Parcours libre pour les plus jeunes

Votre enfant souhaite s’initier à l’apprentissage de la musique avant d’entrer dans un parcours études ?
Le Conservatoire de Rennes propose deux possibilités.

Éveil musical et corporel

  • Pour les enfants de 6 ans* / Durée : 1 an

Cette proposition s’adresse aux enfants n’ayant jamais fait de musique. Une séance hebdomadaire d’éveil musical intègre une semaine sur deux la méthode Feldenkrais.
Cette méthode d’apprentissage ludique et douce permet de relier la découverte du monde sonore et de l’écoute à des sensations corporelles.
À l’issue de l’année, possibilité de candidater pour entrer en parcours études (admission dans l’ordre chronologique des préinscriptions).

*âge au 31 décembre de l’année en cours

Nouveau : Les P'tits Archets

  • Pour les enfants de 6 ans* / Durée : 1 an

Pour entrer dans l’univers des instruments à cordes, les enfants découvrent le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse grâce à un cours de 45 minutes en petit groupe de 3 ou 4 et une séance d’une heure en ensemble (12 à 15 enfants).
À partir des vacances de la Toussaint, les élèves sont répartis en prenant en compte le choix de l’enfant, sa motivation, l’avis de l’équipe pédagogique et les effectifs de chaque instrument.
À l’issue de cette première année, possibilité d’intégrer le parcours études en cycle 1 après avis de l’équipe pédagogique.

* âge au 31 décembre de l’année en cours

Découverte multi-instruments

  • Pour les enfants de 7 à 8 ans* / Durée : 1 an

Votre enfant souhaite découvrir plusieurs instruments de musique tout au long de l’année scolaire, choisissez la « découverte multi-instruments ».

Deux cours par semaine :

× Culture musicale, pour entrer dans le monde de la musique, notamment en chantant, et en savoir plus sur les instruments proposés au Conservatoire (45 min).
× Un parcours de découverte des instruments sur deux périodes : la première autour d’un panel large et varié, la seconde pour aller plus loin avec quelques instruments, ceux choisis par l’enfant (45 min).
À l’issue de l’année, possibilité de candidater pour entrer en parcours études.

Le + de cette proposition : une découverte éclectique d’instruments moins connus permettant de prendre le temps du choix de l’instrument que l’enfant souhaitera apprendre l’année suivante.

*âge au 31 décembre de l’année en cours

 

Téléchargements