Trompette, trombone, cor et tuba : la première année permet d’abord la découverte des quatre instruments proposés, puis chaque enfant entre dans l’apprentissage de l’un d’entre eux.
Durée : De 3 à 5 ans.
Cycle établi sur une progression en 4 ans.
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Pas de conditions d'inscription sauf âge et nombre de places disponibles (4 par instrument soit 16 au total).
Format des cours : Ensemble de cuivres 1C1
1h/hebdo
Temps de cours hebdomadaire : Formation Musicale Cuivres 1C1 :
1h en demi-groupe (à partir de 12 élèves). Cours d'instrument : de 30' à 1h en fonction du nombre d'élèves.
Temps pédagogique avec accompagnateur : Aucun
Objectifs : Savoir-être
Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
Savoir-faire
Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
Faire savoir
Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
Mises en situation.
Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"
Durée : De 3 à 5 ans.
Cycle établi sur une progression en 4 ans.
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : En fonction des places disponibles, limitées à 4 élèves par instrument.
Format des cours : Ensemble de cuivres 1C2
1h/hebdo
Temps de cours hebdomadaire : Formation Musicale Cuivres 1C2 :
1h/hebdo. Cours d'instrument : de 30' à 1h en fonction du nombre d'élèves.
Temps pédagogique avec accompagnateur : Aucun
Objectifs : Savoir-être
Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
Savoir-faire
Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
Faire savoir
Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
Mises en situation.
Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"
Durée : De 3 à 5 ans.
Cycle établi sur une progression en 4 ans.
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : En fonction des places disponibles. Passerelle d'entrée envisageable pour les élèves provenant des classes orchestres.
Temps de cours hebdomadaire : Formation Musicale Cuivres 1C3 :
1h15 hebdo. Cours d'instrument : de 30' à 1h en fonction du nombre d'élèves. Mise en place de cours individuels.
Temps pédagogique avec accompagnateur : Mise en place d'un travail avce accompagnateur, tout d'abord en collectif en relation avec le cours d'instrument, puis progressivement individualisé.
Objectifs : Savoir-être
Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
Savoir-faire
Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
Faire savoir
Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
Mises en situation.
Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"
Durée : De 3 à 5 ans.
Cycle établi sur une progression en 4 ans.
Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : En fonction des places disponibles.
Temps de cours hebdomadaire : 45' de cours collectif/hebdo. Cours individuel toutes les 2 semaines.
Temps pédagogique avec accompagnateur : Séances individuelles en autonomie pour chaque élève.
Objectifs : Savoir-être
Envie "d'être avec", pour faire ensemble et donner à entendre, développer la curiosité.
Savoir-faire
Implication, engagement assiduité, mise en application des connaissances construites sur le cycle (pratique, théorie, jeu instrumental, notions liées à l'orchestre)
Faire savoir
Implication, engagement et assiduité lors de la restitution des différents projets construits pour le dispositif "P'tits cuivres".
Contenu : Construction, apprentissage et mise en place des règles du groupe.
Développement de la sensibilité corporelle à la pulsation.
Apprentissage des codes de la notation musicale, lecture de notes, dissociation des rythmes par rapport à la pulsation, acquisition du vocabulaire musical.
Apprentissage des techniques instrumentales : legato, staccato, souplesse, respiration etc.
Transposition des données précédentes dans le jeu instrumental individuel ou en collectif.
Modalités de contôle continu : Évaluations semestrielles portant sur la globalité du parcours de l'élève.
Mises en situation.
Engagement personnel et implication pour la bonne réussite des concerts et projets liés aux "P'tits cuivres"
Modalités d’examen de fin de cycle : Présentation devant un jury extérieur :
-Une présentation reflétant le travail en grand groupe (ensemble 1C3&4)
-Une présentation individuelle avec piano
-Le cas échéant, une pièce jouée à plusieurs (par pupitre ou en petit effectif)