Traverso

Le traverso, ou flûte traversière baroque, fait partie des instruments à vent et son répertoire couvre les XVIIe et XVIIIe siècles. Construit en bois (généralement du buis ou de l’ébène), mais parfois aussi en ivoire,le traverso est l’ancêtre de la flûte traversière en métal utilisée de nos jours. Les compositeurs de l’époque baroque ont une prédilection pour cet instrument lorsqu’il s’agit de reproduire, imiter ou doubler une voix chantée. En effet, la résonance naturelle de l’instrument, sa douceur alliée à une variété très riche d’articulation, ses timbres changeants et profondément vivants confèrent au traverso une très grande puissance expressive. Mais le traverso est aussi un instrument parfait pour la musique de danse. Véritable caméléon, il s’adapte aussi bien aux danses les plus légères, les plus vives et les plus énergiques qu’aux danses nobles, expressives et lentes. Le répertoire de suites de danses pour le traverso est extrêmement vaste et varié. Enfin, le traverso a su captiver nombre de compositeurs qui lui ont consacré un répertoire conséquent (Jean-Sebastien Bach, Geogr Philip Telemann, Jean-Baptiste Lully pour n’en citer que quelques-uns), aussi bien en solo qu’en orchestre. En conclusion, le traverso est un univers fascinant à part entière, dont le son continue de captiver ceux qui en jouent comme ceux qui l’écoutent!

  • Durée : 3 à 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Pas de pré-requis.
    Temps de rencontre souhaitable
    pour un premier contact
    avec l'instrument.
  • Format des cours : Cours individuel ou avec deux élèves si les profils sont homogènes.
  • Temps de cours hebdomadaire : Sur la base de 30' indiv.
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Variable en fonction des projets et des disponibilités des enseignants.
  • Objectifs : Un son de base « posé » sur les deux premières octaves. Une embouchure stable, avec la faculté de retrouver le son lorsqu’on le perd.
    Un son suffisamment stable (plein et centré) pour pouvoir le modeler ensuite, une conscience du mouvement des lèvres, une capacité à faire de vraies nuances et différents types d’articulation (attaques, émission du son, voyelles te/de).
    Une position stable du corps, un bon maintien de la flûte.
    Une respiration adaptée avec une synchronisation débit/vitesse/quantité/pression dans la respiration, début du contrôle de l’expiration.
    Une régularité du mécanisme des doigts, avec une bonne coordination doigts/langue/air.
    Connaissance des tablatures de doigtés et contrôle des doigtés «premiers».
  • Contenu : M.Corette, Méthode pour apprendre aisément à jouer de la flûte traversière
    T. Bordet, Méthode raisonnée pour apprendre la musique…suivi d’un recueil d’airs en duo
    J.M Cambini, Méthode pour la flûte traversière
    Airs et Brunettes à deux et trois dessus pour les flûtes traversières…ornés d’agréments
    etc.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Projets ponctuels.

    Pratique collective dans le cadre des cours.
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Deux prestations dans l'année de fin de cycle dans le cadre des Heures du Lundi.
    Prestations de 5' environ, comprenant une à deux pièces, en fonction de la durée et de la difficulté.

