La classe d’accompagnement contribue à la diversité des pratiques collectives du Conservatoire. Elle offre une formation plus complète aux pianistes et instrumentistes polyphoniques, qu’ils soient « amateurs éclairés » ou futurs professionnels en FM, piano, orgue, clavecin, chant, direction de choeur… Elle constitue une discipline dominante pour de futurs accompagnateurs professionnels. Elle est parfois sollicitée en tant que formation continue pour des enseignants accompagnateurs déjà en poste. Le cursus DEM est le résultat d’une réflexion commune aux réseaux Bretagne et Pays de la Loire.
Depuis 2015, en plus de la dominante habituellement proposée DEM accompagnement musique (instruments et chant), est mis en oeuvre un cursus spécifique DEM à dominante chorégraphique. Le Conservatoire de Rennes est un des rares établissements en France à offrir ce cursus. En tant que complément de formation (amateure ou d’une autre dominante professionnelle), elle développe l’autonomie de l’élève en lui apportant des connaissances et une capacité de synthèse d’un texte musical. Elle contribue à la découverte et à l’élargissement du répertoire (instrumental, vocal, lyrique, symphonique, chorégraphique…) et des styles (Renaissance à contemporain, répertoire de chansons…).
Dans le domaine chorégraphique, elle porte l’étudiant vers la pratique de l’improvisation. En tant que pratique collective, cette discipline favorise le travail sur l’écoute, l’adaptation, la souplesse, l’échange humain.