Découverte, apprentissage et perfectionnement du cor d’harmonie en pratique individuelle et collective.
Durée : 3 à 5 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Voir "Les p'tits cuivres"
Durée : 3 à 5 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Admission automatique après obtention de l'attestation de fin de 1er cycle ou
examen d'entrée pour les
candidats extérieurs.
Format des cours : Équilibre pratique collective / pratique
individuelle
Temps de cours hebdomadaire : 30 min. 45 min. pour la dernière année du cycle.
Temps pédagogique avec accompagnateur : 1h par mois
Objectifs : Approfondissement des acquisitions du premier cycle, développement de l'autonomie, acquisition d'une solide technique instrumentale ainsi qu’un discours musical plus élaboré.
Contenu : Développement des bases instrumentales (posture assis/debout, endurance, gestion de l'air) ; Développement de la technique instrumentale Interprétation réfléchie avec analyse musicale ; Connaissances de différents phrasés suivant l’esthétique musicale ; Théorie du système tonal (ou d’autres systèmes suivant la spécialisation) ; Pratique autonome ; Premières connaissances du répertoire.
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Harmonie junior /
Harmonie expert /
Orchestre symphonique Cycle 2 /
Musique de chambre
Modalités de contôle continu : L’évaluation continue est réalisée par le professeur avec l’élève et ses parents.
Elle permet d’avoir un regard général et complexe sur l’évolution des acquisitions, des compétences, des savoir-faire et savoir-être. Elle mesure entre autres l’évolution de la motivation, de l’implication, de l’autonomie, des compétences musicales et instrumentales et permet de guider l’élève dans sa formation afin qu’il puisse choisir les orientations de son projet personnel.
Modalités d’examen de fin de cycle : Prestation devant jury extérieur.
Programme de 7 à 10 minutes
avec des pièces d'esthétiques différentes.
Obtention du BEM (Brevet d'Études Musicales).
Durée : 1 à 3 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Admission automatique après obtention du BEM
(fin du 2ème Cycle) ou
examen d'entrée pour les
candidats extérieurs.
Format des cours : Équilibre pratique
collective / pratique
individuelle
Temps de cours hebdomadaire : 45 min.
Temps pédagogique avec accompagnateur : 30 min. bi-mensuelles
Objectifs : Obtention d’une autonomie complète afin que l’élève
puisse exercer une activité artistique d’instrumentiste en
amateur éclairé.
Approndissent des acquisitions des cycles précédents afin de donner au futur amateur les bases techniques et musicales fondamentales à son activité future.
Contenu : Adopter une attitude scénique en situation de concert (soliste/groupe/orchestre) ; Maîtrise d'un rapport corps/instrument sain ; Maîtrise de la respiration, du masque physiologique,
endurance (plusieurs heures) ;
Élargissement de la palette sonore (diversités de timbres et d’articulations) ; Vélocité
Interprétations stylistiques
Développement de la créativité
Interdisciplinarité
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Harmonie Expert.
Ensemble de Cuivres 3ème cycle.
Orchestre symphonique Cycle 3.
Musique de chambre.
Modalités de contôle continu : L’évaluation continue est réalisée par le professeur avec l’élève et ses parents.
Elle permet d’avoir un regard général et complexe sur l’évolution des acquisitions, des compétences, des savoir-faire et savoir-être. Elle mesure entre autres l’évolution de la motivation, de l’implication, de l’autonomie, des compétences musicales et instrumentales et permet de guider l’élève dans sa formation afin qu’il puisse choisir les orientations de son projet personnel.
Modalités d’examen de fin de cycle : Prestation devant jury extérieur.
Programme de 15 à 20 minutes avec des pièces d'esthétiques différentes.
Obtention du CEM (Certificat d'Études Musicales).
Durée : 1 à 3 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Examen d'entrée pour les élèves
en COA et pour les
candidats extérieurs.
