Enseignement de l’accompagnement musique et danse

La classe d’accompagnement contribue à la diversité des pratiques collectives du Conservatoire. Elle offre une formation plus complète aux pianistes et instrumentistes polyphoniques, qu’ils soient « amateurs éclairés » ou futurs professionnels en FM, piano, orgue, clavecin, chant, direction de choeur… Elle constitue une discipline dominante pour de futurs accompagnateurs professionnels. Elle est parfois sollicitée en tant que formation continue pour des enseignants accompagnateurs déjà en poste. Le cursus DEM est le résultat d’une réflexion commune aux réseaux Bretagne et Pays de la Loire. Depuis 2015, en plus de la dominante habituellement proposée DEM accompagnement musique (instruments et chant), est mis en oeuvre un cursus spécifique DEM à dominante chorégraphique. Le Conservatoire de Rennes est un des rares établissements en France à offrir ce cursus. En tant que complément de formation (amateure ou d’une autre dominante professionnelle), elle développe l’autonomie de l’élève en lui apportant des connaissances et une capacité de synthèsed’un texte musical. Elle contribue à la découverte et à l’élargissmeent du répertoire (instrumental, vocal, lyrique, symphonique, chorégraphique…) et des styles (Renaissance à contemporain, répertoire de chansons…). Dans le domaine chorégraphique, elle porte l’étudiant vers la pratique de l’improvisation. En tant que pratique collective, cette discipline favorise le travail sur l’écoute, l’adaptation, la souplesse, l’échange humain.

  • Durée : 1 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Justifier d'un niveau 3ème cycle en Formation Musicale + piano (ou orgue ou clavecin).
    Réussir une audition d'entrée (2 épreuves) :
    - 2 déchiffrages de styles différents (classique à début XXème siècle), l'un au piano seul, l'autre avec instrument ou chant.
    (Test d'harmonie (basse chiffrée style choral, chant simple classique)
    - Accompagnement d'un instrumentiste (texte donné quelques jours avant) : filage de l'oeuvre puis travail.
    Entretien sur les études antérieures et la motivation.
  • Format des cours : Individuel ou petit groupe
    1 à 3 élèves d'accompagnement + éventuellement élèves chanteurs ou instrumentistes
  • Temps de cours hebdomadaire : Sur la base de 45 min. individuel (possibilité de cours à 2 ou 3 élèves)
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Découverte de répertoire vocal et instrumental, déchiffrage de textes simples de répertoire vocal ou instrumental (correspondant environ à un deuxième cycle)
    Lecture clés d’ut 3ème et 4ème, transposition au ton inférieur,
    réduction travaillée de partitions simples de chœur ou quatuor à cordes
    Harmonie au clavier (chiffrages d'accord 5 et 7, retards, basse chiffrée simple de style choral ou récitatif, initiation à l'harmonisation d'un chant)
  • Contenu : Offrir un complément de formation aux pianistes et instrumentistes polyphoniques (orgue, clavecin), qu'ils soient amateurs éclairés ou futurs professionnels dans une autre dominante.
    Ouvrir aux capacités de rapidité d'acquisition, de synthèse, et par cela-même, d'autonomie.
    Favoriser le travail sur l'écoute, l'adaptation, la souplesse, l'échange humain
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Collaborations avec classes vocales et instrumentales recommandées.
    Cours complémentaire facultatif, selon places disponibles : accompagnement danse (2h30 par semaine) ou accompagnement chanson (0h30 par semaine).
    Cours de soutien de piano (selon places disponibles, sur dossier)

  • Durée : 1 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Mêmes pré-requis que pour le 1er cycle.
    Fin de cycle 1 validée ou audition externe.
  • Format des cours : Individuel ou petit groupe
    1 à 3 élèves d'accompagnement + éventuellement élèves chanteurs ou instrumentistes
  • Temps de cours hebdomadaire : Sur la base de 45 min. individuel (possibilité de cours à 2 ou 3 élèves)
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Approfondissement du répertoire vocal et instrumental, déchiffrage de textes de moyenne difficulté (correspondant à un début de troisième cycle d’instrument), transposition aux tons inférieur et supérieur, transposition par oralité, réduction travaillée d’ensemble vocal ou instrumental, harmonie au clavier (basse chiffrée de danse baroque, harmonisation chant de style classique)
  • Contenu : Développer le complément de formation établi en cycle 1. Capacités d'autonomie, de connaissances stylistiques, de sens de l'écoute

  • Durée : 2 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Mêmes pré-requis que pour le 1er cycle.
    Fin de cycle 2 validée ou audition externe.
  • Format des cours : Individuel ou petit groupe
    1 à 3 élèves d'accompagnement + éventuellement élèves chanteurs ou instrumentistes
  • Temps de cours hebdomadaire : Sur la base de 1h individuel
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Élargissement du répertoire vocal et instrumental, et du style des œuvres déchiffrées. Selon le projet de l'élève, approfondissement des techniques ou/et des projets artistiques avec chant, instrument ou choeur.
    Transposition à la 3ce inférieure, réduction travaillée orchestrale, initiation à la réduction déchiffrée, initiation à la pédagogie (savoir faire travailler un instrumentiste ou chanteur).
  • Contenu : Parcourir le champ d'horizon des matières pouvant être le quotidien d'un accompagnateur, sans être d'un niveau technique "pointu".
    Élaborer un projet personnel. Les amateurs éclairés pourront ainsi constituer des piliers de la pratique collective amateure (groupes de musique de chambre, pianiste accompagnateur de chœur amateur, pianiste de groupe de chanson, etc.)
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Collaborations avec classes vocales et instrumentales obligatoires, selon projets des classes. Cours complémentaire au choix : accompagnement danse (2h30 par semaine) ou accompagnement chanson (0h30 par semaine) ou basse continue au clavecin (1h tous les quinze jours). Cours de soutien de piano (selon places disponibles, sur dossier).
  • Modalités de contôle continu : Appréciations lors des collaborations pédagogiques avec les diverses classes intrumentales et/ou vocales, et lors des prestations publiques (projets transversaux)
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Selon projet de l'élève, en accord avec l'enseignante référente :
    Soit participation à un projet artistique et pédagogique conséquent (ex : mener des répétitions avec chanteurs et assurer l'accompagnement au piano d'un spectacle entier : opérette, opéra, etc.)
    Soit examen "classique" mêlant des épreuves techniques d'accompagnement et une prestation artistique avec chant et/ou instrument

