Histoire de la musique

Entre culture et questionnement critique, l’exploration de l’histoire de la musique nous met aux prises avec le passé pour mieux penser le présent et imaginer l’avenir. 

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Tous niveaux et tous publics
  • Format des cours : 6 conférences dans l'année
  • Objectifs : Donner à l'étudiant un bagage lui permettant de saisir les principales caractéristiques stylistiques d'un courant esthétique ; Aiguiser son regard critique ainsi que développer sa culture personnelle.
  • Contenu : Chaque conférence illustre les enjeux historiques d'un des départements du Conservatoire : répertoire savant, histoire institutionnelle, musiques ancienne, jazz, traditionnelles, actuelles amplifiées...
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Formation Musicale, Analyse, Écriture
  • Modalités de contôle continu : Assiduité
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Aucune
  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : 2ème et 3ème cycles
  • Format des cours : 1 cours hebdomadaire, le temps d'une séquence de 5 à 7 semaines
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h30
  • Objectifs : Donner à l'étudiant un bagage lui permettant de saisir les principales caractéristiques stylistiques d'un courant esthétique ; Donner à l'étudiant les outils permettant d'appréhender le contexte d'une œuvre, ses liens avec les arts et d'une manière générale le courant esthétique de l'époque ; Donner à l'étudiant une autonomie d'interprète pour appréhender une partition ou une pratique musicale avec un éclairage informé historiquement et analytiquement ; Aiguiser le regard critique de l'étudiant sur un fait musical ainsi que développer sa culture personnelle.
  • Contenu : Cours structuré en 5 séquences thématiques de 5 à 7 semaines auxquelles on peut s'inscrire indépendamment. Programme indicatif pour l’année scolaire 2022-2023 (thèmes et calendrier seront précisés en septembre) : * « Sonate, que me veux-tu ? » l’évolution d’un genre instrumental (XVIIe-XXe siècles) * Comment la musique est devenue électronique *Venise 1600, le spectacle de la musique *Le mouvement Sturm und Drang, un classicisme pré-romantique ? *Parcours d’artiste : Miles Davis Chaque séquence est l'occasion d'une initiation aux enjeux de la recherche historique et de la philosophie esthétique.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Formation Musicale, Analyse, Écriture
  • Modalités de contôle continu : Assiduité et question de cours (en contrôle continu)
  • Modalités d’examen de fin de cycle : La participation à au moins deux séquences valide l'UV complémentaire du DEM.
Informations
  • Département :
    Culture musicale
  • Enseignants :
    Romain Pangaud
  • Limite d'âge débutant :
    À partir du collège