L’étude d’un instrument polyphonique, portable, à claviers et à vent, inventé au début du XXème siècle.
Durée : 3 > 5 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Condition physique en adéquation avec le modèle d'instrument
Format des cours : Individuel
Temps de cours hebdomadaire : 30 min.
Objectifs : Parvenir à un maniement plutôt aisé et naturel de l'instrument dans des situations de jeu conformes à l'âge et le nombre d'années de pratique. Apprentissage des Basses Chromatiques en première instance et possibilité d'aborder aussi les Basses Standard en fin de cycle. Des éléments simples sur le plan musical devront pouvoir être exprimés. Capacité à lire et à appliquer des consignes techniques tels que les doigtés.
Contenu : Morceaux courts (moins de 2 min. le plus souvent). Jeu plutôt lent à moyennement rapide. Des éléments simples sur le plan polyphonique (mélodies « légèrement » accompagnées, canons, écriture à peu de voix) et expressif (nuances peu nombreuses, variations d'articulations peu fréquentes avec une prédominance du jeu lié). Les éléments basiques de technique digitale (positions, déplacements, anticipations, etc.) sont abordés dans une lecture analytique pratique. Répertoire pédagogique issu de comptines, de chants et danses traditionnels, compositions contemporaines originales et/ou transcriptions des autres instruments à clavier.
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Ensemble d'accordéons (2 à 5 élèves)
Modalités de contôle continu : Appréciation de l'avancée concrète sur le temps semestriel d'objectifs définis en cours, d'ordre technique, musical et en termes de répertoire.
Modalités d’examen de fin de cycle : Contrôle continu + prestation devant jury à priori.
Durée : 3 > 5 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : La possibilité de travailler sur un instrument type convertisseur, à brève échéance pour le moins.
Format des cours : Individuel
Temps de cours hebdomadaire : 30 à 45 min. la dernière année du cycle
Objectifs : Les acquis sur le plan de la maîtrise physique de l'instrument dans des situations de jeu diverses sont orientées dans le sens d'une certaine virtuosité en conformité avec l'âge et le nombre d'années de pratique. Des automatismes tant dans les choix d'interprétation (éléments techniques d'expression musicale) que ceux de la méthode de travail devront se manifester par leur évidence et leur caractère opérationnel, manifestant par là une certaine autonomie de l'élève. Le convertisseur des Basses Chromatiques vers les Basses Standard et inversement doit être assumé. La recherche personnelle dans l'affirmation de ses goûts (répertoires, esthétiques, moyens techniques envisagés, etc) est une plus-value recherchée sur le plan de l'autonomie.
Contenu : La fréquence de renouvellement du répertoire est plus grande que dans le cycle précédent. Il se constitue aussi d'une sophistication plus conséquente (durée des morceaux, techniques instrumentales plus élaborées). Les éléments constitutifs de musicalité plus diversifiés (tonalités, contextes polyphoniques, fleurissements rythmiques,etc) font appel à une certaine autonomie acquise progressivement dans le cycle 1. Elle est nécessaire pour construire un parcours d'apprentissage fondé beaucoup plus sur l'analyse (musicale tout autant qu'instrumentale) et son évaluation sans cesse réactualisée dans la pratique quotidienne. Le rapport entre le maniement du soufflet et les diverses indépendances corporelles (digitales mais aussi celles des bras et des poignets) a besoin de ce type de prise de conscience dans des répertoires qui font appel à d'avantage de subtilités. Le répertoire se constitue de transcriptions de musique de claviers à caractère polyphonique comme des œuvres de J.S. Bach, de pièces issues des tendances traditionnelles diverses (Tango, Valses françaises, Musique russe, etc), de compositions originales contemporaines à vocation pédagogique d'esthétiques diverses (néo-classique, post-romantique à contemporain d'avant-garde).
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble avec d'autres instruments
Modalités de contôle continu : Appréciation de l'avancée concrète sur le temps semestriel d'objectifs définis en cours, d'ordre technique, musical et en termes de répertoire.
Modalités d’examen de fin de cycle : Prestation devant jury.
Durée : 2 > 4 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : La possibilité de travailler sur un instrument type convertisseur, à brève échéance pour le moins et projet d'aborder le répertoire de Basses Chromatiques.
