Viole de gambe

La viole de gambe fait partie de la grande famille des cordes frottées. Cependant, avec les frettes sur le manche de l’instrument, elle est également cousine de la guitare. Son répertoire est très riche et ne se limite pas à la musique des époques Renaissance et Baroque.

  • Durée : 3 > 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Sans pré-requis pour les débutants, sur audition pour les élèves ayant une pratique antérieure
  • Format des cours : Individuel ou semi-collectif
  • Temps de cours hebdomadaire : sur la base de 30 min. individuel
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Occasionnellement en fonction des projets.
  • Objectifs : Découverte de la musique par l'apprentissage de l'instrument (dessus, ténor et basse de viole en fonction de l'âge et de la taille de l'élève), pose des bases de l'expression musicale :
    - Tenue de l'instrument, aisance corporelle (position stable et équilibrée, conduite de l'archet, aisance de la main gauche, coordination et synchronisation des gestes), production d'un son de bonne qualité.
    - Acquisition des bases musicales : notes/rythmes et leur réalisation sur la viole (assise rythmique, pulsation, position de la main gauche, gestion de l'archet en fonction du texte...)
    - Acquisition d'une méthode de travail, capacité à travailler et à restituer une pièce
    - Culture musicale de l'instrument (facture), de son répertoire, de son environnement de son écriture (fac-simile, tablatures)
    - Développement de l'envie, de la curiosité, du plaisir de jouer (seul, en collectif, en public), de participer à des projets.
  • Contenu : Apprentissage des mécanismes de l’instrument, de la technique qui lui est propre (main gauche, tenue/gestion de l’archet) par :
    -des jeux, du chant, des exercices, un répertoire adapté de chansons et de danses du 16ème au 18ème siècle, à l’oral, à l’écrit, lecture de facsimile, de tablatures -bases d’improvisation, d’ornementation, de diminution, lectures des différentes clés (sol, fa, ut)
    -jeu à plusieurs, apprentissages des différents rôles et voix (dessus/intermédiaires/basses ou accompagnement), développement de l’écoute et du jeu collectif
    -culture du département : participations aux projets ponctuels, aux heures du lundi, sorties au musée, à l’opéra, séances de « petits humanistes » d’improvisation..
    -méthodologie , recherches (lectures/écoutes/partages), éveil à la curiosité et au travail autonome
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : En fonction des effectifs :
    Consort 1er cycle (3ème et 4ème année)
    Musique de chambre
    Projets ponctuels
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels
    Bilans réguliers en cours d'année
    À l'issue des cours, des prestations, des projets
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen de fin de cycle : prestation de 8 min. environ, programme diversifié, représentatif du répertoire. Solo, accompagné, pratique collective. Un morceau imposé, 2 pièces au choix, devant jury extérieur commun au département Musique ancienne.
    Prestation devant jury extérieur : programme de 15 min. environ, représentatif du répertoire
    Examen organisé dans le cadre du réseau des Conservatoires de Bretagne. Prestation de 25 min. environ devant jury extérieur, avec pièces imposées et pièces au choix resprésentatives de différents styles musicaux (différents instruments).
  • Durée : 3 > 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : A l'issue de la validation de fin de 1er cycle / Sur audition pour des élèves extérieurs
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 30 min. puis 45 min. la dernière année du cycle et pour les CHAM 2ème cycle
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Occasionnellement avant les auditions /évaluations. Selon le temps disponible, proposé par les professeurs de clavecin.
  • Objectifs : Approfondir les connaissances acquises en 1er cycle en développant son jeu et l'interprétation du répertoire abordé.
    Consolider et développer les acquis techniques : contrôle de la position du corps par rapport à l'instrument, de la respiration (physique et musicale), du son de l'instrument.
    Développement et consolidation des acquis théoriques.
  • Contenu : Découverte et acquisition de nouveaux répertoires (nouvelles difficultés), de leur spécificité d'écriture, de style, de restitution en fonction des époques, des compositeurs et des pays.
    Recherche, approche historique, lecture de fac-simile, écoute de différents interprètes, développement d'une opinion, d'un goût autour du répertoire abordé, de son instrumentarium...
    Travail sur l'ornementation, la diminution, l'improvisation
    Jeu en collectif, respirations, articulations, phrasé, nuances, accords, approfondissement du jeu dans les rôles de soliste/ensemble/accompagné/basse continue
    Participation aux différentes activités du département, projets ponctuels, auditions/concerts « hors les murs »
    Autonomie dans le travail à la maison, la conduite et la restitution du travail de groupe, les répétitions/prestations publiques.

