Il n’est probablement pas aisé de trouver un point commun entre les compositeurs baroques du XVIIe, les violoneux nordaméricain des Appalaches ou de Louisiane et les guitaristes contemporains de jazz, rock ou folk. Il leur arrive pourtant à tous d’utiliser des manières inhabituelles d’accorder l’instrument (violon ou guitare) en utilisant des « scordaturas » ou « opentunings », dont le but est la recherche des résonances naturelles de l’instrument. Nous vous invitons à découvrir ces univers singuliers au travers de deux rendez-vous.
Découvrez trois propositions artistiques à l’Auditorium avec Nadine Bodiguel (violon baroque), ainsi que Nicola Hayes (violon) et Hélène Brunet (laud) pour un duo acoustique explosif autour des musiques traditionnelles nord-américaines et irlandaises. David Milleman quant à lui (guitare) décrypte la notion de timbre et de sympathie avec des compositions qui exploitent les accordages pour dresser des paysages sonores vibrants et résonnants.
Coordination : Yvon Rouget
En partenariat avec Les Champs libres
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accessible PMR