Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne, petits humanistes
Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, auditions suivies de bilans
Modalités d’examen de fin de cycle : 1 morceau imposé et un morceau au choix. L'examen a lieu au cours d'une audition.
Durée : 3 à 5 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Avoir réussi l'examen de fin de cycle 1 ou le test d'admission. Pour le théorbe, avoir un niveau de cycle 2 minimum en guitare classique ou en luth.
Format des cours : Individuels
Temps de cours hebdomadaire : 30 min, 45 min. l'année de l'examen
Objectifs : Pratiquer le répertoire polyphonique ancien. Commenter la pratique de la bassse continue Improviser du contrepoint S'initier aux approches réthoriques de l'interprétation
Contenu : Danses et formes libres 16ème, 17ème. Improvisation à partir de cantus firmus. Approches de sources théoriques
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne
Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, pédagogie par projets, auditions suivies de bilans
Modalités d’examen de fin de cycle : Un ou deux morceaux au choix parmi ceux travaillés pendant les deux dernières années, un morceau imposé. L'examen se déroule face à un jury exyérieur.
Durée : 2 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : À l'issue de l'Année d'Orientation
Format des cours : Individuels
Temps de cours hebdomadaire : 45 min.
Objectifs : Approfondir les acquis du cycle 2. Aborder un répertoire plus difficile, développer l'autonomie en vue d'une pratique amateur centrée sur la musique d'ensemble
Contenu : Répertoire renaissance et baroque. Diminution, basse continue, rhétorique. Approche des source théoriques.
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne. Projets avec l'Opéra de Rennes
Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, pédagogie par projets, auditions suivies de bilans. L'accent est mis sur l'auto-évaluation
Modalités d’examen de fin de cycle : Programme libre de 20 minutes. Ce programme peut faire l'objet d'un projet personnel (diffusion hors du Conservatoire, organisée par l'élève dans un lieu qu'il-elle choisit
Durée : 2 à 4 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Après examen d'entrée. Les étudiants doivent si possible jouer deux instruments (Luth et Théorbe ou Archi-Luth)
Format des cours : Individuels
Temps de cours hebdomadaire : 1h
Objectifs : Se préparer aux concours d'entrée des établissements supérieurs, poser les jalons d'une future vie professionnelle
Contenu : Répertoire renaissance et baroque de haut niveau. Improvisation de fantaisies et de préludes. Travail de la basse continue dans différents contextes. Travaux de recherches musicologiques
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne. Projets avec l'Opéra de Rennes
Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, pédagogie par projets, auditions suivies de bilans. L'accent est mis sur l'auto-évaluation . Contrôles de fin d'année devant un jury extérieur
Modalités d’examen de fin de cycle : Programme de 30 minutes incluant un projet personnel. Ce programme doit être représentatif d'un répertoire vaste, comprendre une part d'improvisation, peut faire appel pour certaines pièces à des partenaires
Durée : 1 an
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : À l'issue du DEM
Format des cours : Individuels
Temps de cours hebdomadaire : 1h
Objectifs : Se préparer aux concours d'entrée des établissements supérieurs, poser les jalons d'une future vie professionnelle
Contenu : Répertoire rennaissance et baroque de haut niveau.. Improvisatin de fantaisies et de préludes. Travail de la basse continue dans différents conctextes. Travaux de recherches musicologiques
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne. Projets avec l'Opéra de Rennes
Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, pédagogie par projets, auditions suivies de bilans. L'accent est mis sur l'auto-évaluation .
Durée : 1 an
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Après l'Année d'Orientation ou au cours du cycle 2 pour le conclure
Format des cours : Collectifs
Temps de cours hebdomadaire : 1h
Objectifs : Développer l'autonomie en vue d'une pratique amateur centrée sur la musique d'ensemble
Contenu : Accent mis sur l'accompagnement et la musique d'ensemble
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne. Projets avec l'Opéra de Rennes
Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, pédagogie par projets, auditions suivies de bilans. L'accent est mis sur l'auto-évaluation .