  • Durée : 2 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Examen d'admission (contenu commun Bretagne-Pays de la Loire)
    Épreuves avec mise en loge :
    - Déchiffrage piano seul d'un extrait d'oeuvre orchestrale réduite pour piano (mise en loge 15 min. environ)
    - Déchiffrage en situation d'accompagnement d'un chanteur et/ou instrumentiste (mise en loge 15 min. environ)
    - Une épreuve au choix (indiquer le choix au moment de l'inscription à l'examen) entre transposition déchiffrée, réduction de quatuor déchiffrée (à cordes ou vocal), basse continue déchiffrée, séance de travail avec instrumentiste ou chanteur (oeuvre donnée une semaine avant)
    Oeuvres travaillées : une pièce au choix, piano seul ou avec partenaires, une réduction d'orchestre travaillée (oeuvre donnée une semaine avant)
    Entretien : discussion sur bilan des épreuves et projet professionnel
  • Format des cours : Individuel ou petit groupe
    1 à 2 élèves d'accompagnement + éventuellement élèves chanteurs ou instrumentistes
  • Temps de cours hebdomadaire : sur la base d'une heure individuel
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Répertoire vocal et instrumental de haut niveau pianistique et musical, avec une grande variété stylistique.
    Acquisition d'une bonne maîtrise de déchiffrage poussé (faire face à un texte exigeant, équivalent à un 3ème cycle spécialisé d’instrument), initiation au métier pédagogique d'accompagnateur (acquérir des outils pour faire travailler un instrumentiste ou chanteur), initiation à la prononciation allemande ou italienne.
    Transposition (tous intervalles du ½ ton à la 3ce, dans des styles variés, y compris début XXème), réduction d’une partition d’orchestre de style classique ou romantique, en situation d'accompagnement.
  • Contenu : Se donner les moyens d'une orientation professionnelle vers les métiers de l'accompagnement.
    Le cursus offre une formation large qui reflète la diversité des métiers, autant formation technique que sensibilisation à la pédagogie et incitation à la participation aux activités culturelles.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : 4 cours complémentaires obligatoires pendant le cursus (chacun doit avoir été suivi au moins 1 an)
    Direction de chant (1h tous les 15 jours)
    Pédagogie accompagnement instrument (1h tous les 15 jours)
    Accompagnement danse (2h30 par semaine)
    Basse continue au clavecin (1h tous les 15 jours)
    Cours complémentaire facultatif : accompagnement chanson (0h30 par semaine)
  • Modalités de contôle continu : Appréciations lors des collaborations pédagogiques avec les diverses classes intrumentales et/ou vocales, et lors des prestations publiques (projets transversaux)
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Épreuves définies conjointement réseau Bretagne/Pays de la Loire.
    Épreuves à huis clos avec mise en loge :
    Déchiffrage avec instrument ou chant, transposition avec chanteur, mise en situation pédagogique (avec instrumentiste ou chanteur selon choix de l'étudiant)Option au choix :
    Basse continue (déchiffrage et œuvre préparée au choix)
    ou Accompagnement improvisé d'un cours de danse classique et/ou contemporaine

    Récital (environ 20 min.) avec instrument ou chant + réduction d'orchestre préparée (imposé) avec instrument ou chant.

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Lettre de candidature et entretien (devant jury) exposant le projet
  • Format des cours : Individuel ou petit groupe (1 à 2 élèves d'accompagnement + éventuellement élèves chanteurs ou instrumentistes)
  • Temps de cours hebdomadaire : Sur la base d'une heure individuel
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Selon le projet professionnel choisi :
    Renforcement des moyens techniques et interprétatifs
    Élargissement de l'étude du répertoire vocal /instrumental ou spécialisation dans une esthétique particulière
    Renforcement des connaissances pédagogiques
  • Contenu : Préparation aux concours d'entrée dans des établissements d'enseignement supérieur. Précision du projet professionnel personnel élaboré en COP
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Appréciations lors des collaborations pédagogiques avec les diverses classes intrumentales et/ou vocales, et lors des prestations publiques (projets transversaux)
  • Modalités de contôle continu : Selon projet de l'étudiant, en accord avec l'enseignante référent, participation à un projet artistique et pédagogique conséquent (ex : mener des répétitions avec chanteurs et assurer l'accompagnement au piano d'un spectacle entier : opérette, opéra, etc...)

Informations
  • Département :
    Accompagnement
  • Enseignants :
    Luce Marliac
    Coralie Karpus
    Anne-Claire Galland
    Pascal Dubreuil
    Elisa Bellanger
    Mickaël Vigneron
    Laurence Detang
  • Limite d'âge débutant :
    Maximum 30 ans (sauf dérogation accordée par la direction, sur dossier, si étudiant déjà professionnel dans le domaine musical)