Fonds Franz Tournier

Compositeur breton, ancien directeur du Conservatoire de Rennes, Franz Tournier nous a quitté en 2010. Son œuvre, qui comprend une centaine de pièces, est empreinte de son goût pour la mer, les chants bretons et la musique ancienne.  

Découvrir l'oeuvre de Franz Tournier

Un premier de catalogue de l’oeuvre de Franz Tournier est dressé par Vefa de Belaing en 1992 pour son dictionnaire des compositeurs de musique en Bretagne. Leurs échanges de courriers, en partie conservé à la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes (notices, notes, photocopies, coupures de presse, correspondance), révèle un homme très pris par sa charge de Directeur du Conservatoire, parfois retardé lorsqu’il est bloqué en mer par la météo mais mettant à profit ce temps pour préparer ses futures compositions !

Ses manuscrits et ses œuvres publiées sont conservés au Centre de documentation et disponibles en libre accès. Nous pouvons au besoin fournir les photocopies nécessaires pour des activités de diffusion et d’enseignement.
La liste des œuvres est disponible sur le catalogue en ligne. Une partie des œuvres a été numérisée et est disponible via les liens ci-dessous :

Contact
Nicolas Guérin Centre de documentation
Centre de documentation Site Hoche
  • Horaires d'ouverture au public
    Lundi, jeudi, vendredi : 13h30 > 18h00
    Mardi, mercredi : 10h30 > 12h00
    13h30 > 18h00