Parcours libres

Atelier corporel

  • Public concerné : Élèves musiciens, danseurs et acteurs en priorité de Cycle 3.
  • Présentation : Développement de la conscience corporelle par le mouvement sous forme de séances de gymnastique holistique Ehrenfried. « La gymnastique holistique est une pratique corporelle expérientielle centrée sur le mouvement. Dans cette pratique la personne, dans toutes ses dimensions, est au centre du travail. Fondée sur la pleine attention au mouvement, la gymnastique holistique se construit selon 3 axes : détente active, respiration, équilibre. » (définition de l’AFGH 2019).
  • Forme: Pour l’année 2024/2025 , les participants s’inscrivent à l’année. Période des cours  : du 30 septembre 2024 au 4 avril 2025. Créneaux proposés  : mardi de 18h45 à 19h45/jeudis de 12h15 à 13h15
  • Responsable : Nadine Tremblay

 

Musiques actuelles amplifiées

  • Public concerné : Musiciens amateurs sur audition
  • Présentation : Cet atelier permet de consolider les bases communes à toutes les musiques actuelles amplifiées. L’élève apprend à trouver son rôle au sein d’un groupe (pratique de l’improvisation et des relevés) et à concilier une approche ludique, créative et exigeante.
  • Responsable : Cédrick Alexandre

 

Musiques Actuelles Amplifiées / Découverte

  • Public concerné : Exclusivement réservé aux élèves ayant un parcours musical classique.
  • Présentation : Atelier de découverte de pratiques collectives, fondé sur la pratique du jeu en groupe. L’oralité est le moteur essentiel de cet atelier.
  • Responsable : Cédrick Alexandre

 

Jazz – Niveau 1

(Multi-instruments)

  • Public concerné : Musiciens amateurs sur audition
  • Présentation : Cet atelier, organisé à la MJC Bréquigny en partenariat avec le Conservatoire, s’adresse à des musiciens souhaitant découvrir l’esthétique du jazz par la pratique collective autour des thèmes (standards, blues) les plus abordables du répertoire. Il leur est proposé un travail d’interprétation, l’acquisition des phrasés spécifiques à cette musique, ainsi qu’une initiation à l’improvisation.
  • Responsable : Bertrand Fouquet

 

Jazz – Niveau 2

(Multi-instruments)

  • Public concerné : Musiciens amateurs ayant une pratique préalable du jazz (expérience de cette musique par le jeu collectif, la culture et la connaissance du répertoire), sur audition.
  • Présentation : Cet atelier de pratique collective assuré au Conservatoire s’adresse à des musiciens souhaitant développer leurs compétences en interprétation et improvisation sur des arrangements de standards, de blues, de thèmes jazz « fusion ».
  • Responsable : Erwan Boivent

 

Musique bretonne

(Multi-instruments)

  • Public concerné : Musiciens amateurs sur audition
  • Présentation : Le point de départ de la pratique se fait à partir de pièces musicales issues du collectage, pour travailler sur des matériaux bruts afin de faire une mise en place instrumentale basée sur l’écoute de chacun.
    L’apprentissage se fait par le chant et la danse, et une sensibilisation au contexte d’élaboration de cette culture musicale est abordée via différents supports (vidéos, films, archives diverses). Il comprend également une initiation à l’ethnomusicologie.
  • Responsable : Mikaël Jouanno

 

Chant traditionnel

  • Public concerné : Ouvert à toutes et tous dans la limite des places disponibles
  • Présentation : Cet atelier collectif permet de découvrir et de pratiquer le répertoire de chant collecté en Haute-Bretagne. Complaintes, chants à danser à l’unisson, à répondre ou gavottage sont au programme de ce cours ouvert à tous et basé principalement sur l’écoute de sources (collectages) de Bretagne mais aussi largement ouvert sur l’Europe de l’Ouest.
  • Responsable : Emmanuelle Bouthillier

 

Musiques traditionnelles Cordes

  • Public concerné : Instruments à cordes frottées. Accessible en cursus (2e cycle) et hors cursus (après entretien).
  • Présentation : Par une approche essentiellement orale, gestuelle et sensitive, l’atelier propose une exploration des répertoires, une découverte de techniques inhabituelles, et la mise à mal de quelques idées reçues. C’est aussi et surtout le plaisir du jeu collectif, de la recherche de cette énergie partagée liée aux musiques de danse, au premier rang desquelles on trouvera bien sûr, les musiques de Bretagne.
  • Responsable : À nommer

