Alto

L’alto, cet instrument chaleureux apparu en 1550 dans le nord de l’Italie a un rôle central de part la position qu’il occupe au sein de l’orchestre ou bien en musique de chambre dans les trios ou quatuors à cordes.
Il est donc le ciment de l’ensemble.
Bien plus qu’un relais, il est le médiateur qui donne corps au son et par rapport auquel les autres instruments à cordes se définissent.
Au delà de cette place primordiale dans les ensembles, l’alto est un instrument soliste à part entière depuis la fin du XVIIIème siècle pour lequel des compositeurs tels que Mozart, Berlioz, Schumann, Brahms, Bartok et tant d’autres ont su l’anoblir en lui donnant une indéniable place de soliste .

https://youtu.be/w_KIP9-Wvho
  • Durée : 3 > 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Débutants : motivation, âge, concentration/coordination. Candidats externes non débutants : motivation, âge, concentration/coordination (candidats ayant déjà de bons acquis instrumentaux).
  • Format des cours : 1ère année (1C1) : collectif
    2ème année (1C2) : possibilité d'alterner un cours collectif avec un cours individuel.
    À partir de la 3ème année (1C3) individuel.
    CHAM : collectif
  • Temps de cours hebdomadaire : Sur la base de 30 min. individuel
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Voir fiche "accompagnement instrumental"
  • Objectifs : Éveiller la curiosité envers l'instrument et le plaisir du jeu, encourager le "bon rapport" avec l'instrument (travail régulier).
    Éveiller la sensibilité, l'expression, la création, la concentration, la mémoire et l'imagination.
    Développer les acquis instrumentaux de base (posture, aisance dans le jeu).
    Développer l'écoute ( y compris le développement d'une justesse précise et de l'oreille harmonique).
    Développer un bon sens du rythme, éveiller la créativité, inciter à un début d'autonomie (par exemple développement de l'oreille, savoir s'accorder à la fin du cycle 1), et développer la capacité d'analyse (savoir s'écouter et se corriger si besoin). Développer la lecture à vue. Apprendre à l'élève à se présenter, à présenter son programme en public et à organiser son travail personnel.
  • Contenu : Apprentissage en classe des acquis instrumentaux de base à partir d'un répertoire de caractère varié, travail corporel sur la posture et le mouvement, travail sur l'écoute et sur le développement de l'oreille harmonique (travail avec l'accompagnement piano), apprentissage de la lecture à vue à l'instrument / du travail avec le texte musical (notions d'interprétation) / séances d' improvisation, travail sur la mémoire, séances de jeu en petit et éventuellement en grand collectif (projet), prestations en public.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Orchestre Graines de cordes accessible à partir de 1C2.
    Orchestre Cordissimo accessible à partir de 1C4. Participation à différents projets.
  • Modalités de contôle continu : Évaluation semestrielle sur l'investissement et les progrès instrumentaux et musicaux de l'élève en prenant en compte son évolution au sein de la classe et du Conservatoire (participation à la vie de classe et du Conservatoire).
    Fin cycle : contrôle continu comptant pour un passage en deuxième cycle.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen de fin de cycle 1.
    Durée maximum du programme : 5 min.
    Forme : prestation, évaluation devant un jury extérieur (cette appréciation sera prise en compte pour le passage de l'élève en cycle 2).

  • Durée : 3 > 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Validation du cycle 1 ainsi que motivation, âge et acquis instrumentaux correspondant au niveau de cycle 2.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : de 30 à 45 min. en fin de cycle
  • Objectifs : Consolider et approfondir les acquis du cycle 1, aborder de nouveaux acquis instrumentaux (plus virtuoses), de nouveaux moyens d'expression (vibrato, couleurs).
    Développer davantage le goût artistique grâce à l'expérimentation de différentes esthétiques.
    Développer davantage l'autonomie (responsabiliser les élèves).
    Élargir le répertoire (répertoire varié) et commencer à définir le projet de l'élève.
  • Contenu : Élargissement des connaissances stylistiques, travail sur un répertoire varié (époques, styles).
    Développement d'une technique instrumentale plus virtuose ainsi que d'acquis solides en lien avec chaque style, développement d'une dimension artistique (prestations publiques, projets).
    Continuité dans l'apprentissage : approfondissement des critères abordés en cycle 1 et 2 (les critères restent les mêmes, la dimension change).
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Orchestre Cordissimo (2C1 et 2C2). Orchestre Symphonissimo à partir de 2C3.
  • Modalités de contôle continu : Évaluation semestrielle sur l'investissement ainsi que sur les progrès instrumentaux et musicaux de l'élève en prenant en compte son parcours musical au Conservatoire (sa participation à la vie de classe et du Conservatoire). Fin cycle: contrôle continu important pour un passage en cycle 3.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen de fin de cycle 2. Durée maximum du programme : 7 à 8 minutes.
    Forme : prestation, évaluation devant un jury extérieur.

