Présentation du Conservatoire

Bienvenue !

Créé en 1909, le Conservatoire de Rennes est un service municipal de la Ville de Rennes, contrôlé pédagogiquement par le Ministère de la Culture et classé « à Rayonnement Régional » . 

Établissement d’enseignement artistique spécialisé qui accueille actuellement près de 1 900 élèves, il intervient chaque semaine auprès de 3 000 enfants dans les écoles rennaises. Son équipe est constituée de 90 enseignants et de 30 agents administratifs et techniques.  
 
Implanté sur deux sites (dans le centre-ville et le quartier du Blosne) depuis la rentrée 2021, le Conservatoire propose des cursus en Musique, Danse et Théâtre. Hors temps scolaire ou en horaires aménagés, une quarantaine de disciplines offrant une grande variété de styles (musiques anciennes, classiques, traditionnelles, actuelles amplifiées…), mais également une offre d’ateliers hors cursus, sont proposées chaque année.  

Ce projet riche et pluriel proposé par une équipe enseignante qualifiée permet à chacun, enfant, adolescent, adulte de bénéficier d’une formation alliant plaisir et exigence, suivi personnel et expériences artistiques collectives épanouissantes.  

L’enseignement prend des formes très diverses intégrant un suivi individuel, la pédagogie de groupe et la participation à des pratiques collectives ou des projets artistiques dès les premiers pas. De l’initiation à la formation préprofessionnelle, les arts de la scène que sont la Musique, la Danse et le Théâtre permettent de développer sa capacité d’expression au travers de l’apprentissage d’un savoir-faire technique et d’une culture artistique.  

Enseigner, éveiller, éduquer : une dynamique constante d’ouverture

L’enseignement artistique spécialisé constitue le cœur historique de l’activité des conservatoires et s’articule aujourd’hui de manière équilibrée avec la mission d’éducation artistique et culturelle à destination du plus grand nombre.  

Ainsi, l’action des musiciens intervenants se poursuit dans les projets d’écoles et bénéficie chaque année à plus de 3 000 enfants sur le territoire communal 

Les nombreuses actions d’éducation artistique et de médiation menées par les musiciens intervenants et les enseignants du Conservatoire au travers de partenariats avec des structures spécialisées (crèches, hôpitaux, établissements pour jeunes en situation de handicap, centres sociaux…) participent à la vitalité de la vie culturelle et sociale du territoire. 

"Airs de jeux", le temps fort dédié aux écoliers rennais bénéficiant du dispositif Musique à l'école

Des passerelles avec l’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur constitue un atout majeur de la Ville, et le Conservatoire permet aussi aux étudiants de poursuivre en cursus ou hors cursus une pratique artistique. Il existe ainsi des cursus partagés avec d’autres établissements d’enseignement supérieur (Université Rennes 2, INSA, CFMI) et des collaborations débouchant parfois sur des aménagements d’horaires (Sciences Po Rennes, Université Rennes 1) permettant de concilier formation artistique et études supérieures.  

Par ailleurs, le Conservatoire dispose d’un riche fonds documentaire (18 000 partitions, 2 800 ouvrages, 4 500 CD / vinyles, 300 DVD, abonnements à une quinzaine de revues spécialisées…) ouvert aux élèves et équipes pédagogiques.  

"Transatlantic Jazz", un échange avec les élèves du département Jazz du Conservatoire et l'université Rennes 2 et des étudiants du Miles Davis Jazz Program de l'université Greensboro (Caroline du Nord).

Le Conservatoire, lieu d’expérimentation

Lieu permettant d’expérimenter et de concrétiser des projets d’étudiantsle Conservatoire développe également des liens avec d’autres structures d’enseignement supérieur participant à la formation de professionnels des arts et du spectacle au sens large (écoles d’audiovisuel, de régisseurs, d’ingénieurs du son…). En effet, les activités du Conservatoire (cours, auditions, spectacles) constituent une matière première qui peut être travaillée par les étudiants de ces structures. Ces interventions d’étudiants permettent d’enrichir la formation des élèves du CRR par une découverte et une sensibilisation à l’ensemble des métiers qui s’inscrivent dans la sphère artistique.  

Atelier de création photographique avec le photographe Yann Peucat

La saison culturelle au cœur du projet pédagogique

Enfin, la saison culturelle du Conservatoire constitue l’aboutissement public des enseignements qui sont dispensés, et participe à la motivation des élèves. Accessible en entrée libre au grand public, elle contribue aussi à faciliter l’accès au spectacle vivant.  

Avec plus d’une centaine de spectacles de toute forme et abordant diverses esthétiques, ce foisonnement symbolise la démarche d’ouverture de l’établissement. Il permet aux élèves d’éprouver l’expérience de la scène et contribue ainsi à leur formation de musicien, de danseur ou de comédien.  

Forte d’une grande richesse de partenariats, la saison artistique du CRR inscrit notre établissement dans le paysage culturel rennais.  

