Le pansori, opéra monodique coréen

Rencontre interculturelle et nouvelles perspectives musicales - Conférence

Le pansori, inscrit au patrimoine immaté­riel de l’UNESCO, est bien plus qu’une relique du passé. Apparu au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, ce genre artistique met en scène un seul interprète accompa­gné d’un tambour, qui fait vivre tous les personnages d’une histoire à travers la voix, la parole et la gestuelle.
Aujourd’hui, le pansori se réinvente : il suscite des créations nouvelles et des croisements audacieux avec d’autres univers musicaux, notamment occiden­taux, ce qui témoigne de sa capacité d’adaptation et d’innovation. Cette conférence explore en quoi le pansori, expression d’une culture lointaine, peut constituer une source d’inspiration pour la création et la réflexion musicale contemporaines.

Présentation : Eun Hye Kim Song

Le Conservatoire propose un cycle de conférences, sous différents formats, conçu pour éclairer des sujets très variés : de la découverte d’un compositeur à une réflexion philosophique sur la place de la musique dans la société, en passant par un genre artistique coréen du XVIIIe siècle, etc.
Des conférences accessibles gratuite­ment, qui sont l’occasion de nourrir sa curiosité, d’enrichir sa propre écoute et d’échanger avec les experts du Conservatoire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Accessible PMR

Contact
Informations
Conférence
27 jan.
Musique
  • 19h00
  • Chapelle du Conservatoire - Site Hoche
    26, rue Hoche 35000 Rennes
    Métro : Station Sainte Anne
Conservatoire Site Hoche Accueil