Le département Théâtre du Conservatoire propose un enseignement artistique qui met en avant la formation de l’acteur et la pratique du plateau. En accord avec le Schéma d’Orientation Pédagogique Théâtre, la formation «ne préjuge pas de l’avenir des élèves : spectateurs avertis, artistes amateurs, candidats à l’aventure professionnelle, sans privilégier aucune de ces hypothèses».
Les études sont organisées selon un cursus de cycles qui proposent des phases d’apprentissage pour une durée totale de 4 à 6 ans.
Ce cycle est réalisé dans le cadre d’une convention entre la MJC La Paillette et le Conservatoire.
Le cycle 1 a pour objectif la découverte d’outils et de méthodes propres à l’art de l’acteur : l’acquisition des fondamentaux du jeu théâtral (corps, voix, espace, écoute), l’exploration des textes par la lecture, l’approche dramaturgique, l’interprétation scénique et le dépassement des représentations théâtrales convenues. Tout au long du cycle, une attention particulière est portée au parcours de chacun et à sa place dans un travail de groupe.
Durée : 1 à 2 ans / 3 h hebdomadaires + 1h annualisée sous forme d’un stage de 5 jours / 4h hebdo Cycle 1 Arts Etudes.
Recrutement : À partir de 15 ans, à l’issue d’une audition en septembre. Le Cycle I accueille environ 15 élèves.
Évaluation : Un suivi individuel se fait sous la forme d’entretiens semestriels enseignant/élève et donne lieu à une évaluation de la progression dans l’apprentissage. À l’issue du cycle 1, une évaluation détermine la poursuite des études en Cycle 2 en fonction des places disponibles et les élèves obtiennent une attestation de fin de cycle 1. Ceux qui l’obtiennent avec mention sont invités à passer directement en cycle 2 sans passer l’audition.
Ce cycle est réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la MJC La Paillette et l’ADEC, Maison du Théâtre Amateur.
Durée : 1 à 2 ans / 6 h hebdomadaires + 18h de stages
Contenu : Le cycle 2 est un enseignement qui aide l’élève à comprendre et penser les outils de l’acteur. Il s’organise autour de 4 enjeux principaux :
• Acquérir une disponibilité corporelle et vocale au jeu théâtral en travaillant les notions de mouvement, d’espace, de présence, de voix, de souffle, d’intention, de langue…
• Explorer le jeu théâtral par l’improvisation et le travail sur le répertoire en travaillant les notions de situation, d’écoute,
de proposition, d’adresse, d’engagement, de lâcher prise, d’interprétation…
• Acquérir les bases d’une culture théâtrale par une approche des écritures dramatiques et de l’analyse dramaturgique ainsi que par une pratique régulière de spectateur.
• Approcher des processus de création au travers de lectures mises en espace et de petites formes.
Recrutement : À l’issue d’un concours en septembre (post-bac ou + de 18 ans) comprenant un entretien individuel avec l’équipe pédagogique, une audition et un stage. Le Cycle 2 accueille environ 15 élèves.
Évaluation : Le suivi individuel se fait sous la forme d’une évaluation continue. À l’issue du cycle 2, les élèves peuvent obtenir un brevet d’études théâtrales, formuler une demande d’entrée en Cycle 3 qui sera validée ou non par l’équipe pédagogique ou se présenter au concours du Cycle d’Orientation Professionnelle.
Ce cycle est réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la MJC La Paillette et l’ADEC, Maison du Théâtre Amateur.
Durée : 1 ou 2 ans / 6h hebdomadaires + 1h hebdomadaire de chant + un atelier annuel avec les COP (en 2e année) + 30h de stage + 66h de stage intercycle + rencontres régulières avec des artistes.
Contenu : Le Cycle 3 propose d’approfondir les acquis du Cycle 2 en permettant à l’élève d’affirmer une autonomie dans le travail et la démarche artistique. Ce cycle s’organise autour de 4 enjeux principaux :
• Poursuivre et renforcer l’entraînement corporel et vocal, notamment avec un cours de chant hebdomadaire et des propositions de pratiques corporelles au Conservatoire.
• Renforcer les outils de l’interprète : mise en jeu avec les textes du répertoire, travail sur l’imaginaire, la présence en scène…
• Élargir la culture théâtrale : approche de la scénographie, des formes théâtrales et des courants esthétiques lors de projets personnels, de sorties au spectacle ou rencontres avec des artistes.
