Clavecin

Le clavecin est un instrument à clavier et à cordes. Ses origines remontent probablement à la fin de l’époque médiévale (la plus ancienne mention du clavecin que nous connaissons date de la moitié du XIVè siècle). Les cordes sont pincées : un plectre est fixé dans un sautereau qui repose sur l’extrémité de la touche. Lorsque le doigt du claveciniste enfonce la touche le sautereau est soulevé et guidé vers le haut et le plectre pince une corde.
Le clavecin fut l’instrument à clavier le plus répandu en Europe dès le début du XVIè siècle jusqu’à la fin du XVIIIè siècle. Son répertoire est immense, en solo, en musique de chambre et en orchestre, et il est le reflet des goûts, des cultures et des sociétés de toute l’Europe ancienne. Ainsi les cultures et les styles des différentes nations européennes, ainsi que leurs évolutions, se retrouvent dans le répertoire du clavecin.
Depuis le début du XXè siècle, un fort intérêt pour retrouver et rejouer les instruments anciens est né en Europe. Les recherches et les études menées par les musicologues et les musiciens ont permis rapidement la renaissance de la construction de clavecins (tout comme les autres instruments anciens, violes de gambe, flûtes traversières, à bec, hautbois, bassons, cuivres etc) : de nombreux facteurs en Europe se consacrent désormais à la construction de clavecins (ou épinettes, virginals, clavicordes etc) copiés sur les divers instruments originaux conservés dans les musées et les collections privées à travers le monde.
L’apprentissage du clavecin offre ainsi une très grande variété d’aspects : en plus de l’apprentissage spécifique de la technique digitale propre au clavier et au touché de la corde pincée, le claveciniste est amené à découvrir des styles de jeux et de musiques très différents en fonction des compositeurs, des pays, des époques. Il peut jouer sur une grande variété d’instruments, correspondant à ces divers styles musicaux. Dans le répertoire extrêmement vaste de la musique de chambre et de l’orchestre, il est aussi amené à pratiquer l’accompagnement des autres instruments. Cette position centrale dans le répertoire musical de l’époque « baroque » conduit le claveciniste à apprendre et pratiquer un style particulier d’accompagnement, désigné sous le nom de « basse continue ». Cet apprentissage de l’accompagnement le conduit également à aborder rapidement la pratique de l’improvisation, seul ou à plusieurs.
Enfin il est à noter que, depuis le début du XXè siècle, de nombreux compositeurs, en Europe mais aussi dans le monde entier, s’intéressent au clavecin et écrivent des œuvres pour cet instrument, en solo ou dans des formations très variées.
Le cursus de la classe de clavecin du Conservatoire de Rennes est ainsi construit et pensé pour offrir à chaque élève la possibilité d’aborder tous ces aspects. Au fur et à mesure de sa progression dans les cycles, et en fonction de ses propres évolutions, chaque élève est amené à découvrir différentes pratiques de l’instruments et les façons de le jouer et de le maîtriser qui s’ensuivent.
Ce sont les principaux aspects de cet apprentissage qui seront déclinés dans la progression sur l’ensemble des cycles du cursus.

  • Durée : 4 ans (+ une année supplémentaire si nécessaire)
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Débutant ou après entretien individuel avec les enseignants.
  • Format des cours : Individuel ou petit collectif
  • Temps de cours hebdomadaire : 30 min. jusqu'en 1C3. En 1C4 : 45 min.(30 + 15 min. d'initiation à la basse continue)
  • Objectifs : Découvrir l'instrument, ses spécificités techniques et musicales, acquérir et développer les bases d'une technique digitale de clavier spécifique au clavecin. En lien avec la progression en cours de Formation Musicale, développer l'écoute, la conscience de son corps et de son rapport à l'instrument, l'assise rythmique et le sentiment de pulsation intérieure, la lecture et la compréhension d'une partition. Ouverture à l'improvisation, initiation à la basse continue. Acquérir des méthodes de travail personnel et un début d'autonomie dans le travail.
  • Contenu : Travail technique (position des mains, des doigts, compréhension des doigtés, sensation du touché, indépendance des mains…). Aborder les notions de style, d'ornementation, d'improvisation. Connaissance et maîtrise en fin de cycle des principaux agréments. Initiation à la basse continue en dernière année du cycle, avec pratique collective en petits ensembles.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : En fonction des profils et du rythme d'acquisition : pratique collective en petits ensembles, à quatre mains, à plusieurs clavecins, cours complémentaires Claviers (1C3 et 1C4). En 1C4 : pratique collective/musique de chambre dans le cadre de l'initiation à la basse continue.
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels, bilans réguliers avec les enseignants, suivi avec les parents, participation aux auditions et projets de la classe et/ou du département Musique Ancienne
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Deux prestations publiques évaluées lors des Heures du Lundi (pièces en solo et en basse continue).

