Le parcours « études instrumentales » est constitué de trois disciplines : une dominante (instrument) et deux complémentaires obligatoires (Formation ou Culture musicale et pratiques collectives). Ces trois disciplines permettent un apprentissage musical harmonieux dans toutes ses dimensions pratiques et théoriques.
1. Un cours d’instrument (discipline dominante). En petit collectif et / ou individuel selon les instruments et les cycles. S’y ajoute pour certains instruments, un travail avec pianiste accompagnateur.
2. Un cours de Formation Musicale, cours collectif qui développe les compétences musicales par la pratique, l’écoute et la lecture de la musique (englobe le solfège).
3. Une pratique collective Offre adaptée à la discipline instrumentale dominante : de la participation à une chorale, à un ensemble ou à un orchestre en passant par des ateliers ou des projets ponctuels. La répartition des élèves dans les pratiques collectives est faite par l’équipe enseignante et la direction du Conservatoire. Sont pris en compte : l’âge, l’instrument pratiqué et le nombre de places disponibles.
Il est aussi possible de s’inscrire au Conservatoire uniquement dans un parcours libre, en fonction des places disponibles