Approfondir la notion de processus de création par la réalisation de projets personnels accompagnés par l’équipe pédagogique et la participation à des projets d’action culturelle.
Recrutement : L’entrée dans ce cycle est réservée en priorité à des candidats ayant effectué une année de Cycle 2 du Conservatoire de Rennes. À l’issue des concours d’entrée en Cycle 2 ou COP, l’équipe pédagogique peut faire la proposition aux candidats d’entrer en Cycle 3. Le Cycle 3 accueille environ 14 élèves.
Évaluation : Le suivi individuel se fait sous la forme d’une évaluation continue. Le Cycle 3 est validé à la fin d’une première ou deuxième année par le Certificat d’Études Théâtrales où l’élève présente un projet personnel devant un jury. Ce jury, en tenant compte de l’évaluation continue, décide de la délivrance du Certificat d’Études Théâtrales (CET). À l’issue d’une année de Cycle 3, l’élève peut se présenter au concours du Cycle d’Orientation Professionnelle.
Durée : 2 ans / 20h hebdomadaires + 160h de stages annuels avec des artistes intervenants + des rencontres régulières avec des artistes (une inscription en année de perfectionnement peut être demandée par un candidat titulaire d’un DET).
Contenu : Le COP propose une formation approfondie à l’art de l’acteur, une ouverture aux esthétiques théâtrales, des temps de restitutions publiques ainsi qu’une préparation aux écoles supérieures de théâtre. Il s’adresse aux personnes qui ont acquis une certaine autonomie de travail artistique et manifestent un désir de professionnalisation. Ce cycle s’organise autour de modules d’enseignements :
• Des cours hebdomadaires de jeu, travail scénique et interprétation (16h hebdomadaires) renforçant les outils de l’interprète à travers le training, l’improvisation, le travail de scènes et l’exploration du répertoire.
• Des cours réguliers sur le corps et mouvement ainsi que de chant et de technique vocale avec des enseignants qualifiés (total de 3h hebdomadaires) visant à renforcer des aspects techniques et à élargir le langage de l’acteur.
• Des cours d’histoire du théâtre (total de 1 h hebdomadaire) apportant des repères culturels, esthétiques et dramaturgiques.
• Des stages en immersion avec des artistes engagés dans la création contemporaine (actrices et acteurs, metteurs en scène…) rythment l’année pédagogique. Ils ont pour objectif de confronter les élèves à une diversité de langages artistiques et de paroles d’artistes professionnels.
• Une préparation aux concours des écoles de théâtre avec l’équipe pédagogique.
• Une incitation au travail de création à travers des commandes de travaux en autonomie, une participation à la vie théâtrale et culturelle de la ville et du territoire lors de restitutions ou de projets pluridisciplinaires en partenariats avec des théâtres, des lieux culturels, des festivals…
Ce cycle associe des partenaires comme le Théâtre National de Bretagne, l’Université de Rennes 2 (Département Arts du spectacle)…
Recrutement : À l’issue d’un concours en septembre (post-bac ou + de 18 ans) comprenant un entretien individuel avec l’équipe pédagogique, un stage et une audition devant un jury. Ce concours est ouvert à des candidats ayant suivi une formation en Conservatoire à Rennes ou ailleurs et, sur dossier, à des candidats provenant d’autres types de formations. Le COP accueille environ 12 élèves.
Évaluation : Le suivi individuel se fait sous la forme d’une évaluation continue. Le passage en seconde année a lieu sur la base de l’évaluation continue. À la fin de la 2e année, l’élève passe son Diplôme d’Études Théâtrales (DET) devant un jury : il présente des scènes dirigées du répertoire classique et contemporain ainsi qu’un projet de création personnel. L’évaluation continue compte pour moitié dans la décision du jury pour la délivrance du DET.
La classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) offre aux élèves du collège Rosa Parks de Rennes la possibilité de recevoir un enseignement dans le domaine du théâtre, au sein de leur formation scolaire générale et dans les conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite.
Toutes les informations relatives au dispositif CHAT sont disponibles ici
Toutes les informations relatives au dispositif Arts Études sont disponibles ici
Durée : 1 an maximum / 20h hebdomadaires + 160h de stages annuels avec des artistes intervenants + des rencontres régulières avec des artistes.
Les candidats titulaires du DET peuvent solliciter leur inscription en post-DET suite à un entretien avec le professeur référent.