Pôle ressources en constante adaptation, le Conservatoire de Rennes est un acteur majeur en matière d’éducation, d’enseignement, de médiation et de diffusion artistique et culturelle… Vecteur de lien social à l’échelle du quartier, de la ville, de la métropole, du département et de la région, le Conservatoire promeut, au travers de l’apprentissage et de la pratique artistique, l’épanouissement de l’individu au sein du projet collectif et nourrit ses activités et ses projets de la richesse des partenariats qu’il tisse.  

Concert des Classes Orchestre lors de l'inauguration du site Blosne.

Charte pédagogique

S’inscrire au Conservatoire est une démarche qui peut correspondre à des attentes diverses de la part des élèves et des familles. Accueillir un élève au Conservatoire, c’est le guider dans sa démarche, l’accompagner dans l’élaboration de son projet. La présente charte a pour objet de permettre que l’engagement de chacun s’effectue dans le cadre de valeurs partagées.
L’équipe éducative est attachée à la notion de service public de l’enseignement artistique spécialisé. Elle déploie son action dans le but de contribuer au développement personnel de chacune et chacun, dans le respect de la diversité des personnes et de leurs droits culturels. Elle entend développer un projet global à visées avant tout qualitatives. Elle est en recherche permanente d’équilibre et de cohérence, entre exigence artistique, et respect de l’intégrité de chaque élève, dans un état d’esprit conjuguant bienveillance et qualité de la relation pédagogique.

Pour les enseignants, accompagner, instruire et former tous ceux qu’un désir de pratique artistique conduit vers le Conservatoire, quelles que soient leurs aptitudes, implique une attention permanente à la qualité de la relation pédagogique :
• Une attitude adaptée aux différents âges et aux capacités de chacun, fondée sur l’encouragement et la bienveillance
• La recherche de sens et de plaisir dans l’apprentissage, propice à stimuler la motivation
• L’attention aux besoins et à l’évolution de chacun et l’adaptation de son enseignement en conséquence
• Le respect de l’intégrité physique et psychologique des élèves.

Pour les élèves et leur famille, s’inscrire au Conservatoire implique :
• D’avoir conscience d’être inscrit dans un établissement public d’enseignement spécialisé, où enseignants, personnel administratif et technique, équipe de direction travaillent collectivement
• De respecter les personnes, les locaux, le matériel
• D’avoir pris connaissance des textes régulant le fonctionnement et les activités de l’établissement et d’y adhérer
• De s’engager dans les démarches et les projets proposés par l’établissement et d’être acteur de son apprentissage
• De garder présent à l’esprit qu’une formation artistique nécessite un investissement et une exigence personnelle à toutes les étapes de son parcours.

Au-delà des spécificités de chaque discipline et des différents dispositifs proposés, le Conservatoire fonde sa démarche globale sur le développement de l’appétence à une curiosité culturelle. Il entend également participer à la formation de citoyens ouverts aux autres et aux expressions artistiques diverses, héritées du passé ou émergentes. Ainsi, l’équipe éducative favorise la transversalité, la pédagogie de projet et la dimension collective des apprentissages. Cela permet à des individualités de s’épanouir en fonction de leurs aptitudes dans une dynamique collective.

——————-

Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité du parcours de chaque élève tout au long de sa scolarité au Conservatoire.
Pour toute situation demandant une écoute particulière, il est possible de contacter l’équipe de direction de manière confidentielle en écrivant au secrétariat de direction.

Horaires d’ouverture

 

SITE HOCHE SITE BLOSNE
Lundi : 13h30 > 20h30

Mardi & jeudi : 8h15 > 22h  

Mercredi & vendredi : 8h15 > 20h30  

Samedi : 9h > 16h30  
Lundi : 13h30 > 22h

Mardi, jeudi & vendredi : 8h15 > 20h30  

Mercredi : 8h15 > 22h

Samedi : 9h > 16h30  


Pendant les congés scolaires (sur les deux sites)
 

Lundi  : 13h30 > 16h30 

Du mardi au vendredi : 9h > 16h30 

Le Conservatoire pour toutes et tous

Afin de respecter l’égalité des chances et des droits, le Conservatoire de Rennes souhaite être inclusif et accueillir la différence. Il accompagne les élèves à besoins spécifiques ou en situation de handicap désireux d’accéder à un enseignement
artistique. Un parcours individualisé pourra être proposé à l’issue d’un entretien avec la référente dédiée.

Des parcours adaptés et personnalisés, en collectif ou en individuel, sont proposés selon les modalités suivantes :

× Présentations artistiques en Danse, Théâtre et Musique : Parcours de 1 à 2 séances à destination des IME et autres groupes.
× Pratique musicale adaptée : Parcours de 1 à 5 séances à destination des IME et autres groupes.
× Ateliers Mixité : Ateliers de musique et de danse pour adolescents de 14 ans à 20 ans. Parcours de 5 séances.
× Cours d’instruments adaptés : Classe Dolce piano et autres instruments en fonction des disponibilités.
× Chant choral.

Responsable : Karine Mauvillain, référente des élèves à besoins spécifiques ou ensituation de handicap (REBSH) et enseignante pianiste.

Contact
Téléchargements
Conservatoire Site Hoche Accueil
Conservatoire Site Blosne Accueil