  • Durée : 3 à 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : 1er cycle validé. Pour des élèves provenant d'un autre établissement, audition d'entrée.
  • Format des cours : Cours individuel ou avec deux élèves si les profils sont homogènes. Travail en duo et trio organisé de manière ponctuelle.
  • Temps de cours hebdomadaire : 30' les premières années, 45' l'année de l'examen de fin de cycle.
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Variable en fonction des projets et des disponibilités des enseignants.
  • Objectifs : Une sonorité malléable en voie de développement, avec un véritable maniement des nuances.
    Une bonne connaissance des éléments entrant en jeu dans la production du son (vitesse d’air, langue, ouverture de la gorge, mouvements des lèvres, direction de l’air)Flexibilité toujours plus grande des lèvres. Capacité à contrôler la position de leurs extrémités.
    Faculté à auto-évaluer sa sonorité et capacité de s’accorder seul sans l’aide du professeur.
  • Contenu : J. Hotteterre, Principes de la flûte traversière ou flûte d’Allemagne
    J.J. Quantz, Essai d’une Méthode pour apprendre à jouer de la flute traversière
    M. De La Barre, Suites pour la flûte traversière et la basse continue
    J. Hotteterre, Pièces pour la flûte traversière, livres I et II
    M. Blavet, Recueil de Pièces, petits airs brunettes, menuets
    F.D. Philidor, Pièces pour la flûte traversière
    L.de Caix d’Hervelois, Suites et sonates pour la flûte traversière et la basse continue
    J.B. de Boismortier, Sonates pour la flûte traversière avec la basse
    G.P. Telemann, Die Kleine Kammermusik
    J.J. Quantz, Sonates pour flûte et basse continue
    etc.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Pratique collective dans le cadre des cours.
    Ensembles de musique de chambre, en fonction des disponibilités horaires des enseignants et des effectifs de second cycle.
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Prestation de 8 minutes avec deux pièces solos, l'une de style français sur fac simile et l'autre de style allemand ou italien.
    Une pièce au choix parmi une liste proposée à l'élève 6 cours avant l'examen.Une pièce imposée 6 cours avant l'examen.
    En plus des pièces solos, au moins une pièce en pratique collective.

  • Durée : 1 à 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : 2ème cycle validé. Pour des élèves provenant d'un autre établissement, audition d'entrée.
  • Format des cours : Cours individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 45'
  • Objectifs : Atteindre une autononomie et une maîtrise de jeu suffisantes pour tenir sa partie dans un ensemble de musique amateur (musique de chambre, petit orchestre)
    Construire un programme de fin de cycle personnalisé qui permette à l'élève d'affirmer et de connaître ses affinités avec tel ou tel style, tel ou tel mode de jeu.
    Incitation lorsque c'est possible à faire jouer ensemble les élèves inscrits dans ce cycle, quitte à leur permettre de construire ensemble leurs programmes de fin de cycle.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Projets ponctuels, travail de duos ou de trios, proposition d'intégrer le consort de flûtes Renaissances.
    Intégration dans des groupes de musique de chambre du cycle à orientationprofessionnelle si possible.
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels
  • Modalités d’examen de fin de cycle : 15 minutes de programme libre (élaboré en concertation avec le professeur)

