Votre enfant souhaite s’initier à l’apprentissage de la musique avant d’entrer dans un parcours études ?
Le Conservatoire de Rennes propose deux possibilités.
Cette proposition s’adresse aux enfants n’ayant jamais fait de musique. Une séance hebdomadaire d’éveil musical intègre une semaine sur deux la méthode Feldenkrais.
Cette méthode d’apprentissage ludique et douce permet de relier la découverte du monde sonore et de l’écoute à des sensations corporelles.
À l’issue de l’année, possibilité de candidater pour entrer en parcours études (admission dans l’ordre chronologique des préinscriptions).
*âge au 31 décembre de l’année en cours
Séance pédagogique – 45 minutes (mercredi à 17h en salle Fauré) avec plusieurs possibilités d’organisation sur ce temps.
Public : 8 enfants (4 altistes, 4 contrebassistes)
Objectif :Développer les bases de la pratique instrumentale à travers l’éveil corporel, l’écoute active et la relation à l’autre.
Encadrement : Carole Foucher (alto), Olivier Leturgie (contrebasse)
Séance collective (8 enfants, 2 professeurs)
Les enfants sont réunis pour une séance commune avec les deux professeurs. Le travail porte sur l’éveil corporel, la musicalité partagée et la conscience du groupe. L’approche corporelle (au sol, debout, en mouvement) aide à développer souplesse, respiration et détente, indispensables à toute pratique instrumentale. Par le jeu collectif, l’écoute et l’imitation, les enfants explorent les dynamiques de groupe : suivre, répondre, regarder, se taire, proposer. Ils développent une écoute active, un sens du dialogue musical et une conscience collective de la musique. Le travail instrumental s’intègre pleinement à cette dynamique, favorisant coordination, cohésion et plaisir de jouer ensemble.
Séances par groupes instrumentaux (4 enfants + 1 professeur)
Les enfants sont répartis par instrument. Chaque groupe bénéficie d’un travail ciblé, technique et ludique. Un temps corporel est maintenu pour favoriser posture, relâchement et disponibilité physique, en lien direct avec la pratique instrumentale. Les enfants découvrent leur instrument en petits groupes : manipulation, tenue, posture, premiers sons, coordination des mains, écoute du timbre… Le travail s’appuie sur des jeux simples, dialogues à deux ou quatre, et micro-improvisations adaptées. L’alternance entre séance collective et séances par instrument permet une progression équilibrée, collective et individuelle. La séance commune développe le lien au groupe, l’écoute musicale et la souplesse corporelle dans un cadre ludique. Les séances par instrument ancrent les bases techniques et expressives nécessaires à la pratique. Cette complémentarité favorise un développement global de l’enfant, à la fois musicien, partenaire et personne.
* âge au 31 décembre de l’année en cours
Votre enfant souhaite découvrir plusieurs instruments de musique tout au long de l’année scolaire, choisissez la « découverte multi-instruments ».
Deux cours par semaine :
× Culture musicale, pour entrer dans le monde de la musique, notamment en chantant, et en savoir plus sur les instruments proposés au Conservatoire (45 min).
× Un parcours de découverte des instruments sur deux périodes : la première autour d’un panel large et varié, la seconde pour aller plus loin avec quelques instruments, ceux choisis par l’enfant (45 min).
À l’issue de l’année, possibilité de candidater pour entrer en parcours études.
Le + de cette proposition : une découverte éclectique d’instruments moins connus permettant de prendre le temps du choix de l’instrument que l’enfant souhaitera apprendre l’année suivante.
*âge au 31 décembre de l’année en cours