Capsules sonores

Un nouveau dispositif de médiation

Marie Jaëll, Césaria Évora, Pina Bausch, et bien d’autres encore : découvrez le nouveau dispositif de médiation mettant en lumière les artistes qui prêtent leurs noms aux salles du Conservatoire, à travers un parcours de QR codes.

Il s’agit d’un projet au long cours auquel sont associés les partenaires, les artistes invités du Conservatoire, les élèves et leurs enseignants, les centres de loisirs… Tout le monde peut y participer ! 

 

Capsules sonores : comment participer ?

 

En quoi cela consiste-t-il ?                                                                                                                                                          

Il s’agit de choisir un ou plusieurs artistes et de travailler avec vos élèves/publics à la production d’une capsule (fichier) sonore d’une durée de 1 à 3 minutes qui permette de donner à entendre un extrait de la vie (textes, voix parlée) et/ou de l’oeuvre (partition chantée, jouée, interprétée, chorégraphiée) de ces artistes.                                                                                                           

Comment cela fonctionne ?

Une fois les enregistrements audio réalisés (avec un smartphone ou un enregistreur dédié), envoyez vos fichiers à Élise Tual (e.tual@ville-rennes.fr) et Suzanne Lenoble (s.lenoble@ville-rennes.fr). Un QR code sera ensuite généré et positionné à proximité de la salle concernée.                                                         


Pour quoi faire ?

Les QR codes peuvent être flashés et activés à l’aide d’un smartphone lors d’une venue au Conservatoire, que ce soit dans le cadre d’un cours, d’une visite ou d’un spectacle. Cela permet d’apporter un nouvel éclairage sur ces artistes, de donner du sens à la signalétique du bâtiment qui pourra ainsi s’adresser à toutes et tous quel que soit son statut. Ce sont de véritables outils de connaissance, de médiation et de communication. Un sujet qui peut être motivant pour les élèves comme pour les publics extérieurs du Conservatoire. Une belle occasion de contribuer à la vie de l’établissement.                                                                                                                                                                                                                     

Qui peut participer ? 

Tout le monde ! Enfants et jeunes des écoles, collèges et lycées rennais, des centres de loisirs et associations intervenant sur les quartiers rennais, des collectifs d’habitant.es…  Vous avez d’autres questions ou suggestions sur ce projet ? Contactez Élise ! Et n’oubliez pas la bibliothèque du Conservatoire, qui peut vous permettre de trouver des ressources documentaires sur ces artistes !                                                          

Merci de votre participation ! 

Accédez via le lecteur ci-dessous à l’ensemble des capsules réalisées à ce jour.

Un grand merci à tous les contributeurs :

  • Duo Percepts
  • Les enfants et équipes éducatives des accueils loisirs des écoles Jean Zay et de l’Ille à Rennes
  • Les élèves du lycée Jean XXIII de Quintin et leur professeur de musique
  • Les apprenants de l’association Langue et Communication à Rennes
  • Célia Oneto Bensaïd et Isabelle Bigot de l’Orchestre National de Bretagne
  • Sébastien Taillard
  • Cyrielle Baton
  • Alexandre Rubin et les élèves de l’atelier « Création et pratique sonores » du Conservatoire (Daniel Schindelman, Anh Aranda Pham, Lionel Poly et Sarah Bouzerida) et leurs invités (Martina Gazzola, Maéla Le Badezet, Manabu Yamamoto, Géraldine Lelièvre, Laure Deterre, Mattéo Duval, Anthony Larson, Fabienne Volia, Alexey Ozerov et Anastasia Roussel)
  • Stanley, Rayane, Enzo, Chloé, Rut, Brayan, Lya, Adem, Marie-Françoise, Martine, Omar, Salomé et Luc, avec la complicité du Centre social Ty Blosne.
Contact
Téléchargements
Médiation culturelle Élise Tual