 

Musique irlandaise

(Multi-instruments)

  • Public concerné : Tout instruments (sauf instruments à embouchure ou à anche). Accessible en cursus (2e cycle) et hors cursus (après entretien).
  • Présentation : L’atelier propose une immersion dans la musique irlandaise, au travers de la diversité de son répertoire, de ses techniques spécifiques, et du partage du swing et de l’énergie des « sessions ».
  • Responsable : À nommer

 

Invention et création collective 

Musique / Danse / Théâtre

  • Public concerné : Musiciens, danseurs et comédiens de niveau Cycle 3 des conservatoires ou équivalent. Élèves en cursus (COA et COP).
  • Présentation : Explorer, partager des expériences de création interdisciplinaire. L’accent pédagogique sera mis sur l’écoute et la coopération, dans le but de s’inscrire dans des cheminements créatifs donnant lieu à des petites formes artistiques expérimentales en s’appuyant sur les propositions des uns et des autres.
    – Écouter et improviser pour stimuler l’invention et la recherche.
    – Mobiliser le corps comme ancrage dans les activités.
    – Matériaux sonores, corporels et textuels proposés par les élèves.
    – Échanges afin d’exprimer et construire son analyse de la situation artistique.
    Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué l’improvisation.

    Réunion d’information et séance de découverte programmée en septembre

  • Responsables : Hervé Le Bitter, Sarah Mirante et Gaëlle Lassalle

 

Musiques improvisées – Improvisation libre

  • Public concerné : Musiciens au niveau instrumental de milieu de Cycle 2 des conservatoires ou équivalent
    Présentation : d’exploration sonore. Les élèves apprennent à se situer et à jouer instantanément en réponse à des propositions sonores et musicales collectives. Cette pratique fait une large place à l’écoute ainsi qu’à la relation aux autres musiciens. Des écoutes d’enregistrements donneront des références sur le courant musical des musiques improvisées – improvisation libre.
    Atelier accessible à tout instrument.
  • Durée hebdomadaire : 1h30 (de novembre à mai)
  • Responsable : Hervé Le Bitter 

 

Mixité : Musique, Danse & Handicap

  • Public concerné : Ces ateliers mensuels sont à destination des élèves musiciens, danseurs et comédiens du CRR âgés de 13 ans et plus.
  • Présentation : Ils permettent, à travers la danse et tout en pratiquant leur art, de rencontrer des adolescents en situation de handicap. Cet atelier fait l’objet d’un partenariat entre le Conservatoire, l’institut médico-éducatif Le Triskell de Bruz et la compagnie de danse Dana. Inscrit dans une démarche de mixité, cet atelier favorise une pratique transversale en danse et musique qui vise à développer et valoriser le potentiel créatif de chaque participant.
  • Durée : 5 ateliers de 2h sont prévus durant l’année et peuvent donner lieu à une restitution publique ou un spectacle.
  • Responsable : Véronique Pacenza


Chant choral

Le premier instrument, c’est la voix ! Quoi de mieux qu’une pratique collective vocale pour découvrir les joies partagées de faire de la musique ensemble ? Deux choeurs d’enfants et le choeur de jeunes accueillent tous ceux qui souhaitent chanter à raison d’une séance d’une heure par semaine.

  • Public concerné :
    Choeur 7/9 ans (CE1-CM1) : 1 h
    Choeur 10/11 ans (CM2-6e) : 1 h
    Choeur de jeunes (5e et plus) : 1 h
    Sans audition d’entrée.
  • Présentation : Par le travail de répertoires variés, ces ensembles permettent un apprentissage progressif de la pratique vocale collective, monodique puis polyphonique. Il est possible d’intensifier sa pratique en choisissant d’intégrer le cursus chant choral qui comprend en plus de la séance d’une heure, un cours de Formation Musicale et ce dès 7 ans 
  • Responsable : Mathilde Vincent

