Focus : La Formation Musicale

Le cours de Formation Musicale est un cours collectif qui propose aux élèves d’acquérir des savoirs et savoir-faire musicaux et de développer leur sensibilité artistique et leur compréhension musicale.

On y aborde l’écoute, l’analyse, la lecture/écriture, l’improvisation/invention, la pratique vocale/instrumentale collective.

Ce cours permet, en outre, une découverte et un approfondissement des styles, l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé, la diversité des pratiques (par le chant, l’instrument, ou autres : percussions corporelles, jeux gestuels, etc.)

Il s’agit également de développer leur curiosité musicale et d’élargir la culture artistique des élèves.

C’est aussi un lieu dans lequel plusieurs instruments différents se côtoient, offrant donc des possibilités d’échanges variés.

Ainsi, cette discipline étant complémentaire du cours instrumental et de la pratique collective (chant choral, orchestre, musique de chambre, etc.), des liens interdisciplinaires sont mis en œuvre (par le répertoire musical, les spectacles, etc.).

Enfin, les élèves peuvent prendre part à des prestations publiques et réaliser des projets pluridisciplinaires avec les différents départements du Conservatoire (Danse, Théâtre, Jazz, Musiques Actuelles), mais aussi hors les murs (médiathèques, théâtres, musées, etc.).

Parcours de Formation Musicale « traditionnel » :

  • 1h15 en cycle 1
  • 1h30 en cycle 2
  • 3 modules d’1h en cycle 3
  • Parcours Collégien ou Lycée, Étudiant , Adulte (LEA) : 2 ans/1h30 hebdomadaire
  • Parcours Musiques Actuelles Amplifiées (MAA) : spécifique à ce département
  • Parcours CHAM : différent selon les collèges


Interlocuteurs :

Pour les questions pédagogiques :

  • Enseignant de l’élève : communication ou prise de rendez-vous par mail 
    Enseignant-e-s :  Philippe Bourgault, Rachel Courtillon, Isabelle Diverchy, Marianne Djaoui, Mikel Iraola Aizpuru, Thomas Menuet, David Milleman, Romain Pangaud, Claire Quenet, Alexandre Rubin 


Pour les questions parcours de l’élève/organisation :


Pour prévenir ou excuser une absence :

Évaluation :

  • Contrôle continu en cycle 1 (formes différentes selon les enseignants)
  • Contrôle continu en cycle 2 complété par un examen (écrit et oral) de fin de cycle comptant pour l’obtention du Brevet d’Études Musicales
  • Appréciations semestrielles (accès « Extranet » du site internet du CRR)
  • Examen final en cycle 3


Rendez-vous de l’année :

  • Samedi 4 février 2023 / 13h > 18h : Journée « Portes ouvertes » du Conservatoire (sites Hoche et Blosne)
  • Projets 1c1 + 1c2 : Répertoire partagé avec les classes instrumentales
  • Restitution de fin d’année pour les 1c4 (fin cycle 1)
  • Différents projets artistiques ponctuels

 

Engagement de l’élève :

  • Entraînement régulier et attitude propice à un bon apprentissage musical attendue lors des séances
  • Matériel (manuel et/ou porte-vue, crayon, gomme)
  • Assiduité
  • Ponctualité


Comment accompagner son enfant durant son apprentissage :

  • En l’aidant à organiser ses temps de travail à la maison
  • En l’encourageant
  • Il n’est pas nécessaire de connaître la musique


Divers :

  • Recommandation de signaler confidentiellement les situations particulières aux enseignants. Cela permet un suivi adapté, et, éventuellement, une orientation spécifique.