Les variations de Beethoven, l’art de la métamorphose

Beethoven 1827-2027, un hymne à l’humanité
À l’occasion du 200e anniversaire de la mort de Ludwig van Beethoven, né à Bonn (Allemagne) le 16 décembre 1770 et mort à Vienne (Autriche) le 26 mars 1827, les élèves et professeurs du Conservatoire rendent hommage à l’une des figures les plus novatrices, puissantes et humanistes de l’histoire de la musique. L’ensemble de son œuvre (138 numéros d’opus) s’élève vers un idéal de liberté, de paix et de solidarité à l’image de l’Ode à la joie, extraite du final de la neuvième et dernière symphonie opus 125, choisie comme hymne pour le Conseil de l’Europe depuis 1972 et pour l’Union européenne depuis 1985. Plusieurs concerts et une conférence jalonnent cet évènement tout au long de la saison.

À travers ses variations, Ludwig van Beethoven révèle l’une des facettes les plus fascinantes de son génie créateur : sa capacité à transformer une idée musicale simple en un univers d’une richesse et d’une profondeur extraordinaires. Partant d’un thème souvent bref et limpide, Beethoven explore toutes les possibilités du matériau musical. Les mélodies se parent de nouvelles couleurs, les rythmes se transforment, les harmonies s’enrichissent, tandis que l’expression oscille entre virtuosité éclatante, humour, tendresse et méditation. Chaque variation constitue ainsi une étape d’un voyage où l’imagination du compositeur semble sans limites.
Ce concert invite à découvrir cet art de la métamorphose à travers plusieurs œuvres emblématiques, témoins de l’évolution du langage beethovénien. Bien plus qu’un simple exercice de style, la variation devient sous sa plume un véritable laboratoire d’invention et un moyen privilégié d’exprimer toute la diversité des émotions.

Distribution : Élèves des classes de Piano du Conservatoire.
Coordination : Agnès Postec

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Accessible PMR

Contact
Informations
Concert, Temps fort
03 fev.
Musique
  • 18h00
  • Chapelle du Conservatoire - Site Hoche
    26, rue Hoche 35000 Rennes
    Métro : Station Sainte Anne
Conservatoire Site Hoche Accueil