  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Consort de violes
    Groupes de musique de chambre
    Projets ponctuels
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels
    Bilans réguliers en cours d'année
    À l'issue des cours, des prestations, des projets
  • Durée : 2 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : À l'issue de la validation de fin du second cycle /CSur audition pour des élèves extérieurs
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 45 min.
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Occasionnellement avant les auditions /évaluations. Selon le temps disponible, proposé par les professeurs de clavecin
  • Objectifs : Cycle d'approfondissement en vue d'une pratique amateure de qualité :
    - Maîtrise de l'instrument et de ses caractéristiques (position définie, automatisation des mouvements, aisance/vélocité, articulations précises, sonorité propre)
    - Connaissance approfondie des styles musicaux spécifiques à l'instrument
    - Autonomie de travail
    - Capacité à conduire un projet artistique, à défendre, composer et restituer un programme cohérent.
  • Contenu : Construction d'un répertoire personnel, pratique des différents répertoires propres à l’instrument, son élargissement également
    Réflexion sur les répertoires abordés, leur mise en pratique, leur appropriation/interprétation, développement de l’aisance du jeu
    Approfondissement du jeu d’ensemble (consorts aux différentes tailles de violes, musique de chambre, accompagné/accompagnant)
    Capacité à mener un projet, des répétitions de façon autonome
    Participation aux projets/master classes, cours de culture musicale, réponses aux sollicitations extérieures du département
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Consort de violes
    Groupes de musique de chambre avec clavecin et orgue
    Projets ponctuels
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels
    Bilans réguliers en cours d'année
    À l'issue des cours, des prestations, des projets
    Contrôles envisagés lors d'examens de fin de cycle
  • Durée : 2 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Examen d'entrée
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Avant les auditions /examens. Selon le temps disponible, proposé par les professeurs de clavecin.
  • Objectifs : Cycle d’orientation préprofessionnelle, « classes prépa » préparation à l’entrée dans des pôles supérieurs/autres :
    Contrôle technique, maîtrise de (des) l’instrument(s) et de ses caractéristiques (position définie, automatisation des mouvements, aisance/vélocité, articulations adaptées au répertoire, sonorité développée..)
    Connaissance/maîtrise approfondie du répertoire de l’instrument, dans différentes formations, des styles musicaux spécifiques à l’instrument et à la variété de son répertoire
    Connaissance accrue de son instrument/organologie/traités
    - Interprétation convaincante
    - Autonomie de travail de l’instrument
    - Capacité à conduire un projet artistique, à défendre, composer/restituer un programme cohérent, seul ou en groupe
  • Contenu : Construction d'un répertoire personnel, pratique des différents répertoires propres à l’instrument, son élargissement également. Réflexion sur les répertoires abordés, leur mise en pratique, leur appropriation/interprétation, développement de l’aisance du jeu
    Approfondissement du jeu d’ensemble (consorts aux différentes tailles de violes, musique de chambre, accompagné/accompagnant)
    Approfondissement du jeu d’ensemble (consorts aux différentes tailles de violes, musique de chambre, accompagné/accompagnant) Capacité à mener un projet, des répétitions de façon autonome
    Participation aux projets/master classes, cours de culture musicale, réponses aux sollicitations extérieures du département
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Consort de violes
    Groupes de musique de chambre avec clavecin et orgue
    Projets ponctuels
  • Modalités de contôle continu : Contrôles lors des examens de fin de cycle du département "musique ancienne"
    Bulletins semestriels
    Bilans réguliers en cours d'année
    À l'issue des cours, des prestations, des projets
  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Après l'obtention du DEM. Accessible en fonction des places disponibles, après accord de la dierction du CRR
  • Format des cours : Individuel
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Avant les auditions /examens. Selon le temps disponible, proposé par les professeurs de clavecin.
  • Objectifs : Préparation aux concours, entretien et développement de la pratique instrumentale.
  • Contenu : Prolongement du travail sur différents répertoires, en fonction du projet de l'élève.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Consort de violes
    Projets ponctuels
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels
    Bilans réguliers en cours d'année
    À l'issue des cours, des prestations, des projets
Informations
  • Département :
    Musique ancienne
  • Enseignants :
    Delphine Le Gall