Piano

Le piano a la particularité d’occuper une place centrale dans la culture musicale. Il puise ses racines dans la culture classique et se déploie dans divers répertoires et dans une pluralité de pratiques et de formations artistiques. L’apprentissage du piano nécessite un engagement quotidien, comme pour les autres instruments.

  • Durée : 3 > 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Débutants : pas de pré-requis. L'admission s'effectue par ordre d'arrivée des dossiers d'inscription dans la limite des places disponibles. Pour les années suivantes , un test d'admission est effectué sur audition d'une durée de 5 min. (comportant 2 morceaux au choix) suivie d'un court entretien portant principalement sur la motivation de l'élève.
  • Format des cours : Individuel ou petit collectif (2 à 3) la première année
  • Temps de cours hebdomadaire : Quel que soit le format, sur une base de 30 min. par élève
  • Objectifs : Acquisition des principes élémentaires de la technique. Ouverture à l'écoute à l'instrument à travers le jeu mélodique, polyphonique et harmonique dans leur forme rudimentaire. Sensibilisation à la sonorité. Application des acquis de lecture musicale à l'écriture du piano, initiation au déchiffrage et à un rapport analytique aux textes simples. Premiers éléments de culture musicale, de musique d'ensemble, d'écriture contemporaine, d'improvisation, découverte de la famille des instruments à clavier. Accompagnement des premières expériences scéniques. Conseils et accompagnement du choix pour l'acquisition d'un instrument nécessaire à la pratique personnelle.
  • Contenu : Travail de posture, de positionnement de la main, de disponibilité générale du corps et de l'utilisation du poids naturel, de respiration physique en rapport avec la respiration musicale. Étude d'un répertoire pédagogique de niveau croissant, d'écritures et de styles variés. Le contenu des cours complémentaires permet d'élargir la pratique instrumentale.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Cours complémentaires claviers en 1C3 et 1C4 à raison d'une heure par semaine comprenant 5 thématiques : déchiffrage, musique d'ensemble, musique contemporaine, harmonie et improvisation, approche analytique et historique d'un texte musical.
  • Modalités de contôle continu : Effectué sous la responsabilité de chaque enseignant, le contrôle continu tient compte de l'investissement, de la motivation, de la progression et de la participation aux différents projets proposés par le Conservatoire dans le cadre des études. Le contrôle continu est communiqué aux parents sous forme de bulletin semestriel.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : L'examen de fin de 1er cyle est présenté en 1C4 (exceptionnellement en 1C3). L'élève interprète 2 morceaux (un imposé donné 6 semaines avant l'examen et un au choix) devant un jury composé de 2 professeurs invités et d'un représentant de la direction. La note de contrôle continu est prise en compte pour le passage en 2è cycle. Une 5è année de 1er cycle peut être proposée pour consolider les acquis. Les cours complémentaires claviers sont évalués lors d'audition pendant le cursus et en fin d'année scolaire 1C4.

  • Durée : 3 > 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Niveau de fin de 1er cycle requis. Pour des élèves extérieurs, le test d'admission en 2ème cycle est effectué sur audition d'une durée de 5 min. (comportant 2 morceaux au choix de style différent) suivie d'un entretien portant sur le parcours et la motivation de l'élève.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 30 min. les trois premières années. 45 min. la 4ème année (et éventuellement la 5ème).
  • Objectifs : Consolidation et ajout à la technique pianistique. Prise de conscience plus avancée de la sonorité et de son lien avec l'expression et la sensibilité. Ouverture du répertoire. Mise en œuvre des outils solfégiques et d'analyse pour un rapport au texte dirigé vers l'interprétation. Travail de mémorisation dans des oeuvres plus longues et plus architecturées. Prise de conscience plus avancée du jeu sur scène que ce soit en solo ou à plusieurs.
  • Contenu : Répertoire musical élargi. Travail technique en rapport avec le potentiel de l'élève. Éléments d'improvisation. Éléments de déchiffrage pour aider le travail de première lecture de l'oeuvre. Travail de musique d'ensemble avec divers instruments.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Un module chaque année du cycle à chosir parmi : petit ensemble, grand ensemble (orchestre ou chœur), déchiffrage piano, ateliers "Découvrir" (musiques improvisées, piano jazz, jazz multi-instruments, musiques actuelles amplifiées, découverte orgue, ateliers mixité, musique irlandaise multi-instruments, musique électro-acoustique improvisée), atelier mixité.
  • Modalités de contôle continu : Effectué sous la responsabilité de chaque enseignant, le contrôle continu tient compte de l'investissement, de la motivation, de la progression et de la participation aux différents projets proposés par le Conservatoire dans le cadre des études. Le contrôle continu est communiqué aux parents sous forme de bulletin semestriel.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : L'examen de fin de 2ème cyle se passe en 2C4 (exceptionnellement en 2C3) devant un jury extérieur composé de 2 professeurs invités et d'un représentant de la direction. L'élève présente un programme d'une durée de 10 min.où il interprétera 1 ou 2 morceaux au choix et une oeuvre imposée donnée 6 semaines avant l'examen. Une 5è année de 2è cycle peut être proposée pour consolider les acquis. Cet examen s'accompagne également d'une épreuve de déchiffrage organisée et évaluée en interne.

