Emprunt d’ouvrages

Catalogue

Le fonds du Centre de documentation du Conservatoire de Rennes est accessible depuis le catalogue commun des bibliothèques de la Ville de Rennes, qui comprend également ceux des bibliothèques de quartiers, des Champs Libres, du Musée des Beaux-Arts et de l’Ecole européenne supérieure des Beaux-Arts. 

Conseils pour une recherche efficace 

Si vous souhaitez cibler votre recherche sur le fonds documentaire du Centre de documentation du Conservatoire de Rennes, assurez-vous d’avoir bien sélectionné Conservatoire à rayonnement régional dans les options de recherche et n’hésitez pas à retaper les mots de votre requête dans un autre ordre si la pertinence des réponses ne vous semble pas satisfaisante. 

Le domaine musicologique utilise fréquemment l’italien, l’allemand, le latin mais aussi le hongrois, le russe pour les titres d’oeuvres. Les titres d’oeuvre et les noms d’auteurs ou de compositeurs sont généralement dans la langue d’origine. 

Si vous ne trouvez pas une référence, n’hésitez pas à nous contacter. 

S’inscrire

Il est possible de consulter les documents sur place et sans inscription. 

Vous pouvez emprunter des documents sur présentation de votre carte lecteur. Gratuite et délivrée tout au long de l’année, vous pouvez l’obtenir sur simple demande si : 

  • vous êtes élève au Conservatoire de Rennes :  sur présentation de votre carte élève.
  • vous êtes enseignant d’une école de Musique de la Région Bretagne :  sur présentation d’un justificatif de votre employeur.
  • vous êtes lecteur de la Bibliothèque municipale et/ou des Champs Libres :  vous pouvez emprunter directement avec votre carte de lecteur
  • vous êtes étudiant en musicologie à Rennes 2 :  sur présentation de votre carte d’étudiant 

Les élèves et enseignants du Conservatoire ont accès à la Bibliothèque du département Musique de Rennes 2  : sur présentation d’une carte d’élève valide sur place. 

En consultant des documents sur place ou en les empruntant, vous vous engagez à respecter le règlement du Centre de documentation du Conservatoire de Rennes. 

Conditions de prêt

Vous pouvez emprunter jusqu’à 16 documents pour une durée de  28 jours renouvelable (8 documents pour les lecteurs de la Bibliothèque municipale et des Champs Libres). 

Il est possible d’emprunter des documents par correspondance. Contactez-nous pour connaître les modalités. 

Création de la carte élève :

Cette carte permet de : 
– Emprunter une salle pour pratiquer votre discipline 
– Bénéficier de la gratuité pour tous les spectacles organisés par le Conservatoire de Rennes 

Pour l’obtenir vous devez fournir une photo d’identité et en faire la demande à la Scolarité à partir de mi-octobre. En cas de perte, vous pouvez faire refaire votre carte à la Scolarité en fournissant une nouvelle photo d’identité. 

 Création de la carte de lecteur :

En vous inscrivant au Centre de documentation du Conservatoire de Rennes, vous obtenez une carte de lecteur qui vous permet d’emprunter des ouvrages de référence, des partitions ou encore des DVD. 

Contact
Nicolas Guérin Centre de documentation
Centre de documentation Site Hoche
  • Horaires d'ouverture au public
    Lundi, jeudi, vendredi : 13h30 > 18h00
    Mardi, mercredi : 10h30 > 12h00
    13h30 > 18h00