Recrutement : L’entrée dans ce cycle est réservée en priorité à des candidats ayant effectué un cycle 2 au Conservatoire de Rennes. À l’issue des concours d’entrée en cycle 2 ou Cycle d’Orientation Professionnelle (COP), l’équipe pédagogique peut faire la proposition aux candidats d’entrer en cycle 3. Le cycle 3 accueille environ 12 élèves.

Évaluation : Continue, à base d’entretien individuel. Le cycle 3 est validé à la fin d’une première ou deuxième année par le Certificat d’Études Théâtrales (CET) pour lequel l’élève présente un projet personnel devant un jury. Ce jury, en tenant compte de l’évaluation continue, décide de la délivrance du Certificat d’Études Théâtrales (CET). À l’issue d’une année de cycle 3, l’élève peut se présenter à l’audition d’entrée du Cycle d’Orientation Professionnelle (COP).



Durée : 2 ans / 20h hebdomadaires (dont chant et danse) + 150 h de stages annuels avec des artistes intervenants + des rencontres régulières avec des artistes.

Contenu : Le COP propose un enseignement approfondi à l’art de l’acteur, une ouverture à l’histoire du théâtre et de ses esthétiques, des temps de restitutions publiques ainsi qu’une préparation aux concours des écoles supérieures de théâtre. Il s’adresse aux personnes ayant acquis une réelle autonomie de travail artistique et manifestent un désir de professionnalisation. Par une pédagogie adaptée, il conduit l’élève à réfléchir et se déterminer ou non à une orientation professionnelle. Ce cycle n’est pas une formation professionnalisante.

Ce cycle s’organise autour de modules d’enseignements :
• Des cours hebdomadaires d’entraînement technique, d’interprétation et de jeu scénique.
• Des cours réguliers de danse, de chant et de technique vocale avec des enseignants qualifiés visant à renforcer des aspects techniques et à élargir le champ d’expériences.
• Des ateliers de réalisation dirigés pas les professeurs.
• Des cours d’histoire du théâtre apportant des repères culturels, esthétiques et dramaturgiques.
• Des stages en immersion avec des artistes engagés dans la création contemporaine et des spécialistes d’arts voisins. Ils ont pour objectif de confronter les élèves à une diversité de langages artistiques et de paroles d’artistes professionnels ainsi que des processus de travail.
• Une préparation aux concours des écoles supérieures de théâtre avec l’équipe pédagogique.
• Une incitation au travail de création à travers des commandes de travaux en autonomie, une participation à la vie théâtrale et culturelle de la ville et du territoire lors de restitutions ou de projets pluridisciplinaires en partenariats avec des théâtres, des lieux culturels, des festivals…

Recrutement : À l’issue d’un concours en septembre (post-bac ou + de 18 ans) comprenant un entretien individuel avec l’équipe pédagogique, un stage et une audition devant un jury. Ce concours est ouvert à des candidats ayant suivi une formation en Conservatoire à Rennes ou ailleurs et, sur dossier, à des candidats provenant d’autres types de formations. Le COP accueille environ 12 élèves.

Évaluation : Le suivi individuel se fait sous la forme d’une évaluation continue. À la fin de la 1ère ou 2ème année, l’élève passe son Diplôme d’Études Théâtrales (DET) devant un jury : il présente des scènes dirigées du répertoire classique et contemporain ainsi qu’un projet de création personnel. L’évaluation continue compte pour moitié dans la décision du jury pour la délivrance du DET. 



Classe à Horaires Aménagés Théâtre

La classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) offre aux élèves du collège Rosa Parks de Rennes la possibilité de recevoir un enseignement dans le domaine du théâtre, au sein de leur formation scolaire générale et dans les conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite.

Toutes les informations relatives au dispositif CHAT sont disponibles ici

Arts Études

Toutes les informations relatives au dispositif Arts Études sont disponibles ici



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