Les p’tits cuivres

Offre accessible aux enfants âgés de 7 à 10 ans.

Trompette, trombone, cor et tuba : la première année permet d’abord la découverte des quatre instruments proposés, puis chaque enfant entre dans l’apprentissage de l’un d’entre eux.

  • Durée : De 3 à 5 ans.
    Cycle établi sur une progression en 4 ans.
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Pas de conditions d'inscription sauf âge et nombre de places disponibles (4 par instrument soit 16 au total).
  • Format des cours : Ensemble de cuivres 1C1
    1h/hebdo
  • Temps de cours hebdomadaire : Formation Musicale Cuivres 1C1 :
    1h en demi-groupe (à partir de 12 élèves). Cours d'instrument : de 30' à 1h en fonction du nombre d'élèves.
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Aucun
  • Objectifs : Savoir-être
    Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
    Savoir-faire
    Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
    Faire savoir
    Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
  • Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
    Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
    Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
    Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
    Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
  • Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
    Mises en situation.
    Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"

  • Durée : De 3 à 5 ans.
    Cycle établi sur une progression en 4 ans.
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : En fonction des places disponibles, limitées à 4 élèves par instrument.
  • Format des cours : Ensemble de cuivres 1C2
    1h/hebdo
  • Temps de cours hebdomadaire : Formation Musicale Cuivres 1C2 :
    1h/hebdo. Cours d'instrument : de 30' à 1h en fonction du nombre d'élèves.
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Aucun
  • Objectifs : Savoir-être
    Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
    Savoir-faire
    Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
    Faire savoir
    Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
  • Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
    Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
    Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
    Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
    Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
  • Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
    Mises en situation.
    Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"

  • Durée : De 3 à 5 ans.
    Cycle établi sur une progression en 4 ans.
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : En fonction des places disponibles. Passerelle d'entrée envisageable pour les élèves provenant des classes orchestres.
  • Temps de cours hebdomadaire : Formation Musicale Cuivres 1C3 :
    1h15 hebdo. Cours d'instrument : de 30' à 1h en fonction du nombre d'élèves. Mise en place de cours individuels.
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Mise en place d'un travail avce accompagnateur, tout d'abord en collectif en relation avec le cours d'instrument, puis progressivement individualisé.
  • Objectifs : Savoir-être
    Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
    Savoir-faire
    Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
    Faire savoir
    Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
  • Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
    Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
    Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
    Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
    Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
  • Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
    Mises en situation.
    Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"

  • Durée : De 3 à 5 ans.
    Cycle établi sur une progression en 4 ans.
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : En fonction des places disponibles.
  • Temps de cours hebdomadaire : 45' de cours collectif/hebdo. Cours individuel toutes les 2 semaines.
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Séances individuelles en autonomie pour chaque élève.
  • Objectifs : Savoir-être
    Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
    Savoir-faire
    Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
    Faire savoir
    Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
  • Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
    Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
    Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
    Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
    Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
  • Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
    Mises en situation.
    Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Présentation devant un jury extérieur :
    -Une présentation reflétant le travail en grand groupe (ensemble 1C3&4)
    -Une présentation individuelle avec piano
    -Le cas échéant, une pièce jouée à plusieurs (par pupitre ou en petit effectif)

Informations
  • Département :
    Cuivres
  • Enseignants :
    Jean-Christophe Beaudon
    Marius Bergeon
    Isabelle Diverchy
    Guillaume Gouilloux
    Florian Varmenot
    Gaëtan Manchon
  • Limite d'âge débutant :
    6 à 9 ans