Format des cours : Individuel
Objectifs : Acquérir une certaine aisance dans les styles et techniques de l'accordéon contemporain envisagés dans le projet du cycle. La dominante peut être les Basses Chromatiques comme les Basses Standard. Démontrer une certaine authenticité dans l'interprétation, basée sur un travail d'analyse instrumentale et musicale consolidant une certaine qualité d'écoute. Préparer un petit programme de concert.
Contenu : Morceaux d'une certaine densité sur le plan de la difficulté technique et dans leur durée (œuvres cycliques ou non) en conformité avec le projet de cycle. Les techniques de soufflet diversifiées sont abordées en fonction du répertoire abordé et en lien avec le contrôle particulier de tout l'aspect corporel dans la technique instrumentale, la posture, l'indépendance (doigts, poignets, bras). La recherche personnelle de doigtés est sollicitée dans son aspect pratique en faisant appel à une analyse des textes efficiente. Le répertoire est assez diversifié pour élargir autant que possible l'horizon culturel. La diversité des styles, musiques savantes et plus populaires est explorée avec le Tango de Piazzolla, les morceaux Jazz de Galliano, etc. dans une acception de musique écrite à priori. La mémorisation est également utilisée comme un vecteur puissant de l'expressivité.
Modalités de contôle continu : Appréciation de l'avancée concrète sur le temps semestriel d'objectifs définis en cours, d'ordre technique, musical et en termes de répertoire.
Modalités d’examen de fin de cycle : UV
Durée : 2 > 4 ans
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Maîtrise avancée de la technique de Basses Chromatiques et projet d'investir plusieurs heures de travail quotidien et régulier.
Format des cours : Individuel
Temps de cours hebdomadaire : 1h
Objectifs : Acquérir une certaine aisance et maîtrise dans la plupart des styles et techniques de l'accordéon contemporain avec une dominante de Basses Chromatiques, l'exploration de son répertoire original (à partir du XXème siècle), des transcriptions d'orgue, de clavecin, de piano. Capacité à aborder le répertoire d'abord par une recherche autonome d'analyse instrumentale et musicale en amont. Démontrer une certaine maturité dans l'interprétation, basée sur une prise de conscience de son potentiel physique et émotionnel identifié par une expérience, fruit d'un travail relativement autonome. Préparer un petit programme de concert.
Contenu : Morceaux d'une densité conséquente sur le plan de la difficulté technique et dans leur durée (œuvres cycliques ou non). Les techniques de soufflet héritées de la pratique de transcriptions d'orgue sont abordées en lien avec le contrôle particulier de tout l'aspect corporel dans la technique instrumentale, la posture, l'indépendance (doigts, poignets, bras). La recherche personnelle de doigtés est sollicitée dans des œuvres d'une certaine densité polyphonique (plusieurs voix) faisant appel à une analyse des textes liée à un souci de l'ergonomie dans l'espace sollicité. Le répertoire est assez fréquemment renouvelé pour solliciter l'autonomie. La diversité des styles, musiques savantes (Bach, etc.) et plus populaires (le Tango de Piazzolla, les morceaux Jazz de Galliano, etc). La mémorisation (si possible jeu par cœur) est également utilisée comme un vecteur puissant de l'expressivité en lien avec une certaine « prise de risque » (plus grande sophistication) sur le plan gestuel (Musiques de clavecin du XVIIIème siècle et originales contemporaines). Les techniques contemporaines bruitistes et autres (Bellow-Shakes, Distorsions, Clic-sons, etc) peuvent être abordées selon le répertoire.
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble avec d'autres instruments.
Modalités de contôle continu : Appréciation de l'avancée concrète sur le temps semestriel d'objectifs définis en cours, d'ordre technique, musical et en termes de répertoire.
Modalités d’examen de fin de cycle : Examen organisé dans le cadre du réseau des Conservatoires de Bretagne.
Durée : 1 an
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Préparation active aux épreuves d'entrée dans un pôle d'enseignement supérieur.
Format des cours : Individuel
Temps de cours hebdomadaire : 1h
Objectifs : Préparation à des concours d'entrée. Les objectifs dépendent du projet personnel particulier.
Contenu : Contenu en fonction du projet
Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique d'ensemble avec d'autres instruments.
Modalités de contôle continu : Appréciation de l'avancée concrète sur le temps semestriel d'objectifs définis en cours, d'ordre technique, musical et en termes de répertoire