Focus : La Formation Musicale

Le cours de Formation Musicale est un cours collectif qui propose aux élèves d’acquérir des savoirs et savoir-faire musicaux d’une part et de développer leur sensibilité artistique et leur compréhension musicale d’autre part. On y aborde l’écoute, l’improvisation/invention, la pratique vocale/ instrumentale collective. l’analyse, la théorie et la lecture/écriture.

La diversité des pratiques (chant, instrument, percussions corporelles, jeux musicaux/gestuels etc.) permet la découverte et l’approfondissement des styles, l’acquisition progressive d’un vocabulaire spécialisé, d’une curiosité musicale et d’une culture artistique.

Le cours propose également un espace dans lequel des instruments différents se côtoient, ce qui offre de fait des possibilités d’échanges riches et variés.

Discipline complémentaire au cours instrumental et aux pratiques collectives (chant choral, orchestre, musique de chambre etc.), la Formation Musicale promeut les liens interdisciplinaires dans le cadre du travail effectué sur le répertoire musical, des spectacles des classes etc. Les élèves sont ponctuellement invités à prendre part à des prestations publiques et réaliser des projets pluridisciplinaires avec les différents départements du Conservatoire (Danse, Théâtre, Jazz, Musiques Actuelles Amplifiées…), que ce soit dans les locaux du CRR ou hors les murs (médiathèques, théâtres, musées etc.).

 

  • Parcours de Formation Musicale « traditionnel »
    – 1h15 en cycle 1
    – 1h30 en cycle 2
    -1h en « préparation 3ème cycle »
    – 3 modules d’1h en cycle 3
    – Cours supérieur spécialisé de FM (DEM) : 3h

  • Parcours Collégien ou Lycéen, Étudiant, Adulte (CLEA)
    – 2 ans/1h30 hebdo

  • Parcours « Chanteurs » (FM spécifique)
    – 1h15 en cours 1C1/1C2 et 1C3/1C4
    – 1h30 en cours 2C1/2C2 et 2C3/2C4
    – 3e cycle en commun avec les instrumentistes

  • Parcours Musiques Actuelles Amplifiées (MAA)
    – spécifique à ce département

  • Parcours CHAM
    – Différent selon les collèges


Interlocuteurs :



  • Présentation des UV de Culture musicale du 3ème cycle (COA et COP) : À télécharger ici
  • Liste des cours magistraux susceptibles d’accueillir des étudiants en CPES du Conservatoire : À télécharger ici


Évaluation :

  • Contrôle continu en cycle 1 (formes différentes selon les enseignants)
  • Contrôle continu en cycle 2 complété par un examen (écrit et oral) de fin de cycle comptant pour l’obtention du Brevet d’Etudes Musicales
  • Appréciations semestrielles (accès « Extranet » du site internet du CRR)
  • Examen final en cycle 3


Rendez-vous de l’année :

  • Thématique pour 2024/2025 : « Les chants du monde »
    Samedi 1er mars après-midi, 14h-18h : « Journée Portes Ouvertes »
  • Projets 1C1 + 1C2 : Chant choral
  • « P’tits concerts » : Restitution de fin d’année pour les 1C4 (fin cycle 1) sur le temps du cours, durant la semaine du 16 juin (dernière semaine de cours)
  • Différents projets artistiques ponctuels


Engagement de l’élève :

  • Entraînement régulier et attitude propice à un bon apprentissage musical attendue lors des séances
  • Matériel (manuel et/ou porte-vue, crayon, gomme)
  • Assiduité
  • Ponctualité


Comment accompagner son enfant durant son apprentissage :

  • En l’aidant à organiser ses temps de travail à la maison
  • En l’encourageant et en s’intéressant à son activité et sa progression
    Nota bene : Il n’est pas nécessaire de connaître la musique pour cela.


Divers :

Afin de favoriser l’inclusion, l’ensemble de l’équipe recommande aux parents de signaler les besoins spécifiques de leurs enfants aux enseignants qui s’astreignent à la plus grande confidentialité. Une mise en lien est possible avec notre référente des élèves à besoins spécifiques ou en situation de handicap. Cela permet un suivi adapté et, éventuellement, une orientation particulière.

Association des parents d’élèves du CRR : ACOR 35