Trombone

  • Durée : 3 à 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Voir "Les P'tits Cuivres"

  • Durée : 3 à 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Entrée sur audition de l'élève durant laquelle les enseignants cuivres et spécifiquement trombone attendront du candidat les acquis suivants:
    - pulsation installée
    - bonne lecture
    - son formé
    - tessiture de deux octaves environ en entrée de cycle
    - connaissance des différentes articulations (différents types de détaché, legato) et leur maîtrise
    - maîtrise des différentes nuances
    - Pour des élèves provenant d'un autre établissement, un engagement dans les pratiques collectives sera apprécié.
    Une modulation de ces critères sera bien entendu réalisée selon le nombre d'années de pratique antérieures du candidat.
  • Format des cours : Essentiellement axés sur une pédagogie individuelle, les cours instrumentaux pourront être ponctuellement collectifs selon les besoins d'apprentissage.
  • Temps de cours hebdomadaire : 30 minutes dans le cycle et 45 minutes en fin de cycle (année du brevet)
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Un travail avec accompagnateur par session se déroulera sur tout le cycle. Ces temps pourront faire l'objet de travail croisé entre l'enseignant de la discipline, l'enseignant-accompagnateur et l'élève.
  • Objectifs : Le second cycle est le cycle de l'émancipation de l'élève tant sur l'autonomie que sur l'acquisition plus fine de capacités instrumentales au service de l'interprétation.
    L'accompagnement de la construction du projet d'apprentissage de l'élève sera au centre de notre pédagogie qui permettra une orientation éclairée en fin de cycle.
    L'élargissement des esthétiques abordées (du baroque au contemporain), et de différents styles musicaux, contribuera à la définition du projet de l'élève. A titre indicatif, 30 à 45min de travail quotidien seront requises.
  • Contenu : Le bien-être de l’élève sera au coeur des préoccupation des enseignants. Son plaisir à pratiquer sera le fil rouge tout au long du cycle.
    Travail instrumental : développement des articulations, modes de jeu, élargissement de la tessiture, équilibre de la sonorité, maîtrise de l’intonation, développement des nuances.
    Pièces de référence abordées au cours de ce cycle :
    - 40 études progressives de Hering
    - Études techniques de Müller
    - Études contemporaines de Naulais
    - Pièces de concours adaptées en lien avec le département Accompagnement.
    - Répertoire d’ensemble de trombone.
    Développement de la curiosité en abordant différentes époques et styles d’écriture musicale.
    Accompagnement de l’élève dans sa recherche de création (improvisation) et de la construction de son autonomie dans sa pratique
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Cf. ensemble pratiques collectives 2nd cycle (orchestre d'harmonie, découvrir musique actuelle, découvrir jazz,….)
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Présentation devant un jury extérieur :
    Une pièce imposée avec ou sans piano
    Une pièce au choix de l’élève pouvant être une pièce jouée à plusieurs ou solo ou accompagnée.

  • Durée : 1 à 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Entrée sur audition de l'élève durant laquelle les enseignants cuivres et spécifiquement trombone attendront du candidat les acquis suivants:
    - pulsation installée
    - bonne lecture
    - son formé
    - intonation installée
    - tessiture de deux octaves et demi environ en entrée de cycle
    - connaissance et maîtrise des différentes articulations (différents types de détaché, legato)
    - maîtrise des différentes nuances
    - un engagement dans les pratiques collectives sera apprécié (élèves provenant d'un autre établissement).
    Une modulation de ces critères sera bien entendu réalisée selon le nombre d'années de pratique antérieures du candidat.
    Limite d'âge d'entrée dans le cycle: 21 ans
  • Format des cours : Essentiellement axés sur une pédagogie individuelle, les cours instrumentaux pourront être ponctuellement collectifs selon les besoins d'apprentissage.
    Durée: 45 minutes hebdomadaires
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Un travail avec accompagnateur par session se déroulera sur tout le cycle. Ces temps pourront faire l'objet de travail croisé entre l'enseignant de la discipline, l'enseignant-accompagnateur et l'élève.
  • Objectifs : Le troisième cycle à orientation amateur est le cycle de l'indépendance technique et musicale en vue d’une pratique amateur autonome de qualité.
    A titre indicatif, 45min de travail journalier seront requises.
  • Contenu : Le bien-être de l’élève sera au coeur des préoccupation des enseignants. Son plaisir à pratiquer sera le fil rouge au long du cycle.
    Travail instrumental : Renforcement des acquis du second cycle en vue d’une pratique autonome de l’instrument.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Cf. ensemble pratiques collectives 3ème cycle (orchestre symphonique, ensemble de cuivres cycle 3, projets ponctuels de musique de chambre…)
  • Modalités de contôle continu : Evaluation semestrielle portant sur la globalité du parcours de l'élève.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Présentation d’un programme libre d’une vingtaine de minutes en accord avec les enseignants devant un jury extérieur

