Écriture

La classe d’écriture comprend :
– le cursus principal d’écriture diplômant,
– l’atelier d’initiation « arrangement/orchestration »
– l’atelier d’initiation à l’écriture.

Le cursus principal comprend 5 années. Il est accessible sans limite d’âge.

L’étude porte sur l’analyse et l’imitation de styles allant du XVIe au XXe siècle. On tentera de comprendre les différentes structures musicales par l’oreille plutôt que par un bréviaire de règles. Le « traité » ne servira donc pas, sauf s’il faut rehausser un vidéo-projecteur.

Un niveau de Formation Musicale préliminaire de fin de cycle 2 est donc fortement conseillé (la capacité de déchiffrage chanté ou en audition intérieure étant primordiale). En plus du contrôle continu, un examen avec mise en loge a lieu à la fin de chaque année.

 

  • Durée : 2 ans minimum
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Niveau de Formation Musicale : cycle 2 acquis (mais un parcours important en Jazz/Musiques Actuelles Amplifiées/Musiques Traditionnelles peut suffir)
  • Format des cours : Collectif
  • Temps de cours hebdomadaire : Suivant les possibilités de recoupement d’horaire. Idéalement 2h.
  • Objectifs : 1ère année : Poser les bases de l'harmonie et du contrepoint en s'appuyant sur l'oreille (rôle des harmoniques, de la mémoire, chant des lignes mélodiques et des accords) en choisissant un corpus simple rythmiquement et polyphoniquement. Aborder les fonctions tonales sous trois angles (leur origine cadentielle au XVIe, leur utilisation baroques puis classiques). Bases de contrepoint.

    2e année : Augmenter sa connaissance des accords. Étude du style baroque. Début des basses données contrapuntiques à 4 voix, tout en retravaillant l'audition intérieure du contrepoint à 2 vx.
  • Contenu : 1ère année :
    XVIe (harmonisation de psaume) XVIIIe choral de basse en basse donnée. XVIIIe siècle (Menuets)

    2e année : Harmonie : retards et 7es d'espèce, 9es de dom., accords altérés.
    Contrepoint : renversables, 2vx (XVIe et Bach)
    Styles : Lassus, Lully, Corelli, Couperin, Rameau, Bach, etc..).

  • Modalités de contôle continu : 1ère année. 1 texte par semaine à rendre. Exercices au clavier (Cadence, V-I)
  • Modalités d’examen de fin de cycle : 1ère année : 1 mise en loge (dimanche, en juin) avec 1 basse donnée et 1 chant donné.
    Réalisation au clavier d’un plan tonal donné.

    2e année :
    2 mises en loge (dimanches de juin) 1 basse donnée contrapuntique, 1 chant donné baroque.

  • Durée : 1 an minimum.
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : 1er cycle obtenu
  • Format des cours : Collectif
  • Temps de cours hebdomadaire : Suivant les possibilités de recoupement d’horaire. Idéalement 2h.
  • Objectifs : Travailler l’écriture du quatuor à cordes (polyrythmies plus complexes, légèreté, respirations...)
    2e étude du choral (en chant donné cette fois).
    Invention libre (style Bach) sur incise donnée.
  • Contenu : Style classique. Harmonisation de choral de Bach. Analyse/composition sur le corpus des Inventions et Sinfonias de Bach.
  • Modalités de contôle continu : 1 texte par semaine, plus le travail sur l’invention.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : 2 mises en loge : 1 choral donné. 1 quatuor classique (violon I donné).
    À la maison (environ 6 semaines) : invention sur incise donnée.

  • Durée : 1 an minimum
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Cycle 2 obtenu
  • Format des cours : Collectif
  • Temps de cours hebdomadaire : Suivant les possibilités de recoupement d’horaire. Idéalement 2h.
  • Objectifs : Début du style romantique. Réaliser des basses non chiffrées.
    Travail sur texte littéraire, pour choeur (Prosodie simple, rapport texte/musique).
  • Contenu : Style : autour de Schumann.
    Contrepoint : style fugué Bach.
    Choeur Renaissance (chanson parisienne)
  • Modalités de contôle continu : 1 texte par semaine (plus le travail sur le choeur XVIe)
  • Modalités d’examen de fin de cycle : 2 mises en loge : 1 chant donné, 1 basse donnée.
    À la maison (environ 6 semaines) : réalisation d’un choeur Renaissance, à partir d’un texte littéraire.

  • Durée : 1 an minimum
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : COA validé
  • Format des cours : Collectif
  • Temps de cours hebdomadaire : Suivant les possibilités de recoupement d’horaire. Idéalement 2h.
  • Objectifs : Style romantique fin XIXe. Travail sur le chromatisme.
    Au choix : - travail de la variation,
    - travail sur développement de la forme dans le cadre du premier mouvement de forme sonate.
    - Ouverture sur le XXe siècle (choix d’un style touchant au XXe, étude du style, réalisation d’un projet personnel lié à ce style (avec réalisation musicale).
  • Contenu : Style : autour de Brahms.
    Fugues sur des sujets expressifs (chromatismes, intervalles diminués...)
    Variation : de choral ( Bach)
    Sonate : Beethoven (piano, piano violon ou quatuor).
    XXe : choix en accord avec le professeur (ont déjà été étudiés : Fauré, Debussy, Ravel, Prokoviev, Ginastera, John Williams.)
  • Modalités de contôle continu : 1 texte par semaine (plus le travail au choix)
  • Modalités d’examen de fin de cycle : 2 mises en loge : 1 chant donné, 1 basse donnée.
    À la maison :
    Variation : en 6 semaines à la maison
    Sonate : en 6 semaines à la maison
    XXe : projet à l’année.

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : DEM validé, sur projet personnel, en cas de possibilité horaire, et soumis à l’acceptation de la direction.
  • Format des cours : Individuel ou collectif suivant les demandes.
  • Temps de cours hebdomadaire : Au moins 1h
  • Objectifs : Développer sa capacité d’analyse appliquée à un style et dans le cadre d’un projet musical précis.
  • Contenu : En fonction du projet, intégrant une étude musicale d’un compositeur du XXe siècle, débouchant sur une réalisation musicale.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : 1 mise en loge (style XXe choisi)
    1 réalisation musicale (concert, audition, enregistrement...)

Informations
  • Enseignants :
    David Lamaze
  • Limite d'âge débutant :
    Pas de limite d'âge