Luth, guitare baroque, théorbe (à partir du cycle2)

  • Durée : 3 à 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Le luth et la guitare baroque sont accessibles en cycle 1 mais pas le théorbe.
  • Format des cours : Collectifs
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h en 1C1,1C, 1C3, 1h30 en 1C4
  • Objectifs : Jouer des pièces monodiques et polyphoniques simples. Jouer en groupe. Improviser. Jouer d'oreille. Faire le lien entre danse et Musique
  • Contenu : Chansons et danses anciennes, chansons traditionnelles, improvisation modale. Ornementation
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne, petits humanistes
  • Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, auditions suivies de bilans
  • Modalités d’examen de fin de cycle : 1 morceau imposé et un morceau au choix. L'examen a lieu au cours d'une audition.

  • Durée : 3 à 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Avoir réussi l'examen de fin de cycle 1 ou le test d'admission. Pour le théorbe, avoir un niveau de cycle 2 minimum en guitare classique ou en luth.
  • Format des cours : Individuels
  • Temps de cours hebdomadaire : 30 min, 45 min. l'année de l'examen
  • Objectifs : Pratiquer le répertoire polyphonique ancien. Commenter la pratique de la bassse continue Improviser du contrepoint S'initier aux approches réthoriques de l'interprétation
  • Contenu : Danses et formes libres 16ème, 17ème. Improvisation à partir de cantus firmus. Approches de sources théoriques
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne
  • Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, pédagogie par projets, auditions suivies de bilans
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Un ou deux morceaux au choix parmi ceux travaillés pendant les deux dernières années, un morceau imposé. L'examen se déroule face à un jury exyérieur.

  • Durée : 2 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : À l'issue de l'Année d'Orientation
  • Format des cours : Individuels
  • Temps de cours hebdomadaire : 45 min.
  • Objectifs : Approfondir les acquis du cycle 2. Aborder un répertoire plus difficile, développer l'autonomie en vue d'une pratique amateur centrée sur la musique d'ensemble
  • Contenu : Répertoire renaissance et baroque. Diminution, basse continue, rhétorique. Approche des source théoriques.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne. Projets avec l'Opéra de Rennes
  • Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, pédagogie par projets, auditions suivies de bilans. L'accent est mis sur l'auto-évaluation
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Programme libre de 20 minutes. Ce programme peut faire l'objet d'un projet personnel (diffusion hors du Conservatoire, organisée par l'élève dans un lieu qu'il-elle choisit

  • Durée : 2 à 4 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Après examen d'entrée. Les étudiants doivent si possible jouer deux instruments (Luth et Théorbe ou Archi-Luth)
  • Format des cours : Individuels
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h
  • Objectifs : Se préparer aux concours d'entrée des établissements supérieurs, poser les jalons d'une future vie professionnelle
  • Contenu : Répertoire renaissance et baroque de haut niveau. Improvisation de fantaisies et de préludes. Travail de la basse continue dans différents contextes. Travaux de recherches musicologiques
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne. Projets avec l'Opéra de Rennes
  • Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, pédagogie par projets, auditions suivies de bilans. L'accent est mis sur l'auto-évaluation . Contrôles de fin d'année devant un jury extérieur
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Programme de 30 minutes incluant un projet personnel. Ce programme doit être représentatif d'un répertoire vaste, comprendre une part d'improvisation, peut faire appel pour certaines pièces à des partenaires

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : À l'issue du DEM
  • Format des cours : Individuels
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h
  • Objectifs : Se préparer aux concours d'entrée des établissements supérieurs, poser les jalons d'une future vie professionnelle
  • Contenu : Répertoire rennaissance et baroque de haut niveau.. Improvisatin de fantaisies et de préludes. Travail de la basse continue dans différents conctextes. Travaux de recherches musicologiques
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne. Projets avec l'Opéra de Rennes
  • Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, pédagogie par projets, auditions suivies de bilans. L'accent est mis sur l'auto-évaluation .

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Après l'Année d'Orientation ou au cours du cycle 2 pour le conclure
  • Format des cours : Collectifs
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h
  • Objectifs : Développer l'autonomie en vue d'une pratique amateur centrée sur la musique d'ensemble
  • Contenu : Accent mis sur l'accompagnement et la musique d'ensemble
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble DMA, improvisation ancienne. Projets avec l'Opéra de Rennes
  • Modalités de contôle continu : Pédagogie par objectif, pédagogie par projets, auditions suivies de bilans. L'accent est mis sur l'auto-évaluation .

Informations
  • Département :
    Cordes
  • Enseignants :
    Jean-Luc Tamby
    Hervé Merlin
  • Limite d'âge débutant :
    7 ans à 13 ans