  • Durée : 4 ans (+ une année supplémentaire si nécessaire)
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Avis favorable à l'issue des évaluations de fin de cycle 1. Non débutant, ou débutant ayant déjà une autre pratique musicale antérieure : après entretien individuel avec les enseignants et/ou audition d'entrée en début d'année.
  • Format des cours : Individuel ou petit collectif
  • Temps de cours hebdomadaire : 45 min. : 30 + 15 min. de basse continue/musique de chambre.
  • Objectifs : Achever un premier parcours d'enseignement initial (obtention du Brevet) ou entrer dans un cycle 3 (COA ou COP). Consolidation des acquis de technique digitale et instrumentale. Développement de l'autonomie dans le travail personnel mais aussi dans les choix d'interprétation. Approfondissement des principaux styles et du jeu sur des instruments d'écoles différentes. Connaissance et maîtrise des différentes tables d'agréments. Développement de son répertoire, en solo et en musique de chambre. Approfondissement de la basse continue (maîtrise de la règle de l'octave et des principes de base de la conduite des voix), de l'autonomie dans le travail en musique de chambre. Habitude de la lecture sur fac simile. Développement d'une pratique de l'improvisation. Prendre conscience de l'importance d'une démarche personnelle de recherches et de lecture (partitions, traités anciens, livres et articles contemporains etc).
  • Contenu : Approfondissement du travail technique : développement de la virtuosité, finesse et contrôle du touché, approfondissement des possibilités de varier la prononciation (articulations, sur-lié, maîtrise du relevé de touche, etc). Approche systématique des styles et des modes de jeux instrumentaux qui leur sont liés. Approfondissement des répertoires et des formes musicales de cette époque, de la culture musicale et artistique.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre, projets de la classe et/ou du département Musique Ancienne, Ateliers Mixité, Ateliers Découvrir.
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels, suivi et bilan avec les enseignants, participation aux projet de la classe et/ou du département.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Prestation devant jury : une pièce solo imposée, une pièce solo au choix, une pièce en musique de chambre (préparée dans le programme de l'année).

  • Durée : 1 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Avis favorable à l'issue de l'examen de fin de cycle 2. Non débutant : sur audition et entretien.
  • Format des cours : Individuel et musique de chambre
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h (45 + 15 min. de basse continue) + musique de chambre
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Non concerné
  • Objectifs : Ce cycle a vocation à clore un cursus complet de formation initiale, permettant la poursuite d'une pratique amateur de qualité. Les objectifs sont ainsi définis avec chaque élève, en fonction de ses possibilités, de ses souhaits, de ses centres d'intérêt dans la pratique du clavecin. L'accent peut donc être mis sur un ou plusieurs aspects précis de la pratique instrumentale. En conservant toutefois un socle commun minimum pour tous les profils (développement du répertoire en solo et en musique de chambre) chaque élève, accompagné par le professeur, est invité à construire son projet en définissant ses priorités, techniques et musicales. Ces priorités peuvent évoluer au cours du cycle mais elles doivent permettre de construire un programme d'examen de fin de cycle qui soit le reflet cohérent et convaincant des choix de l'élève, de ses centres d'intérêt, de ses qualités et des progrès réalisés dans les domaines où il était plus faible en entrant dans le cycle. L'objectif final étant, une fois encore, de permettre à chaque élève d'envisager la poursuite d'une pratique amateur exigeante et de grande qualité, en ayant acquis une réelle autonomie et les moyens de nourrir sur le long terme son jeu instrumental et musical.
  • Contenu : Socle commun : développement du répertoire en solo et musique de chambre, renforcer la maîtrise technique et musicale de l'instrument. Les contenus sont définis et précisés en fonction du profil de chaque élève. Le croisement avec d'autres disciplines et d'autres formes d'expression artistique est tout à fait envisageable.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre, projets de la classe de clavecin et/ou du département.
  • Modalités de contôle continu : Bulletins semestriels, bilans réguliers avec le professeur.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Une prestation devant jury, dont le contenu et la forme sont définis par l'élève avec le soutien et les conseils du professeur. Ce programme peut croiser plusieurs disciplines, faire appel à d'autres musiciens, ou des danseurs, comédiens, intégrer des outils numériques, des démarches de création etc.

