Violon

L’apprentissage du violon propose un enseignement et un répertoire qui s’adaptent aux élèves (approches ludiques et dynamiques de divers styles et répertoires pendant la formation) en favorisant l’expression, la création et l’innovation dans la construction de l’identité artistique.

  • Durée : 3 > 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Débutants : motivation, âge, concentration/coordination. Élèves extérieurs non-débutants : sur audition, motivation, âge, concentration/coordination
  • Format des cours : Individuel et/ou collectif
  • Temps de cours hebdomadaire : Sur la base de 30 min. individuel
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : À partir de la 2ème année.
    1 à 2 sessions par an comprenant 2 à 3 séances chacune.
    Cours avec l’enseignant accompagnateur seul et cours commun avec le professeur d’instrument.
    Séances : 15 à 30 min.
    Volume horaire/an : 2h, 4h la dernière année du cycle
    voir fiche "accompagnement instruments"
  • Objectifs : Éveiller la curiosité envers l'instrument et le plaisir du jeu, encourager le "bon rapport" avec l'instrument (travail régulier).
    Éveiller la sensibilité, l'expression, la création, la concentration, la mémoire et l'imagination.
    Développer les acquis instrumentaux de base (posture, aisance dans le jeu), l'écoute (y compris le développement d'une justesse précise et de l'oreille harmonique), un bon sens du rythme.
    Éveiller la créativité, inciter à un début d'autonomie (par exemple developpement de l'oreille, savoir s'accorder à la fin du cycle 1).
    Développer la capacité d'analyse (savoir s'écouter et se corriger si besoin), la lecture à vue (savoir déchiffer une pièce de niveau début de cycle 1) et sa capacité à jouer et à interagir en collectif.
    Apprendre à l'élève à se présenter et à présenter son programme en public, à organiser son travail personnel.
  • Contenu : Apprentissage en classe des acquis instrumentaux de base à partir d'un répertoire de caractère varié, travail corporel sur la posture et le mouvement, travail sur l'écoute et sur le développement de l'oreille harmonique (travail avec l'accompagnement piano) Apprentissage de la lecture à vue à l'instrument / du travail avec le texte musical (notions d'interprétation) / séances d' improvisation, travail sur la mémoire, séances de jeu en petit et éventuellement en grand collectif (projet), prestations en public.
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Orchestre Graines de cordes accessible à partir de 1C2.
    Orchestre Cordissimo accessible à partir de 1C4. Participation à différents projets.
  • Modalités de contôle continu : Évaluation semestrielle sur l'investissement et les progrès instrumentaux et musicaux de l'élève en prenant en compte son évolution au sein de la classe et du Conservatoire (participation à la vie de classe et du Conservatoire).
    En fin de cycle, le contrôle continu est pris en compte pour un passage en deuxième cycle.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen de fin de cycle 1.
    Durée maximum du programme : 5 min.
    Forme : prestation, évaluation devant un jury extérieur (cette appréciation sera prise en compte pour le passage de l'élève en cycle 2).

  • Durée : 3 > 5 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Validation du cycle 2. Pour les élèves extérieurs : motivation, âge et acquis instrumentaux correspondant au niveau de cycle 2.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : de 30 à 45 min. la dernière année du cycle (CHAM : 45 min.)
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Dès la 1ère année du cycle. 2 à 3 sessions / an, de 2 à 3 séances chacune.
    Cours avec l’enseignant accompagnateur seul et cours commun avec le professeur d’instrument.
    Séances : 30 min. Volume horaire/an : 3h, 6h la dernière année du cycle.
  • Objectifs : Consolider et approfondir les acquis du cycle 1.
    Aborder de nouveaux acquis instrumentaux (plus virtuoses), de nouveaux moyens d'expression (vibrato, couleurs).
    Développer davantage le goût artistique grâce à l'expérimentation de différentes esthétiques, l'autonomie (responsabiliser les élèves).
    Élargir le répertoire (répertoire varié), commencer à définir un projet.
  • Contenu : Élargissement des connaissances stylistiques, travail sur un répertoire varié (époques, styles).
    Développement d'une technique instrumentale plus virtuose ainsi que d'acquis solides en lien avec chaque style.
    Développement d'une dimension artistique (prestations publiques, projets).
    Continuité dans l'apprentissage : approfondissement des critères abordés en cycle 1 (les critères restent les mêmes, la dimension change).
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Orchestre Cordissimo (2C1 et 2C2). Orchestre Symphonissimo à partir de 2C3.
  • Modalités de contôle continu : Évaluation semestrielle sur l'investissement ainsi que sur les progrès instrumentaux et musicaux de l'élève en prenant en compte son parcours musical au Conservatoire (sa participation à la vie de classe et du Conservatoire).
    En fin de second cycle, le contrôle continu est pris en compte pour un passage en cycle 3.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen de fin de cycle 2.
    Durée maximum du programme : 7 à 8 minutes.
    Forme : prestation, évaluation devant un jury extérieur.