  • Durée : 1 à 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Admission sur concours d'entrée, qui se décline de plusieurs manières: dossier de candidature du candidat agrémenté d'une lettre présentant clairement ses motivations, prestation instrumentale et entretien avec le jury.
  • Format des cours : Cours individuel. Incitation à assister aux cours des autres élèves.
  • Temps de cours hebdomadaire : 1 h
  • Objectifs : Aptitude à manier différentes couleurs sonores et à les choisir pendant le jeu.
    Capacité à choisir sciemment un timbre, une résonance.
    Recherche permanente d’un son personnel de qualité.
    Contrôle du mouvement des lèvres adapté au geste musical.
    Habitude d’un travail systématique et autonome sur l’embouchure et le son.
    Capacité à s’emparer d’exercices donnés et à en inventer d’autres, etc.
    Connaissance et maîtrise de tous les doigtés de tremblements et flattements.
    Connaissance de tous les agréments utilisés dans le répertoire pour flûte.
    Connaissance solide des différents styles, aptitude à les reconnaître, les décrire et à savoir en dégager les singularités dans le jeu.
    Eléments de connaissance des grands mouvements du discours en rhétorique (propositio, recitatio, etc.) et des figures principales utilisées (répétitions, questions, exclamations, etc.).
    Bonne connaissance des traités importants et capacité à les utiliser, en mémoriser les informations essentielles.
    Dans le cadre d’une pratique collective, acquisition d’une réelle autonomie pour mener une répétition, émettre des choix musicaux et les justifier.
    Construction d'un projet personnel lié à l'instrument (musicologie, facture instrumentale, thème précis lié au mode de jeu). Plusieurs formes possibles de restitution: mini conférence, mémoire, programme d'examen bâti sur la trame du projet de recherche et exposé sous forme de programme papier détaillant les incidences de ce projet. Forte incitation à ancrer cette recherche dans une démarche pédagogique.
  • Contenu : J.B.de Boismortier, Suites pour la flûte traversière avec ou sans basse
    J.J.Quantz, Caprices
    J.S. Bach, Partita en La mineur pour flûte seule
    G.P. Telemann, 12 Fantaisies pour flûte seule etc.
    Répertoire Solo et basse continue:
    J.S. Bach, Sonates en Mi mineur et Mi Majeur
    G.P. Telemann, Sonates méthodiques pour la flûte et la basse continue
    WF Bach, Sonates pour la flûte et la basse continue
    CPE Bach, Hamburger Sonate et Sonates pour la flûte et la basse continue etc.
    Répertoire flûte et clavecin obligé :
    J.S. Bach, Sonates Si mineur et La Majeur pour flûte et clavecin obligé
    G.P. Telemann, Six Concerts et six suites
    C.P. Bach Toutes les sonates pour flûte et clavecin obligé etc.
    Sonates en trio pour deux flûtes et basse continue
    Répertoire de musique de chambre instrumentale
    Répertoire flûte et clavecin obligé :
    J.S. Bach, Sonates Si mineur et La Majeur pour flûte et clavecin obligé
    G.P. Telemann, Six Concerts et six suites
    C.P. Bach Toutes les sonates pour flûte et clavecin obligé
    J.B.de Boismortier, Sonates et suites pour flûte et clavecin obligé, etc.
    Répertoire musique de chambre avec chant :
    J.S. Bach, airs des cantates, Passions, Messes
    G.P. Telemann, airs de cantates
    M.P. de Montéclair
    cantatesA.Vivaldi/ D.Scarlatti/G.P. Händel, etc.
    Répertoire de concertos :
    J.S. Bach, Vème Concerto Brandebourgeois
    A.Vivaldi, La Notte
    G.P. Telemann, Concerto en Mi m pour traverso et flûte à bec, etc.
    Traités :
    J. Hotteterre, Principes de la flûte traversière ou flûte d’Allemagne
    J. Hotteterre, L’Art de préluder sur la flûte traversière, sur la flûte à bec, sur le hautbois et autres instruments de dessus
    J.J. Quantz, Essai d’une Méthode pour apprendre à jouer de la flute traversière
    B. de Bacilly, Remarques curieuses sur l’art de bien chanter
    Montéclair, Principes de musique
    J.A. Bérard, L’Art du chantF. Couperin, L’art de toucher le clavecin
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen organisé dans le cadre du réseau des conservatoires de Bretagne.
    Prestation de 30 minutes avec un programme solo reflétant une diversité de styles et de modes de jeu.
    Epreuve de musique de chambre: élève évalué sur 20 minutes de programme, avec au moins deux œuvres de styles différents, si possible dans le cadre de deux formations différentes.

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Condition d'admission: demande faite par l'élève à l'issue de l'obtention de son DEM au conservatoire de Rennes ou ailleurs. Admission dépendante du profil de l'élève, de son projet, et de la place dans la classe. Admission actée après toutes les autres admissions.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h15
  • Objectifs : Poursuite des objectifs fixés pour l'obtention du DEM.
    Préparation le cas échéant à des concours d'entrée dans des formations supérieures.
    Capacité à faire des choix de programmes pertinents, et à défendre un point de vue musical en l'étayant d'arguments solides.
    Capacité à se projeter dans un possible avenir professionnel en évaluant avec clarté et lucidité les différentes pistes envisageables.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre proposée si les conditions sont réunies pour le faire.
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Récital d'une heure organisé par l'élève avec les conseils et l'aide de son professeur.

Informations
  • Département :
    Musique ancienne
  • Enseignants :
    Delphine Leroy