Chœur féminin de la Maîtrise de Bretagne*

  • Public concerné : Lycéennes et étudiantes ayant suivi un parcours maîtrisien au collège (celui de la Maîtrise de Bretagne ou un autre) ou ayant reçu une formation musicale permettant d’être autonome vocalement et musicalement (Classe à Horaires Aménagés instrumentale, cursus traditionnel vocal et/ou instrumental…). Les Maîtrisiennes en 3ème rejoignent également ce chœur.
  • Présentation : Ce chœur à voix égales aborde un large répertoire (classique, jazz, moderne…) et s’associe régulièrement au chœur d’hommes pour travailler à voix mixtes. La mise en situation en public régulière est au cœur du projet, pour des prestations a capella ou accompagnées. Les partenariats avec des artistes professionnels, ensembles vocaux ou orchestres sont recherchés, que ce soit pour les concerts ou en enregistrement.
  • Répétitions : Le jeudi soir de 18 h 30 à 20 h 30
  • Recrutement : Sur audition en septembre pour les lycéennes n’ayant pas suivi le cursus au collège.
  • Responsable : Maud Hamon-Loisance
    * Prévoir une adhésion à la Maîtrise de Bretagne

Chœur d’hommes de la Maîtrise de Bretagne*

  • Public concerné : Collégiens de la Maîtrise de Bretagne ayant mué, lycéens, étudiants et adultes (anciens maîtrisiens ou ayant une expérience vocale et musicale significative).
  • Présentation : Il a pour vocation de promouvoir le répertoire composé pour cet effectif et de s’associer aux collégiens et au chœur féminin de la Maîtrise pour des projets à voix mixtes. Il est constitué de lycéens, étudiants et adultes ayant un niveau vocal et musical suffisant pour être autonome dans le travail. Ce chœur aborde un large répertoire (Renaissance, classique, moderne, jazz…) et se produit régulièrement en public pour des prestations a capella ou accompagnées.
  • Répétitions : Le jeudi soir de 18 h 30 à 20 h 30
  • Recrutement : Sur audition en septembre
  • Responsable : Maud Hamon-Loisance
    * Prévoir une adhésion à la Maîtrise de Bretagne

Chœur Prolatio

  • Public concerné : Chanteurs sur audition en septembre 
  • Présentation : Le chœur de chambre Prolatio est constitué des élèves des classes de Chant lyrique et de Direction de chœur ainsi que de quelques chanteurs extérieurs. Il est reconnu pour la qualité et la richesse de la diversité de ses projets. De partenariats avec l’Opéra en passant par des projets avec l’Orchestre National de Bretagne, il se présente régulièrement sur les grandes scènes de la métropole. Il sait aussi mettre en œuvre des projets plus intimistes ou des échanges avec d’autres ensembles vocaux. Il porte la pratique vocale collective grâce à une participation active à la saison culturelle du Conservatoire.
  • Répétitions : Lundi de 18 h à 20 h : tout le groupe / Jeudi de 15 h à 16 h : petits ensembles selon les projets (musique ancienne, répétition par pupitre…)
  • Responsable : Manuel Simonnet

Orchestre symphonique

  • Public concerné : Musiciens ayant au minimum un niveau de Cycle 3 de conservatoire ou école de musique. Sur audition
  • Responsable : Gonzalo Bustos

———

D’autres ensembles dirigés (Symphonissimo, orchestres d’harmonie, etc.) peuvent intégrer des musiciens ne suivant pas leur cursus au Conservatoire, et ce en fonction des places disponibles. Se renseigner en début d’année scolaire.



Préparation au commentaire d’écoute

  • Durée : 1 an, renouvelable
  • Public concerné : Élèves de cycle 3 en COP, et toute personne à partir de la fin du cycle 2 de Formation Musicale
  • Format : 1h30 de cours hebdomadaire
  • Objectifs :
    1/ Se préparer à cet exercice incontournable des concours d’entrée dans les formations supérieures (CEFEDEM, Pôles supérieurs, Conservatoires Nationaux Supérieurs)
    2/ Tout simplement découvrir un répertoire varié tout en apprenant à mieux décrire ce qu’on entend
  • Contenu : L’exercice du commentaire d’écoute consiste à produire une analyse écrite d’un extrait sonore présenté sans partition, le tout en temps imparti et avec un nombre d’écoutes limitées. À côté d’entraînements réguliers aux différents formats sous lesquels l’exercice peut se présenter, le cours articulera divers axes de travail plus spécifiques : perfectionnement de la formation auditive (reconnaissances de timbres, relevés en tous genres), repères historiques et culturels dans une large diversité de styles et de genres (musique occidentale de tradition écrite, jazz, musiques actuelles, musique électro-acoustique), vocabulaire descriptif, poétique et analytique (pour décrire les procédés d’invention musicale à l’œuvre), expression écrite et rédaction, méthodologie.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Formation Musicale, Analyse, Écriture
  • Modalités de contrôle continu : Assiduité
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Une des possibilités de validation de l’UV de culture du COA. Cours optionnel sinon, complémentaire des autres cours du département FM/Culture.
  • Responsable : Philippe Bourgault, Isabelle Diverchy, Romain Pangaud

