Le clavecin est un instrument à clavier et à cordes. Ses origines remontent probablement à la fin de l’époque médiévale (la plus ancienne mention du clavecin que nous connaissons date de la moitié du XIVè siècle). Les cordes sont pincées : un plectre est fixé dans un sautereau qui repose sur l’extrémité de la touche. Lorsque le doigt du claveciniste enfonce la touche le sautereau est soulevé et guidé vers le haut et le plectre pince une corde.
Le clavecin fut l’instrument à clavier le plus répandu en Europe dès le début du XVIè siècle jusqu’à la fin du XVIIIè siècle. Son répertoire est immense, en solo, en musique de chambre et en orchestre, et il est le reflet des goûts, des cultures et des sociétés de toute l’Europe ancienne. Ainsi les cultures et les styles des différentes nations européennes, ainsi que leurs évolutions, se retrouvent dans le répertoire du clavecin.
Depuis le début du XXè siècle, un fort intérêt pour retrouver et rejouer les instruments anciens est né en Europe. Les recherches et les études menées par les musicologues et les musiciens ont permis rapidement la renaissance de la construction de clavecins (tout comme les autres instruments anciens, violes de gambe, flûtes traversières, à bec, hautbois, bassons, cuivres, etc.) : de nombreux facteurs en Europe se consacrent désormais à la construction de clavecins (ou épinettes, virginals, clavicordes, etc.) copiés sur les divers instruments originaux conservés dans les musées et les collections privées à travers le monde.
L’apprentissage du clavecin offre ainsi une très grande variété d’aspects : en plus de l’apprentissage spécifique de la technique digitale propre au clavier et au toucher de la corde pincée, le claveciniste est amené à découvrir des styles de jeux et de musiques très différents en fonction des compositeurs, des pays, des époques. Il peut jouer sur une grande variété d’instruments, correspondant à ces divers styles musicaux. Dans le répertoire extrêmement vaste de la musique de chambre et de l’orchestre, il est aussi amené à pratiquer l’accompagnement des autres instruments. Cette position centrale dans le répertoire musical de l’époque « baroque » conduit le claveciniste à apprendre et pratiquer un style particulier d’accompagnement, désigné sous le nom de « basse continue ». Cet apprentissage de l’accompagnement le conduit également à aborder rapidement la pratique de l’improvisation, seul ou à plusieurs.
Enfin il est à noter que, depuis le début du XXè siècle, de nombreux compositeurs, en Europe mais aussi dans le monde entier, s’intéressent au clavecin et écrivent des œuvres pour cet instrument, en solo ou dans des formations très variées.
Le cursus de la classe de clavecin du Conservatoire de Rennes est ainsi construit et pensé pour offrir à chaque élève la possibilité d’aborder tous ces aspects. Au fur et à mesure de sa progression dans les cycles, et en fonction de ses propres évolutions, chaque élève est amené à découvrir différentes pratiques de l’instrument et les façons de le jouer et de le maîtriser qui s’ensuivent.
Ce sont les principaux aspects de cet apprentissage qui seront déclinés dans la progression sur l’ensemble des cycles du cursus.