Analyse musicale

Analyse et compréhension des langages et des œuvres de la Renaissance jusqu’à l’aube du XXe siècle

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : 2e cycle de Formation Musicale validé / suivi en parallèle des modules CEM de FM ou des cours d'écriture recommandé
  • Format des cours : 1 cours hebdomadaire
  • Temps de cours hebdomadaire : 2h
  • Objectifs : S'initier aux concepts permettant de saisir les principales caractéristiques stylistiques d'un courant esthétique; Manipuler les outils permettant d'appréhender la forme d'une œuvre, ses principales articulations, sa découpe et ses phrases; Comprendre et repérer des procédés de composition ainsi que des stratégies d'expression musicale (rhétorique, figuralisme).
  • Contenu : Analyse d'œuvres musicales de la Renaissance au XVIIIe siècle classique; Langage : harmonie classée – accords parfaits, tonalité, plan tonal et structure temporelle; Notions de style, de genre musical et de forme ; la rhétorique musicale à l'époque baroque et ses suites ; Formes/genres : composition à ritournelle et formes da capo (aria, chœur, concerto), formes de la suite de danse baroque, forme sonate classique (quatuor, sonate, symphonie).
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Formation Musicale, Écriture, Histoire
  • Modalités de contôle continu : Assiduité et travaux personnels
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Validation en contrôle continu

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : 2e cycle de Formation Musicale validé / suivi en parallèle des modules CEM de FM ou des cours d'écriture recommandé.
  • Format des cours : 1 cours hebdomadaire
  • Temps de cours hebdomadaire : 2h
  • Objectifs : Savoir manipuler de manière autonome les outils permettant d'appréhender la forme d'une œuvre, y compris longue, avec un éclairage informé historiquement et analytiquement ; Acquérir des réflexes d'analyse harmonique ; Savoir gérer et donner du sens en tant qu'interprète à la trajectoire et au discours d'une œuvre donnée ; Aiguiser le regard critique de l'étudiant sur une œuvre ainsi que développer sa culture personnelle.
  • Contenu : Analyse des romantismes depuis Beethoven, jusqu'à leurs héritages à l'aube du XXe siècle (symbolisme, impressionnisme) ; Identification des accords de septièmes de dominante, diminuée, identification d'accords de sixte augmentée, tonalité enrichie et modalité moderne. Formes sonate, menuet/scherzo, rondo, rondo-sonate, formes libres, formes liées à un texte (lieder, musique à programme)
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Formation Musicale, Écriture, Histoire
  • Modalités de contôle continu : Assiduité et travaux personnels. Exposés devant la classe.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Contrôle continu + examen oral en juin (analyse d'une partition avec écoutes en mise en loge, sur des œuvres de la période et des contextes étudiés)

Informations
  • Département :
    Culture musicale
  • Enseignants :
    Romain Pangaud
  • Limite d'âge débutant :
    À partir du lycée