  • Durée : 2 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Obtention du brevet. Motivation à poursuivre un parcours musical complet au Conservatoire en pratique amateur.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 45 min.
  • Objectifs : Concrétiser avec l'élève son projet et l'accompagner dans sa formation d'altiste et son parcours au Conservatoire.
    Autonomie musicale (et dans le travail personnel), maîtrise des différents éléments de la technique de l'alto permettant d'aborder différents styles d'écritures.
    Préparer "l'après Conservatoire" et aider l'élève à développer une dimension artistique correspondant à son identité artistique.
  • Contenu : Recherche de l'identité artistique de l'élève à travers un répertoire divers, pratique artistique active (prestations publiques, participation à divers projets).
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre, Orchestre Symphonissimo, Orchestre Symphonique.
  • Modalités de contôle continu : Évaluation semestrielle sur l'investissement ainsi que les progrès instrumentaux, musicaux et artistiques de l'élève en prenant en compte son parcours musical au Conservatoire en pratique en amateur (sa participation à la vie de classe et du Conservatoire).
    Fin cycle (UV du CEM) : contrôles continus pris en compte pour constituer une appréciation finale du professeur de l'élève sur son parcours.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen fin de 3ème cycle de Formation à la Pratique en Amateur. Obligatoire pour les élèves en 3ème année de ce cycle, accessible dès la première année sous réserve d'une étude de leur cursus notamment pour la Culture Musicale ( FM - Ecriture/Analyse - Histoire de la musique).
    Durée maximum du programme : 20 min.
    Forme : prestation publique avec un programme reflétant l'identité artistique de l'élève devant un jury extérieur.

  • Durée : 2 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Admission sur examen d'entrée.
    Forme : audition en présence d'un jury interne suivie par un un entretien avec le candidat.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h
  • Objectifs : Concrétiser le projet de l'élève, aborder le grand répertoire, consolider la dimension artistique.
    Autonomie musicale (et dans le travail personnel) et maîtrise des différents éléments de la technique de l'alto permettant d'aborder tous les styles d'écriture.
    Accompagner l'élève dans sa formation d'altiste professionnel et son parcours au Conservatoire. Préparer l'élève au niveau UV DEM et au niveau concours d'entrée dans des établissements d'enseignement supérieur. Éventuels projets professionnels et insertion dans la vie professionnelle (musique de chambre, orchestre etc.).
  • Contenu : Recherche de l'identité artistique à travers le grand répertoire, activité artistique dynamique au sein du Conservatoire et éventuellement sur le plan régional/national/international (concerts, concours, masterclasses).
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre, orchestre symphonique du 3ème cycle.
  • Modalités de contôle continu : Évaluation semestrielle sur l'investissement ainsi que sur les progrès instrumentaux, musicaux et artistiques de l'élève en prenant en compte son parcours musical au Conservatoire (sa participation à la vie de classe et du Conservatoire) ainsi que son évolution vers la pratique professionnelle de la musique.
    Contrôle annuel COP sous forme de prestation à la fin de l'année scolaire (concerne les élèves en COP qui ne se présentent pas à l'examen de fin de cycle, UV du DEM).
    Durée du programme: 20'
    Fin cycle d'Orientation Professionnelle (UV du DEM): contrôles continus pris en compte pour constituer une appréciation finale du professeur de l'élève sur son parcours.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen DEM organisé dans le cadre du réseau des Conservatoires de Bretagne. Accessible aux élèves à partir de leur 2ème année dans le cycle en tenant compte de leur situation au regard de leurs autres UV à valider.
    Durée maximum du programme : 30 min.
    Forme : prestation publique avec un programme issu du grand répertoire (d'esthétiques différentes) et reflétant l'identité artistique de l'élève, évaluée par un jury exterieur.

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : DEM validé. Accessible sur demande et dans la mesure des places disponibles. Motivation à continuer le parcours en confirmant son orientation professionnelle.
    Dans le cas d'un élève ayant obtenu son DEM depuis plusieurs années : audition devant un jury interne.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h
  • Objectifs : Concrétiser le projet de l'élève, approfondir un grand répertoire, consolider sa dimension artistique.
    Accompagner l'élève dans sa formation d'altiste professionnel et dans son parcours pré-professionnel au Conservatoire. Préparer l'élève au niveau concours d'entrée dans des établissements d'enseignement supérieur, éventuels projets professionnels et l'insertion dans la vie professionnelle (musique de chambre, orchestre etc.).
  • Contenu : Concrétisation de l'identité artistique de l'élève à travers le grand répertoire, activité artistique dynamique au sein du Conservatoire et éventuellement sur le plan régional/national/international (concerts, concours, masterclasses).
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre, orchestre symphonique du 3ème cycle.
  • Modalités de contôle continu : Évaluation semestrielle sur l'investissement ainsi sur que les progrès artistiques de l'élève en prenant en compte son parcours musical au Conservatoire (sa participation à la vie de classe et du Conservatoire) et en dehors du cursus (préparation /participation aux concours, masterclasses).
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Récital public

Informations
  • Département :
    Cordes
  • Enseignants :
    Carole Foucher
  • Limite d'âge débutant :
    6 à 10 ans