Format des cours : Équilibre pratique
collective / pratique
individuelle
Temps de cours hebdomadaire : 1h
Temps pédagogique avec accompagnateur : 30 min. hebdomadaires
Objectifs : Approfondissement des acquisitions des cycles précédents afin de donner
les compétences techniques et musicales nécessaires à la pratique d'un futur métier dans le domaine musicale ;
Maîtrise experte de l'instruement (qualité technique du jeu, musicalité) ;
Connaissance approfondie du répertoire et d'un ensemble de
disciplines complémentaires (musique de chambre,
histoire de la musique, organologie, culture, histoire de l’art, jazz etc.) ;
Création d'une personnalité artistique particulière ;
Définition des goûts musicaux et regard critique sur un ensemble de
disciplines artistique ;
Autonomie complète dans le rôle d’instrumentiste, tant au niveau musical qu’avec des
compétences organisationnelles.
Contenu : Adopter une attitude scénique en situation de concert (soliste/groupe/orchestre) ; Maîtrise d'un rapport corps/instrument sain ;
Maîtrise de la respiration, du masque physiologique,
endurance (plusieurs heures) ;
Élargissement de la palette sonore (diversités de timbres et d’articulations) ; Vélocité ;
Interprétations stylistiques ;
Développement de la créativité ;
Interdisciplinarité ;
Maîtrise de plusieurs esthétiques musicales ;
Conception de projets artistiques ;
Insertion professionnelle.
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Ensemble de cuivres 3ème cycle.
Orchestre symphonique Cycle 3.
Modalités de contôle continu : L’évaluation continue est réalisée par le professeur avec l’élève et ses parents.
Elle permet d’avoir un regard général et complexe sur l’évolution des acquisitions, des compétences, des savoir-faire et savoir-être. Elle mesure entre autres l’évolution de la motivation, de l’implication, de l’autonomie, des compétences musicales et instrumentales et permet de guider l’élève dans sa formation afin qu’il puisse choisir les orientations de son projet personnel.
Modalités d’examen de fin de cycle : Prestation devant jury extérieur.
Programme de 20 à 30 minutes
avec des pièces d'esthétiques différentes.
Projet personnel
Obtention du BEM - Brevet d'études Musicales / Obtention du DEM -Diplôme d'études Musicales.
Durée : 1 an
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Sur demande pour les élèves
ayant obtenu leur DEM.
Format des cours : Équilibre pratique
collective / pratique
individuelle
Temps de cours hebdomadaire : 1h
Temps pédagogique avec accompagnateur : 30 min. hebdomadaires
Objectifs : Approfondissement des acquisitions des cycles précédents afin de donner les compétences techniques et musicales nécessaires à la pratique d'un futur métier dans le domaine musical ;
Maîtrise experte de l'instrument (qualité technique du jeu, musicalité) ;
Connaissance approfondie du répertoire et d'un ensemble de
disciplines complémentaires (Musique de chambre,
histoire de la musique, organologie, culture, histoire de l’art, Jazz, etc.) ;
Création d'une personnalité artistique particulière ;
Définition des goûts musicaux et regard critique sur un ensemble de
disciplines artistiques ;
Autonomie complète dans le rôle d’instrumentiste, tant au niveau musical qu’avec des
compétences organisationnelles ;
Préparation au concours d'entrée aux classes supérieures.
Contenu : Adopter une attitude scénique en situation de concert (soliste/groupe/orchestre) ;
Maîtrise d'un rapport corps/instrument sain ; Maîtrise de la respiration, du masque physiologique,
endurance (plusieurs heures) ;
Élargissement de la palette sonore (diversités de timbres et d’articulations) ; Vélocité ;
Interprétations stylistiques ;
Développement de la créativité ;
Interdisciplinarité ;
Maîtrise de plusieurs esthétiques musicales ;
Conception de projets artistiques ;
Insertion professionnelle.
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Ensemble de cuivres 3ème cycle. Orchestre symphonique 3ème cycle.
Modalités de contôle continu : L’évaluation continue est réalisée par le professeur avec l’élève et ses parents.
Elle permet d’avoir un regard général et complexe sur l’évolution des acquisitions, des compétences, des savoir-faire et savoir-être. Elle mesure entre autres l’évolution de la motivation, de l’implication, de l’autonomie, des compétences musicales et instrumentales et permet de guider l’élève dans sa formation afin qu’il puisse choisir les orientations de son projet personnel.