  • Durée : 1 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Niveau de fin de 2ème cycle requis. Pour des élèves extérieurs, le test d'admission en COA est effectué sur audition d'une durée de 10 min. (comportant 2 morceaux au choix de style différent) suivie d'un entretien portant sur le parcours, les objectifs et la motivation de l'élève.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 45 min.
  • Objectifs : Orienter l'apprentissage vers une pratique autonome aussi bien dans le choix des œuvres à étudier que dans leur mise en forme. Construction d'un projet en lien avec les centres d'intérêt de l'élève. Fournir les clés au musicien amateur pour envisager sa pratique musicale à l'issue de son parcours au Conservatoire.
  • Contenu : Travail de contextualisation du répertoire. Recherche personnelle dans l'optique d'une meilleure connaissance de l'univers de l'instrument au moyen de lectures, de déchiffrage et d'écoutes.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Chœur, musique de chambre (dans la limite des places disponibles). La participation aux projets proposés par l'action culturelle du Conservatoire peut valider la pratique collective.
  • Modalités de contôle continu : Effectué sous la responsabilité de chaque enseignant, le contrôle continu tient compte de l'investissement, de la motivation, de la progression et de la participation aux différents projets proposés par le Conservatoire dans le cadre des études. Le contrôle continu est communiqué aux parents sous forme de bulletin semestriel.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : L'examen de fin de 3ème cycle, UV dominante du CEM (Certificat d'Études Musicales) se passe en 3C1, 3C2 ou 3C3 sous forme de concert d'une durée de 20 min. autour d'une thématique choisie par l'élève sous la responsabilité de son enseignant. Le programme peut contenir une œuvre de musique de chambre ou d'autres formes d'expression artistique. Un-e pianiste invité-e assiste au concert ainsi qu'un représentant de la Direction du Conservatoire.

  • Durée : 3 ans (+ 1 an exceptionnellement)
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Le test d'admission en COP est effectué sur audition d'une dure de 15 min. (comportant 2 ou 3 œuvres au choix de style différent) suivie d'un entretien portant sur le parcours, les objectifs et le projet de l'élève.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 1 heure
  • Objectifs : Perfectionnement des acquis techniques et musicaux dans la perspective d'accéder au niveau professionnel. Travail du répertoire dans l'optique d'une expérience exhaustive des différents styles. Ouverture culturelle dans le but d'un rapport élargi à la musique et aux arts. Recherche et construction du profil musical et pianistique de l'élève. Orientation et préparation aux échéances post DEM. Préparation du projet professionnel de l'élève.
  • Contenu : Développement de l'aisance de la technique pianistique et approfondissement des différents styles au travers de l'étude d'œuvres composées depuis le XVIIIè siècle jusqu'à nos jours. Étude d'écrits, films, enregistrements ayant trait à l'instrument, au répertoire, au contexte culturel des périodes abordées. Pratique du déchiffrage en tant que première lecture d'une oeuvre et comme moyen de découverte du répertoire dans un objectif d'enrichissement musical.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre (préaration de l'UV du DEM). Initiation à l'accompagnement au piano.
  • Modalités de contôle continu : Effectué sous la responsabilité de chaque enseignant, le contrôle continu tient compte de l'investissement, de la motivation, de la progression et de la participation aux différents projets proposés par le Conservatoire dans le cadre des études. Le contrôle continu est communiqué aux parents sous forme de bulletin semestriel.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : L'examen de fin de 3ème cycle à Orientation Professionnelle, DEM (Diplôme d'Études Musicales) se passe en 2ème ou 3ème année de COP. Il est organisé au niveau régional dans le cadre du réseau des Conservatoires de Bretagne. Le programme, d'une durée de 30 min., comprend des oeuvres de style différent dont une oeuvre de musique contemporaine. Chaque candidat doit également présenter dans son programme un parcours libre d'une durée de 5 min. consistant à montrer sa créativité et son ouverture à différents répertoires. Le jury de cet examen est composé de 2 pianistes, 2 Directeurs du réseau des Conservatoires de Bretagne et 1 personnalité musicale.

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : L'année en Post DEM est réservée aux étudiants titulaires du DEM obtenu au sein du réseau des Conservatoires de Bretagne et préparant les concours d'accès aux établissements d'enseignement supérieur (Pôle supérieur, CNSM, Écoles supérieures européennes).
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 1 heure
  • Objectifs : Perfectionnement des acquis techniques et musicaux dans la perspective d'accéder au niveau professionnel. Travail du répertoire dans l'optique d'une expérience exhaustive des différents styles. Ouverture culturelle dans le but d'un rapport élargi à la musique et aux arts. Recherche et construction du profil musical et pianistique de l'élève. Orientation et préparation aux échéances post DEM. Préparation du projet professionnel de l'élève.
  • Contenu : Lié aux différentes épreuves des concours d'entrée.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre (dans la limite des places disponibles). Initiation à l'accompagnement au piano.
  • Modalités de contôle continu : Possibilité d'organiser un concert à la Chapelle du Conservatoire pour finaliser cette année de Post DEM qui prépare aux concours d'entrée aux établissements d'enseignement supérieur.

Informations
  • Département :
    Piano
  • Enseignants :
    Pascale Batellier
    Melaine Dalibert
    Sandrine Florenty
    Alexandre Léger
    Karine Mauvillain
    Agnès Postec
    Nadine Tremblay.
  • Limite d'âge débutant :
    7à 10 ans