  • Durée : 2 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Obtention d'un UV Brevet et motivation à poursuivre un parcours musical complet au Conservatoire en pratique amateur.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 45 min.
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Dès la 1ère année du cycle.
    Travail régulier sur répertoire avec piano.
    Cours avec l’enseignant accompagnateur seul et cours commun avec le professeur d’instrument.
    Séances : 30 à 45 min.
    Volume horaire/an : 4h-8h la dernière année du cycle.
  • Objectifs : Concrétiser avec l'élève son projet.
    Accompagner l'élève dans sa formation de violoniste et son parcours au Conservatoire.
    Autonomie musicale (et dans le travail personnel), maîtrise des différents éléments de la technique du violon permettant d'aborder différents styles d'écriture.
    Préparer "l'après Conservatoire" et aider l'élève à développer une dimension artistique correspondant à son identité artistique.
  • Contenu : Recherche de l'identité artistique de l'élève à travers un répertoire divers, pratique artistique active (prestations publiques, participation à divers projets).
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre, Orchestre Symphonissimo, Orchestre Symphonique.
  • Modalités de contôle continu : Évaluation semestrielle sur l'investissement ainsi que les progrès instrumentaux, musicaux et artistiques de l'élève en prenant en compte son parcours musical au Conservatoire en pratique en amateur (sa participation à la vie de classe et du Conservatoire).
    Fin cycle (UV du CEM) : contrôles continus pris en compte pour constituer une appréciation finale du professeur de l'élève sur son parcours.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen fin de 3ème cycle de Formation à la Pratique en Amateur. Obligatoire pour les élèves en 3ème année de ce cycle, accessible dès la première année sous réserve d'une étude de leur cursus notamment pour la Culture Musicale ( FM - Ecriture/Analyse - Histoire de la musique).
    Durée maximum du programme : 20 min.
    Forme : prestation publique avec un programme reflétant l'identité artistique de l'élève devant un jury extérieur.

  • Durée : 2 > 3 ans
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Admission sur examen d'entrée.
    Forme : audition en présence d'un jury interne suivie par un entretien avec le candidat
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Cours avec l’enseignant accompagnateur seul et cours commun avec le professeur d’instrument.
  • Objectifs : Concrétiser le projet de l'élève, aborder le grand répertoire.
    Consolider la dimension artistique. Autonomie musicale (et dans le travail personnel) et maîtrise des différents éléments de la technique du violon permettant d'aborder tous les styles d'écriture.
    Accompagner l'élève dans sa formation de violoniste professionnel et son parcours au Conservatoire.
    Préparer l'élève au niveau UV DEM et au niveau concours d'entrée dans des établissements d'enseignement supérieur, éventuels projets professionnels et insertion dans la vie professionnelle (musique de chambre, orchestre etc.).
  • Contenu : Recherche de l'identité artistique à travers le grand répertoire, activité artistique dynamique au sein du Conservatoire et éventuellement sur le plan régional/national/international (concerts, concours, masterclasses).
  • Pratiques collectives ou complémentaires accessibles : Musique de chambre, orchestre symphonique du 3ème cycle.
  • Modalités de contôle continu : Évaluation semestrielle sur l'investissement ainsi que sur les progrès instrumentaux, musicaux et artistiques de l'élève en prenant en compte son parcours musical au Conservatoire (sa participation à la vie de classe et du Conservatoire) ainsi que son évolution vers la pratique professionnelle de la musique.
    Contrôle annuel COP sous forme de prestation à la fin de l'année scolaire (concerne les élèves en COP qui ne se présentent pas à l'examen de fin de cycle, UV du DEM). Durée du programme : 20 min.
    Fin cycle d'Orientation Professionnelle (UV du DEM) : contrôles continus pris en compte pour constituer une appréciation finale du professeur de l'élève sur son parcours.
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Examen DEM organisé dans le cadre du réseau des Conservatoires de Bretagne. Accessible aux élèves à partir de leur 2ème année dans le cycle en tenant compte de leur situation au regard de leurs autres UV à valider.
    Durée maximum du programme : 30 min.
    Forme : prestation publique avec un programme issu du grand répertoire (d'esthétiques différentes) et reflétant l'identité artistique de l'élève, évaluée par un jury exterieur.

  • Durée : 1 an
  • Modalités et conditions d'admission (pré-requis) : Accessible sur demande et dans la mesure des places disponibles, après obtention du DEM. Motivation à continuer le parcours en confirmant son orientation professionnelle.
    Dans le cas d'un élève ayant obtenu son DEM depuis plusieurs années : audition devant un jury interne.
  • Format des cours : Individuel
  • Temps de cours hebdomadaire : 1h
  • Temps pédagogique avec accompagnateur : Séances : 30 min. Volume horaire/an : 3h, 6h la dernière année du cycle
  • Objectifs : Concrétiser le projet de l'élève, approfondir un grand répertoire.
    Consolider sa dimension artistique.
    Accompagner l'élève dans sa formation de violoniste professionnel et dans son parcours pré-professionnel au Conservatoire.
    Préparer l'élève au niveau concours d'entrée dans des établissements d'enseignement supérieur.
    Éventuels projets professionnels et l'insertion dans la vie professionnelle (musique de chambre, orchestre etc.).
  • Contenu : Concrétisation de l'identité artistique de l'élève à travers le grand répertoire.
    Activité artistique dynamique au sein du Conservatoire et éventuellement sur le plan régional/national/international (concerts, concours, masterclasses).
  • Modalités de contôle continu : Evaluation semestrielle sur l'investissement ainsi sur que les progrès artistiques de l'élève en prenant en compte son parcours musical au conservatoire (sa participation à la vie de classe et du conservatoire) et en dehors du cursus (préparation /participation aux concours, masterclasses)
  • Modalités d’examen de fin de cycle : Récital public

Informations
  • Département :
    Cordes
  • Enseignants :
    Nadine Bodiguel
    Carine Delclaud
    Valeria Ivanova-Alerini
    ChristineThibon
    Maurizio Villette
  • Limite d'âge débutant :
    6 ans minimum, 10 ans maximum