Concert

Scordatura – Concert

Open-tuning, penser son instrument autrement

Il n’est probablement pas aisé de trouver un point commun entre les compositeurs baroques du XVIIe, les violoneux nordaméricain des Appalaches ou de Louisiane et les guitaristes contemporains de jazz, rock ou folk. Il leur arrive pourtant à tous d’utiliser des manières inhabituelles d’accorder l’instrument (violon ou guitare) en utilisant des « scordaturas » ou « opentunings », dont le but est la recherche des résonances naturelles de l’instrument. Nous vous invitons à découvrir ces univers singuliers au travers de trois rendez-vous.

Pour clore la journée, découvrez trois propositions artistiques à l’Auditorium avec Nadine Bodiguel (violon baroque) et Damien Simon (orgue positif), ainsi que Nicola Hayes (violon) et Hélène Brunet (laud) pour un duo acoustique explosif autour des musiques traditionnelles nord-américaines et irlandaises. Enfin, David Milleman (guitare) décrypte la notion de timbre et de sympathie avec des compositions qui exploitent les accordages pour dresser des paysages sonores vibrants et résonnants.

 

Coordination : Yvon Rouget

Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée

Accessible PMR

Les billetteries avec réservation sont accessibles sur le site du Conservatoire au plus tard un mois avant la date du spectacle.

Les réservations sont possibles jusqu’à la veille du spectacle avant minuit. Si des places restent disponibles, elles seront délivrées à l’entrée du spectacle.

La réservation est valable jusqu’à l’heure de début du spectacle annoncée sur les supports de communication du Conservatoire. Passé cet horaire les places non utilisées pourront être réattribuées.
Si vous ne venez finalement pas au spectacle, merci de bien vouloir annuler votre réservation afin de libérer la place.

Il est conseillé d’arriver 30 minutes avant la représentation.

Pour réserver une place PMR, nous contacter à crr-ac@ville-rennes.fr.
En arrivant, se rendre à l’accueil du spectacle pour validation du billet.

Contact
Informations
05 avr.
Musique, Musique ancienne, Musiques actuelles amplifiées, Musiques traditionnelles
Réservation
  • 19h00
  • Auditorium du Conservatoire - Site Blosne
    Place Jean Normand - Rennes
    Métro : Station Le Blosne
Conservatoire Site Blosne Accueil