Depuis 2009, le Conservatoire propose dans 3 écoles élémentaires du quartier du Blosne (Volga, Torigné et Guillevic) un apprentissage musical à des enfants du CE2 au CM2. Depuis la rentrée 2020, ce sont plus de 200 enfants de 9 classes qui sont concernés par ce dispositif qui a pu s’étendre grâce au soutien de la Fondation Carasso. En partenariat avec l’Éducation Nationale, ce projet innovant poursuit des objectifs pédagogiques et artistiques ambitieux et est porteur de valeurs humaines en pleine adéquation avec les orientations de notre établissement et le projet éducatif rennais.
Issus des effectifs de CE1 des écoles concernées, les élèves des classes orchestre bénéficient chaque semaine, sur temps scolaire, de trois heures d’enseignement musical. Au programme : orchestre, apprentissage d’un instrument en petit collectif et éveil à la culture musicale. Trompette, cor, trombone, tuba, accordéon, clarinette, flûte traversière, percussions, saxophone, contrebasse, les instruments proposés sont nombreux et variés. Chaque enfant bénéficie du prêt gratuit d’un instrument pour, au-delà du temps d’activité à l’école, pouvoir en jouer aussi à la maison.
À la rentrée 2021 et avec l’ouverture du nouveau bâtiment situé place Jean Normand dans le quartier du Blosne, les cours ont désormais lieu dans des salles adaptées, permettant ainsi des conditions d’enseignement optimales.
L’année scolaire est ponctuée de concerts en public au cours desquels les élèves font l’expérience de la scène : que ce soit une grande salle de concert comme le Triangle ou lors d’une déambulation en plein air ! Source de motivation et de fierté, les enfants sont ainsi les ambassadeurs de leur école, de leur quartier, grâce à la musique.
Sens de la responsabilité, travail sur la concentration, développement d’une expression artistique personnelle font partie des objectifs poursuivis par l’équipe enseignante. Constituée des professeurs des écoles et des enseignants instrumentistes et musiciens intervenants du Conservatoire, cette équipe allie des compétences complémentaires. En fin de CM2, les enfants peuvent soit valoriser ce qu’ils ont appris au sein d’une nouvelle activité, soit poursuivre leur apprentissage musical au Conservatoire ou avec l’association Arpèges.