 

Initiation à l’écriture

  • Public concerné : Élèves ayant validé un Cycle 1 de Formation Musicale
  • Présentation : Cet atelier donne un aperçu varié de l’écriture et de la composition, dans le but de réaliser durant l’année trois compositions (un contrepoint vocal, une harmonisation instrumentale et une musique illustrant un court-métrage).
  • Responsable : David Lamaze 

 

Atelier de composition

  • Public concerné : Musiciens ayant au minimum un 3e cycle de Formation Musicale et un 2e cycle d’Écriture validés, sur dossier.
  • Présentation : Au programme, écriture et entretien, introduction aux outils de MAO, éléments d’Analyse, d’organologie, d’orchestration et initiation à la musique électronique et mixte.
  • Responsable : Gonzalo Bustos

 

Analyse

  • Public concerné : Les cours sont accessibles, sans limite d’âge, sans niveau minimum, et donc sans examen d’entrée. Il est toutefois vivement conseillé de savoir manier certains outils de lecture et de compréhension harmonique, tels qu’ils sont inscrits au programme des modules de Cycle 3 de Formation Musicale.
  • Présentation : L’Analyse est une discipline complémentaire à la formation du musicien, dont l’objectif est de développer la compréhension des styles et des compositeurs, à travers leurs œuvres et leur langage (architecture, thématique, dramaturgie, orchestration), en fonction de leur contexte socio-historique et organologique.
  • Responsable : Romain Pangaud

 

Histoire de la musique : initiation à l’histoire esthétique

  • Public concerné : tout public
  • Présentation : Ce module propose d’aborder l’histoire de la musique et des autres arts par une initiation aux enjeux et méthodes de la démarche historique, via un maniement de l’archive écrite, orale ou vidéographique. Cet atelier s’adresse à tous les élèves et étudiants intéressés par la recherche et le contexte historique des œuvres et des pratiques musicales et artistiques d’hier à aujourd’hui. Le détail du programme de chaque séquence sera communiqué en fin d’année scolaire pour la rentrée suivante. Chaque année, l’une des séquences est consacrée à l’étude du programme de l’option musique du bac.
  • Responsable : Romain Pangaud

 

Culture sonore et pratiques numériques créatives

  • Public concerné : Musiciens de cycle 2, ouvert également au cycle 3. Atelier hors cursus. Effectif limité à 6 élèves.
  • Présentation : Ce nouvel atelier aura pour but d’ouvrir la pratique artistique au phénomène sonore dans un sens large. Avec l’utilisation de l’instrument et de technologies numériques comme outils d’exploration et de traitement du son, l’atelier proposera une approche dynamique et créative avec à la clé un projet collectif de création sonore.
  • Responsable : Alexandre Rubin

 

Direction d’orchestre

  • Public concerné : Musiciens ayant au minimum un niveau de Cycle 3 (Formation Musicale et instrument) sur dossier entretien. Cet atelier est proposé comme complément d’étude à celles et ceux qui souhaitent s’initier à la direction d’orchestre.
  • Présentation : Au programme, technique fondamentale du chef d’orchestre, communication orale et visuelle, étude du langage corporel, éléments d’analyse, d’organologie et d’orchestration.
  • Responsable : Gonzalo Bustos


Des propositions de stages à la journée peuvent être programmées en cours d’année, se renseigner auprès du Conservatoire.



  • Suivre un cours ou un atelier au Conservatoire est possible sans être inscrit dans un parcours études.
  • L’inscription dans ces cours n’est valable que pour une année scolaire.
  • L’admission est définie selon des modalités spécifiques à chaque proposition et en fonction des places disponibles, les élèves en parcours études restant prioritaires.
Téléchargements