Début d’apprentissage instrumental et musical (cor, trompette, trombone, tuba) par un dispostif spécifique, centré sur les pratiques collectives.
Durée : 1 an (le cycle peut durer entre 3 et 5 ans)
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Pas de conditions d'inscription sauf âge et nombre de places disponibles (3 par instrument soit 12 au total).
Format des cours : Ensemble de cuivres 1C1 le vendredi de 17h15 à 18h15
1h/hebdo, site du Blosne
Temps de cours hebdomadaire : Le mercredi de 13h30 à 15h30, site du Blosne
Formation Musicale Cuivres 1C1 (1h/hebdo)
Cours d'instrument : de 30' à 1h en fonction du nombre d'élèves.
Temps pédagogique avec accompagnateur : Aucun
Objectifs : Savoir-être
Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
Savoir-faire
Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
Faire savoir
Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
Mises en situation.
Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"
Durée : 1 an (le cycle peut durer entre 3 et 5 ans)
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : En fonction des places disponibles, limitées à 3 élèves par instrument.
Format des cours : Ensemble de cuivres 1C2 le mardi de 17h30 à 18h30
1h/hebdo, site du Blosne
Temps de cours hebdomadaire : Le mercredi de 13h30 à 15h30, site du Blosne
Formation Musicale Cuivres 1C2 (1h/hebdo).
Cours d'instrument : de 30' à 1h en fonction du nombre d'élèves.
Temps pédagogique avec accompagnateur : Aucun
Objectifs : Savoir-être
Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
Savoir-faire
Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
Faire savoir
Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
Mises en situation.
Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"
Durée : 1 an (le cycle peut durer entre 3 et 5 ans)
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : En fonction des places disponibles. Passerelle d'entrée envisageable pour les élèves provenant des classes orchestres.
Format des cours : Ensemble de cuivres 1C3&4 le mardi de 17h30 à 18h30
1h/hebdo, site du Blosne
Temps de cours hebdomadaire : Le mercredi de 15h45 à 18h, site du Blosne
Formation Musicale Cuivres 1C3 (1h15 hebdo).
Cours d'instrument : de 30' à 1h en fonction du nombre d'élèves.
Temps pédagogique avec accompagnateur : Mise en place d'un travail avec accompagnateur, tout d'abord en collectif en relation avec le cours d'instrument, puis progressivement individualisé.
Objectifs : Savoir-être
Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
Savoir-faire
Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
Faire savoir
Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
Mises en situation.
Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"
Durée : 1 an (le cycle peut durer entre 3 et 5 ans)
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : En fonction des places disponibles. Passerelle d'entrée envisageable pour les élèves provenant des classes orchestres.
Format des cours : Ensemble de cuivres 1C3&4 le mardi de 17h30 à 18h30
1h/hebdo, site du Blosne
Temps de cours hebdomadaire : Le mercredi de 16h à 18h15, site du Blosne
Formation Musicale Cuivres 1C4 (1h15 hebdo).
Cours d'instrument : de 30' à 1h en fonction du nombre d'élèves.
Temps pédagogique avec accompagnateur : Séances individuelles en autonomie pour chaque élève et/ou en lien avec le cours d'instrument.
Objectifs : Savoir-être
Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
Savoir-faire
Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
Faire savoir
Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
Mises en situation.
Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"
Modalités d’examen de fin de cycle : Présentation devant un jury extérieur :
-Une présentation reflétant le travail en grand groupe (ensemble 1C3&4)
-Une présentation individuelle avec piano
-Le cas échéant, une pièce jouée à plusieurs (par pupitre ou en petit effectif)