Focus : La Formation Musicale

Le cours de Formation Musicale est un cours collectif qui propose aux élèves d’acquérir des savoirs et savoir-faire musicaux et de développer leur sensibilité artistique et leur compréhension musicale.

On y aborde l’écoute, l’analyse, la lecture/écriture, l’improvisation/invention, la pratique vocale/ instrumentale collective.

Ce cours permet, en outre, une découverte et un approfondissement des styles, l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé, la diversité des pratiques (par le chant, l’instrument, ou autres : percussions corporelles, jeux gestuels, etc.)

Il s’agit également de développer leur curiosité musicale et d’élargir la culture artistique des élèves.

C’est aussi un lieu dans lequel plusieurs instruments différents se côtoient, offrant donc des possibilités d’échanges variés.

Ainsi, cette discipline étant complémentaire du cours instrumental et de la pratique collective (chant choral, orchestre, musique de chambre, etc.), des liens interdisciplinaires sont mis en œuvre (par le répertoire musical, les spectacles, etc.).

Enfin, les élèves peuvent prendre part à des prestations publiques et réaliser des projets pluridisciplinaires avec les différents départements du Conservatoire (la Danse, le Théâtre, le Jazz, les Musiques Actuelles), mais aussi hors les murs (Médiathèque, Théâtre, Musée, etc.).

  • Parcours de Formation Musicale « traditionnel »
    – 1h15 en cycle 1
    – 1h30 en cycle 2
    – 3 modules d’1h en cycle 3

  • Parcours Collégien ou Lycéen, Étudiant, Adulte (CLEA)
    – 2 ans/1h30 hebdo

  • Parcours Musiques Actuelles Amplifiées (MAA)
    – spécifique à ce département

  • Parcours CHAM
    – Différent selon les collèges


Interlocuteurs :



Présentation des UV de Culture musicale du 3ème cycle (COA et COP) : À télécharger ici



Évaluation :

  • Contrôle continu en cycle 1 (formes différentes selon les enseignants)
  • Contrôle continu en cycle 2 complété par un examen (écrit et oral) de fin de cycle comptant pour l’obtention du Brevet d’Etudes Musicales
  • Appréciations semestrielles (accès « Extranet » du site internet du CRR)
  • Examen final en cycle 3


Rendez-vous de l’année :

  • Samedi 3 février 2024 (après-midi) : Journée Portes Ouvertes
  • Projets 1c1 + 1c2 : Chant choral
  • « P’tits concerts » : Restitution de fin d’année pour les 1c4 (fin cycle 1)
  • Différents projets artistiques ponctuels

 



Engagement de l’élève :

  • Entraînement régulier et attitude propice à un bon apprentissage musical attendue lors des séances
  • Matériel (manuel et/ou porte-vue, crayon, gomme)
  • Assiduité
  • Ponctualité


Comment accompagner son enfant durant son apprentissage :

  • En l’aidant à organiser ses temps de travail à la maison
  • En l’encourageant et en s’intéressant à son activité et sa progression
    Nota bene: Il n’est pas nécessaire de connaître la musique pour cela.


Divers :

  • Recommandation de signaler confidentiellement les besoins particuliers aux enseignants
  • Mise en lien éventuelle avec notre référente Handicap. Cela permet un suivi adapté et, éventuellement, une orientation spécifique
  • Création récente d’ACOR 35, association des parents d’élèves du Conservatoire de Rennes