  • Durée : 1 à 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Entrée sur audition de l'élève durant laquelle les enseignants Cuivres apprécieront la motivation du candidat à travers la présentation de son projet musical professionnel d'une part et, spécifiquement sur le Trombone, attendront du candidat les acquis suivants:
    - pulsation installée et aisance rythmique
    - aisance de lecture
    - qualité de son
    - tessiture de trois octaves environ en entrée de cycle
    - connaissance et bonnemaîtrise des différentes articulations (différents types de détaché, legato)
    - maîtrise des différentes dynamiques
    - un engagement fort dans les pratiques collectives sera demandé
    - une disponibilité forte pour un travail approfondi sera demandée.
    Une modulation de ces critères sera bien entendu réalisée selon le nombre d'années de pratique antérieures du candidat.
  • Format des cours : Essentiellement axés sur une pédagogie individuelle, les cours instrumentaux pourront être ponctuellement collectifs selon les besoins d'apprentissage.
  • Temps de cours hebdomadaire : 1 heure hebdomadaire
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Un travail renforcé avec accompagnateur par session d'une part mais aussi régulier (par quinzaine) se déroulera sur tout le cycle. Ces temps feront l'objet de travail croisé entre l'enseignant de la discipline, l'enseignant-accompagnateur et l'élève.
  • Objectifs : Le troisième cycle à orientation professionnelle est un cycle permettant à l'élève d'aller au plus loin de son apprentissage. Il est sanctionné par l'obtention d'un DEM, porte d'entrée aux concours dans les formations supérieures mais aussi au concours de la Fonction Publique Territoriale de premier niveau. A ce titre, une attention particulière sera portée à la formation aux différentes esthétiques et modes de jeu.
    A titre indicatif, un temps de travail journalier d'une heure minimum est requis.
  • Contenu : Au cours de ce cycle, seront abordés un panel représentatif des différents courants esthétiques du répertoire du trombone soliste, tant de l'époque baroque/classique que néo-romantique et contemporain.
    Le développement des capacités instrumentales et musicales sera au centre de la pédagogie avec comme appui des méthodes telles que le Vade Mecum, les études Charlier et autre Trombolympique, nécessaires pour permettre une aisance de jeu au service des interprétations.
    Le travail de répertoire d'ensembles, trios, quatuors, et grands ensembles sera un plus qui sera également abordé.
  • Modalités de contôle continu : Evaluation semestrielle portant sur la globalité du parcours de l'élève.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen dans le cadre du réseau des conservatoires de Bretagne.
    Présentation d'un programme de 20 à 30 minutes comprenant une pièce imposée et un programme libre, en accord avec les enseignants de la discipline, devant un jury extérieur.

  • Durée : 1 an renouvelable dans la limite des places disponibles
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Entrée sur audition de l'élève durant laquelle les enseignants Cuivres et spécifiquement Trombone attendront du candidat que l'élève démontre sur l'instrument l'ensemble des acquis d'un DEM ainsi qu'une motivation forte en parallèle d'un projet professionnel construit.
  • Format des cours : Essentiellement axés sur une pédagogie individuelle, les cours instrumentaux pourront être ponctuellement collectifs selon les besoins d'apprentissage.
  • Temps de cours hebdomadaire : 1 heure hebdomadaire
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Un travail renforcé avec accompagnateur par session d'une part mais aussi régulier (par quinzaine) se déroulera sur tout le cycle.Ces temps feront l'objet de travail croisé entre l'enseignant de la discipline, l'enseignant-accompagnateur et l'élève.
  • Objectifs : Le perfectionnement s'adresse à des élèves souhaitant se préparer aux concours pour intégrer des établissements d'enseignement supérieur et/ou aux concours de la Fonction Publique Territoriale, de sorte à être mieux armés pour les aborder.
    En ce sens, un dépassement des objectifs du DEM sera poursuivi.
  • Contenu : Outre la continuité du travail de répertoire spécifique à ce niveau, l'accent sera mis sur un entraînement aux mises en situation, de sorte à mieux appréhender les situations de concours d'une part mais aussi de réussir à trouver des clés dans la préparation personnelle et/ou l'entretien d'une pratique de haut niveau dans la durée.
  • Modalités de contôle continu : Evaluation semestrielle portant sur la globalité du parcours de l'élève.

Informations
  • Département :
    Cuivres
  • Enseignants :
    Jean-Christophe Beaudon
    Guillaume Gouilloux