Accompagnement instruments : cordes, bois, cuivres

Accompagnement au piano du répertoire abordé dans la discipline instrumentale, mais aussi accompagnement à la formation du musicien dans sa globalité.

  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Pour les cordes et les bois : à partir de la 2ème année.
    Pour les cuivres : à partir de la 3ème année.
    1 à 2 sessions par an comprenant 2 à 3 séances chacune.
    Cours avec l’enseignant accompagnateur seul et cours commun avec le professeur d’instrument.
    Séances : 15 à 30 min.
    Volume horaire/an : 2h, 4h la dernière année du cycle
  • Objectifs : Découvrir par l'oral et le sensoriel des fondamentaux du jeu à deux.
    Appréhender la connaissance globale d'une oeuvre sur un répertoire avec pianiste accompagnateur.
    Faire découvrir le plaisir de la prestation publique.
  • Contenu : Apprendre à respirer pour donner un départ.
    Savoir écouter et ressentir un tempo, intégrer un nouveau rythme.
    Corriger la justesse par rapport à la partie piano.
    Reconnaître des thèmes par l'écoute, repérer un départ.

  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Dès la 1ère année du cycle.
    2 à 3 sessions / an, de 2 à 3 séances chacune.
    Cours avec l’enseignant accompagnateur seul et cours commun avec le professeur d’instrument.
    Séances : 30 min.
    Volume horaire/an : 3h, 6h la dernière année du cycle.
  • Objectifs : Élargir la connaissance des répertoires et accompagner l'élève dans son choix d'orientation.
    Renforcer l’autonomie par la prise de rendez-vous avec l’accompagnateur.
    Accompagner l'élève vers la production de projets artistiques.
  • Contenu : Apprendre à développer la communication, l'interaction sonore et l'expressivité.
    Recevoir et concevoir un tempo, affiner la justesse mélodique et harmonique.
    Ressentir une forme, un style.

  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Dès 1ère année du cycle.
    Travail régulier sur répertoire avec piano.
    Cours avec l’enseignant accompagnateur seul et cours commun avec le professeur d’instrument.
    Séance : 30 à 45 min. Volume horaire/an : 4h, 8h la dernière année du cycle.
  • Objectifs : Élargir la connaissance des répertoires et accompagner l'élève dans son choix d'orientation.
    Renforcer l’autonomie par la prise de rendez-vous avec l’accompagnateur.
    Accompagner l'élève vers la production de projets artistiques.
  • Contenu : Amener l'élève à une "écoute formative".
    Savoir trouver ce qui convient à la fois à sa technique et son envie musicale et savoir l'expliquer.
    Apprendre à construire une interprétation par la connaissance globale de l'oeuvre.
    Apprendre à gérer trac, le par cœur, la présentation.

  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Travail régulier sur répertoire avec piano.
    Cours avec l’enseignant accompagnateur seul et cours commun avec le professeur d’instrument.
    Séances : 30 à 45 min.
    Volume horaire/an : 10h
  • Objectifs : Approfondir l'autonomie et le haut niveau de connaissance de la globalité des oeuvres, autant par un rapport fin à l'écoute, que par un rapport aiguisé à l'écrit ("analyse vécue").
    S'affirmer de manière autonome dans sa formation : envisager un planning de travail en incluant l'accompagnateur.
    Aborder un répertoire exigeant d'instrument avec pianiste professionnel, de diverses factures et styles (pièces de genre, sonate, concertos...) et affirmer son interprétation.
  • Contenu : Acquérir la maîtrise de la connaissance d'une oeuvre globale : intégrer la partie soliste dans la structure de l'oeuvre, éléments d'harmonie, d'analyse (reconnaissance des thèmes, forme globale) et de style.
    Sens fin de musicien de chambre, suscitant l'imaginaire, et le dialogue, dans une pluralité de styles.
    Gestion du trac, préparation à la scène, qu'elle soit audition, évaluation ou projets artistiques.

  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Travail régulier sur répertoire avec piano.
    Cours avec l’enseignant accompagnateur seul et cours commun avec le professeur d’instrument.
    Séances : 30 à 45 min.
    Volume horaire/an : 10h
  • Objectifs : Renforcer les objectifs "professionnels" du COP en affirmant sa personnalité.
    Préparer aux concours d'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur.
  • Contenu : Renforcement du contenu de COP.
    Participation à une pluralité de prestations artistiques, auditions, concours et master-class, récitals, et projets de grande envergure du Conservatoire.

Informations