  • Durée : 1 > 3 ans (+ une année supplémentaire si nécessaire)
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Concours d'entrée
  • Format des cours : Individuel et en musique de chambre
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h clavecin + 1h musique de chambre
  • Objectifs : Ce cycle a vocation à clore un cursus complet de formation initiale permettant la poursuite des études dans l'enseignement supérieur. Il vise ainsi à donner à l'élève les moyens, techniques et musicaux, lui permettant d'envisager sereinement et dans les meilleures conditions une formation dans l'enseignement supérieur, en France ou à l'étranger, longue et exigeante. La motivation personnelle est un aspect fondamental, au-delà d'une maîtrise instrumentale déjà de haut niveau et de qualités musicales évidentes. L'investissement attendu est fort, et exigeant en terme de temps : en plus du cours d'instrument et du cours de musique de chambre l'élève doit s'engager dans un investissement vis-à-vis de ses partenaires en musique de chambre afin de mener un travail personnel et collectif exigeant et de grande qualité en autonomie entre les cours.
  • Contenu : Approfondissement détaillé des styles et des répertoires. Travail technique, instrumental et musical, approfondi et détaillé. Développement de la formation et de la maîtrise de la basse continue. Travaux de recherches personnelles donnant lieu à des retours qui peuvent prendre la forme de présentations devant les autres élèves et les enseignants. Élaboration d'un programme annuel en solo et en musique de chambre, avec des objectifs de réalisations précis. Lecture de traités, articles, livres, donnant lieu à comptes rendus pouvant servir à l'évaluation continue. Inclure de plus en plus dans son travail et sa réflexion une démarche de recherche, historique et musicologique. Développement de ses choix personnels en terme d'interprétation, argumentés artistiquement et musicologiquement. Participation active aux projets de la classe et/ou du DMA, participation à d'autres projets ponctuels en dehors du Conservatoire si les occasions se présentent.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Tous projets en plus de ceux déjà proposés par le département Musique Ancienne, notamment des projets transversaux avec d'autres esthétiques musicales ou d'autres départements du Conservatoire.
  • Modalités de contôle continu : Contrôles la première année : deux prestations (solo et musique chambre) devant jury, donnant lieu à un avis du jury. Bulletins trimestriels et bilans réguliers avec le professeur principal et les autres enseignants chargés des autres UV du cycle.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Deux prestations devant jury : un programme en solo incluant l'utilisation de trois instruments de styles différents ; un programme en musique de chambre, avec des œuvres d'époques et de styles différents.

  • Durée : Un an, renouvelable
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Si le candidat a obtenu son DEM : lettre de motivation et entretien. Si le candidat est titulaire d'un autre diplôme étranger équivalent au DEM : lettre de motivation, audition et entretien. En fonction des places disponibles dans la classe pour l'année concernée.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h
  • Objectifs : L'année post-DEM s'adresse à des clavecinistes ayant déjà suivi un cursus d'enseignement initial complet et ainsi démontré leurs compétences pour postuler dans l'enseignement supérieur. Les objectifs sont ainsi définis en fonction des acquis et du projet personnel du candidat, mais dans l'optique d'un réel investissement pour progresser dans les domaines de sa formation initiale qui semblent encore trop faibles.
  • Contenu : À définir en fonction du profil et du projet de chaque candidat.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre et participation à définir aux projets de la classe et/ou du DMA.
  • Modalités de contôle continu : Bulletins trimestriels et bilans avec le professeur.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Programme de récital, pouvant faire appel à de la musique de chambre, construit par l'élève en concertation avec le professeur. Ce récital est public et l'élève doit se charger de son organisation, en lien et avec l'aide de l'Action Culturelle et du professeur. Cette prestation fait l'objet d'une évaluation.

Informations
  • Département :
    Musique ancienne
  • Enseignants :
    Pascal Dubreuil
    Claude Meneux-Poizat
  • Limite d'âge débutant :
    À partir de 7ans