Écouter les formes, entendre les matières

Exposition

Du 1er au 14 juin, le Conservatoire site Blosne accueille au sein de son hall l’exposition sonore « Ecouter les formes, entendre les matières », une co-création du sculpteur Thomas Formont et des élèves inscrits en atelier de création sonore avec l’enseignant Alexandre Rubin.

Le principe de cette exposition :

  • 4 sculptures d’environ 50 cm  à 1m de hauteur, en laiton, ont été réalisées par l’artiste sculpteur Thomas Formont. Elles représentent des instruments imaginaires, universels, qui s’appuient sur l’histoire des origines et les personnages apparaissant dans les récits et mythes fondateurs des temps anciens (Zeus, Persée, (roi) David, hommes premiers). Les formes sont simples et évocatrices d’instruments à cordes, mais pas que.
  • Pour ces 4 sculptures, 4 créations sonores composées de différents types de sons (provenant de différents instruments anciens ou traditionnels de cultures européennes, africaines et du Moyen-Orient, mais aussi des sons très simples de la nature, entre autres) ont été créées par les élèves du Conservatoire. Il sera donc aussi possible dans cette exposition d’écouter ces courtes créations sonores (entre 3 et 5 min / création / sculpture).

Pour compléter cela, nous avons développé en lien avec des lycéens rennais (lycée technique Joliot Curie) une interface de type site web, destinée à accompagner cette exposition sonore de façon ludique avec différents publics et à inciter les échanges. Ainsi nous pourrons nous rassembler, revoir les images des sculptures, réécouter plus finement les créations sonores et des extraits de celles-ci, faire des petits jeux de type devinettes (à partir d’indices à découvrir progressivement) pour aller à la découverte des langues parlées et des différents types d’instruments. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer des aspects comme la fabrication puis la circulation des instruments à travers le monde.

Une attention a été porté sur l’interactivité et l’accessibilité de cet outil pour différents publics.

 

Nous serions ravis de vous accueillir si cela peut vous intéresser sur l’un des créneaux suivants :

Réservés pour les groupes d’enfants-animateur.ices et/ou enfants-parents et/ou associations (15 places maximum, sur inscription) :

  • Mercredi 3 Juin, de 16h à 17h
  • Mercredi 10 Juin, de 15h à 16h ou de 16h à 17h (deux sessions)

Réservés pour les groupes scolaires (1 classe / créneau) et IME :

  • Jeudi 4 Juin, de 14h30 à 15h30
  • Jeudi 11 Juin, de 14h30 à 15h30

Ces séances seront enrichies par la présence et les échanges possibles avec les participants (Enzo, Safa, Burcu, élèves et auteur.ices des créations sonores et/ou des musiciens traditionnels et/ou de Thomas Formont, le sculpteur).

 

Si vous êtes intéressé.es, n’hésitez pas à prendre contact par mail (e.tual@ville-rennes.fr) en précisant le nombre d’enfants et accompagnateur.ices à inscrire, la tranche d’âge, et tout éventuel besoin spécifique.

Réponse attendue avant le 27 mai.

 

Vous êtes également conviés à l’inauguration de cette exposition qui se déroulera le 1er juin à 18h en présence des artistes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Accessible PMR

Contact
Informations
Exposition
01 juin 13 juin
Musique
  • h
  • Hall du Conservatoire - Site Blosne
    Place Jean Normand - Rennes
    Métro : Station Le Blosne
Conservatoire Site Blosne Accueil